Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 372

raison, à proportion. J'ai payé cette étoffe sur le pied d'un louis d'or l'aune, pour dire, À raison d'un louis d'or l'aune. Un Régiment de Cavalerie entretenu sur le pied étranger, pour dire, À proportion de la paye qu'on donne aux Régimens étrangers.

On dit figurément, Être sur le pied de bel esprit, pour dire, Passer pour bel esprit dans le monde, en avoir la réputation. Et, Se mettre sur le pied d'un homme de qualité, pour dire, S'ériger en homme de qualité.

On dit aussi, Se mettre sur le pied de faire ou de ne pas faire une chose, pour dire, Prendre l'habitude, s'arroger le droit de la faire ou de ne la pas faire. Il se met sur le pied de ne plus faire de visites. Vous vous mettez sur le pied de trouver à redire à tout.

On dit adverbialement & familièrement, Sur le pied où sont les choses, & absolument, Sur ce pied-là, pour dire, Les choses étant ainsi, puisque les choses sont en cet état, sont comme vous le dites. Sur le pied où sont les choses, je doute que vous veniez à bout de votre dessein. Je le croyois coupable, mais vous m'assurez de son innocence; sur ce pied-là, je lui rends mon estime.

D'ARRACHE-PIED Façon de parler adverbiale. Tout de suite, sans intermission, sans discontinuation. Je l'ai attendu trois heures d'arrache-pied. Il y a travaillé six heures d'arrache-pied.

PIED DE CHÈVRE s.m. Lévier de fer, dont une des extrémités est faite en pied de chèvre. Les Imprimeurs montent & démontent leurs balles avec un pied de chèvre.

PIED DE BOEUF s.m. On appelle ainsi Un certain jeu d'enfans, où les uns mettent les mains sur celles des autres; en sorte que celui qui a la sienne au-dessous, en la retirant & la plaçant au-dessus, compte un, celui d'après compte deux, ainsi des autres jusqu'à neuf; & quand on est arrivé à neuf, celui qui compte ce nombre, dit, en saisissant la main de quelqu'un des autres, Je retiens mon pied de boeuf.

PIED DE VEAUs.m. ou COLOCASIE s.f. Plante dont on connoît deux espèces; une dont les feuilles sont tachetées de blanc & de noir; l'autre dont les feuilles ne le sont point. La racine de cette plante séchée & mise en poudre, est employée en Médecine contre l'asthme, les rhumes invétérés, le scorbut, la cachexie & les fièvres intermittentes. Ses feuilles pilées sont propres à guérir les ulcères chancreux, & même le Noli me tangère.

PIED D'ALOUETTE, ou DELPHINIUM s.m. Plante dont on connoît plusieurs espèces, qui portent plusieurs fleurs sur une même tige. Il y en a de plusieurs couleurs, mais ordinairement elles sont bleues. On cultive cette plante dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur.

PIED DE CHAT s.m. Plante qui s'élève à la hauteur d'un pied. Ses fleurs bien épanouies ont la figure du dessous d'un pied de chat, d'où lui vient son nom. Elle est vulnéraire & astringente. Sa fleur entre dans les tisannes, & l'on en compose un syrop dont on se sert avec succès dans les maladies de poitrine.

PIED DE LION s.m. Plante qui a ses feuilles étroites & velues. Elle porte au haut de ses tiges de petites têtes qui semblent trouées.

Il y a un autre Pied de Lion, dont les feuilles ressemblent à celles de la Mauve. Il est incrassant & vulnéraire, appliqué extérieurement, & pris intérieurement.

PIED DE LIÈVRE s.m. Plante qui est une espèce de trèfle. Elle est astringente & dessicative. On la nomme aussi Lagopus.

PIED DE PIGEON s.m. Plante. C'est une espèce de Géranium.

PIÉDESTAL. s.m. Terme d'Architecture. La partie qui soutient la colonne. La base d'un piédestal. La corniche d'un piédestal. Le dé d'un piédestal.

On dit aussi, Le piédestal d'une statue, d'un obélisque, d'un vase.

PIED-DROIT. s.m. Terme d'Architecture. La partie du jambage d'une porte ou d'une fenêtre, qui comprend le chambranle, le tableau, la feuillure, l'embrasure & l'écoinçon.

PIED-FORT. s.m. Terme de Monnoie. On appelle ainsi Une pièce d'or, d'argent, &c. qui est beaucoup plus épaisse que les pièces de monnoie communes, & que l'on frappe ordinairement pour servir de modèle.

PIÉDOUCHE. s.m. Petite base longue ou carrée en adoucissement avec moulures, qui sert à porter un buste, ou quelque petite figure en ronde bosse.

PIÈGE. s.m. On appelle ainsi Un certain instrument dont on se sert pour attraper des animaux, comme loups, renards, &c. Tendre un piége. Dresser un piége. Faire donner un animal dans le piége. Prendre un loup, un renard au piége.

Il signifie figurément, Embûche, artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un. Ce qu'on vous dit, ce qu'on vous offre est un piége. C'est un piége qu'on vous tend, prenez-y garde. Il est tombé dans le piége. Il a évité le piége qu'on lui avoit tendu. Il a donné dans le piége.

PIERRAILLE. s.f. Amas de petites pierres. Un chemin ferré de piérraille.

PIERRE. s.f. Corps dur & solide, qui se forme dans la terre, & dont on se sert pour la construction des bâtimens. Pierre dure. Pierre tendre. Pierre grise. Pierre de liais. Pierre de S. Leu. Pierre de Tonnerre. Pierre de taille. Un lit de pierre. Une assise de pierre. Pierre aisée à tailler. Tailleur de pierre. Tirer de la pierre d'une carrière. Poser une pierre sur son lit. Bâtiment de pierre de taille. Fossés revêtus de pierre de taille. Poser, mettre la première pierre à un bâtiment. On a tellement ruiné cette ville, qu'il n'y est pas demeuré pierre sur pierre.

On dit, Faire un ouvrage à pierre perdue: Et c'est en parlant des ouvrages de pierre qu'on élève dans l'eau, en y jetant de gros quartiers de pierre & en grande quantité.

On appelle dans un bâtiment, Pierre d'attente, Les pierres qu'on laisse en saillie au côté d'un bâtiment pour le continuer.

On dit aussi au figuré, en parlant d'Une chose qu'on ne regarde que comme un commencement qui doit avoir des suites, que C'est une pierre d'attente.

On appelle Pierre d'évier, Une pierre taillée pour servir à l'écoulement des eaux d'une cuisine, d'une cour.

On appelle Pierre d'Autel, La pierre sur laquelle le Prêtre consacre, & qui a été sacrée auparavant par un Évêque.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.