Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 367

manger des choses, telles que de la chaux, du plâtre, du charbon, &c. Les femmes grosses & les filles attaquées des pâles couleurs, y sont sujettes.

PICHOLINE. s.f. Olive de la plus petite espèce.

PICORÉE. s.f. Action de butiner. Il ne se dit proprement que Des soldats qui vont d'eux-mêmes à la petite guerre, en maraude. Ils sont allés à la picorée. Ils reviennent de la picorée.

Figurément, en parlant Des abeilles qui vont sur les fleurs, on dit, qu'Elles vont à la picorée.

PICORER. v.n. Aller à la petite guerre, faire du butin dans le pays ennemi. Il est allé picorer. Il n'aime qu'à picorer. Il vieillit.

On dit figurément Des abeilles, qu'Elles vont picorer.

PICOREUR. s.m. Soldat qui va picorer. C'est un grand picoreur. Il est vieux.

PICOT. s.m. Petite pointe qui demeure sur le bois qui n'a pas été coupé nettement. Je me suis écorché la main à un picot.

PICOT. s.m. Petite engrêlure au bas des dentelles & des points de fil, d'or, de soie, &c. Les picots de cette dentelle-là sont rompus. Refaire les picots d'une dentelle.

PICOTEMENT. s.m. Impression incommode & un peu douloureuse, qui se fait sur la peau, sur les membranes, par l'acrimonie des humeurs, ou par quelque chose d'extérieur. Sentir des picotemens dans la poitrine, à la gorge. Sentir des picotemens par toute la peau, par tout le corps.

PICOTER. v.a. Il se dit au propre d'Une certaine impression incommode & un peu douloureuse, qui se fait ou sur les membranes, ou sur la peau, par l'acrimonie des humeurs, ou par quelque [alt p. 254] chose d'extérieur. Une pituite qui picote les membranes de la poitrine. Des sérosités qui picotent la peau.

Il se dit aussi Des petites piqûres que les oiseaux font aux fruits en les becquetant. Les oiseaux ont picoté tous les fruits.

PICOTER signifie figurément, Attaquer souvent quelqu'un par des paroles dites avec malignité, affecter de le fâcher, de l'agacer. Il l'a picoté toute l'après-dînée. Ils se picotent toujours l'un l'autre. Ils ne font que se picoter.

PICOTÉ, ÉE, participe .

On dit, Picoté de petite vérole, pour dire; Marqué de petite vérole. Il est picoté de petite vérole. Il est du style familier.

PICOTERIE. s.f. Paroles dites malignement pour picoter quelqu'un, pour le fâcher. Il cherche à le chagriner par des picoteries continuelles.

PICOTIN. s.m. Sorte de petite mesure dont on se sert pour mesurer l'avoine que l'on donne aux chevaux. Ce cheval n'a pas mangé toute son avoine, il en reste dans le picotin. Il se dit aussi De l'avoine que contient le picotin. Ce cheval mange deux picotins d'avoine par jour.

PIE. s.f. Oiseau de plumage blanc & noir, de la grosseur d'un pigeon. Les pies imitent le langage des hommes. On dit proverbialement, Il est larron comme une pie.

On appelle Fromage à la pie, Une espèce de fromage blanc écrêmé. Manger du fromage à la pie.

On dit proverbialement, Jaser comme une pie, jaser comme une pie borgne, pour dire, Parler beaucoup.

Il y a aussi une espèce de pie qu'on appelle Pie-grièche. C'est une pie plus petite que les autres, qui est fort criarde, & qui a le bec & les ongles crochus comme un oiseau de proie.

On appelle figurément Pie-grièche, Une femme d'humeur aigre & querelleuse. C'est une pie-grièche que cette femme-là, une vraie pie-grièche.

On appelle Cheval pie, Un cheval blanc & noir. Il se dit de même d'Un cheval blanc & bai. On appelle aussi absolument Pies, Ces sortes de chevaux. Il montoit une pie. Il étoit monté sur une pie.

On dit proverbialement & par plaisanterie, d'Un homme qui croit avoir fait quelque découverte considérable, qu'Il croit avoir trouvé la pie au nid.

PIE DE MER s.f. Oiseau de la grandeur de la corneille. Il vit ordinairement sur le bord de la mer. Il a le bec & les pieds rouges, son plumage est en partie blanc & en partie noir, d'où lui vient le nom de Pie. Il n'a point de doigt postérieur.

PIE. s.f. Se dit aussi d'Une grillade faite d'une épaule de mouton, lorsqu'après l'avoir mangée en partie, on en fait griller les os avec le peu de viande qui y reste. Faire une pie d'une épaule de mouton.

PIE. adj. de t. g. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, OEuvre pie. Voyez OEUVRE.

On appelle Pie-mère, La membrane qui enveloppe immédiatement tout le cerveau.

PIÈCE. s.f. Partie, portion, morceau d'un tout. Une pièce de viande. Une pièce de chair. Une pièce de boeuf. Une pièce de bois. Un accroc lui a emporté une pièce de son habit. Une pièce d'une montre, d'une pendule. Une pièce de tapisserie. Cette pièce a tant d'aunes de cours. Les pièces d'un harnois. Les pièces d'une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille pièces. Vendre ses meubles pièce à pièce. Couper par pièces & par morceaux. Tomber par pièces, se dit d'Une personne attaquée de quelque maladie qui engendre la pourriture. C'est un homme perdu de débauches, & qui tombe par pièces.

On dit De la vaisselle d'argent qui est rompue, que Les pièces en sont bonnes.

On dit familièrement d'Une personne lourde, pesante, & qui a peu d'esprit, que C'est une pièce de chair, une grosse pièce de chair.

On dit, qu'Un homme est armé de toutes pièces, pour dire, qu'Il est armé de pied en cap.

On dit figurément, qu'On accommodera un homme de toutes pièces, pour dire, qu'On lui fera un mauvais parti, qu'on se prépare à le maltraiter. On dit aussi, que Dans une compagnie on a accommodé un homme de toutes pièces, pour dire, qu'On en a dit beaucoup de mal.

On dit, qu'Une armée a été taillée en pièces, pour dire, qu'Elle a été entièrement défaite. Et figurément, en parlant d'Un homme dont la médisance n'épargne personne, on dit, que C'est un homme qui déchire le prochain, qui met tout le monde en pièces.

On dit d'Un homme qui raille, qui médit d'une manière atroce, qu'Il emporte la pièce.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.