Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 365

Il se dit aussi quelquefois absolument d'Un homme, qui par libertinage d'esprit, se met au-dessus des devoirs & des obligations ordinaires de la vie civile & chrétienne. C'est un homme qui ne se refuse rien, qui ne se contraint sur rien, & qui mène une vie de Philosophe.

Dans les Colléges, on appelle Philosophe, Un écolier qui étudie en Philosophie.

Les Alchimistes se donnent le nom de Philosophes par excellence. Ainsi en termes d'Alchimie, on dit, L'or des Philosophes, la poudre des Philosophes, pour dire, L'or des Alchimistes, la poudre de projection.

PHILOSOPHER. v.n. Traiter des matières de Philosophie. La manière de philosopher des Péripatéticiens est différente de celle des Stoïciens. Socrate n'aimoit à philosopher que sur les moeurs. Il signifie aussi, Raisonner conformément aux principes de la Philosophie. Il est dangereux de vouloir trop philosopher en matière de Religion.

Il signifie aussi, Raisonner sur diverses choses de Morale ou de Physique. Ils s'amusent à philosopher.

PHILOSOPHER se prend aussi simplement pour Raisonner trop subtilement sur quelque chose. Il ne faut pas tant philosopher, il faut agir. Voilà bien philosopher.

PHILOSOPHIE. s.f. Science qui consiste à connoître les choses par leurs causes & par leurs effets. Savoir la Philosophie. Étudier la Philosophie. Les principes de la Philosophie. Enseigner la Philosophie. On divise la Philosophie en quatre parties, Logique, Morale, Physique & Métaphysique. Faire son cours de Philosophie. Un traité de Philosophie. Professeur de Philosophie. Des cahiers de Philosophie.

On dit, Faire sa Philosophie, pour dire, Faire son cours de Philosophie. Et, Être en Philosophie, aller en Philosophie, pour dire, Étudier en Philosophie. Il est dans sa seconde année, il fait sa seconde année de Philosophie.

On appelle aussi du nom de Philosophie, Les opinions des différentes sectes des Philosophes. Ainsi on dit, Selon la Philosophie de Platon, selon la Philosophie d'Épicure, pour dire, Selon l'opinion de Platon, selon l'opinion d'Épicure. Cela est tiré de la Philosophie d'Aristote. Cela est contraire aux principes de la nouvelle Philosophie. La Philosophie de Descartes. La Philosophie de Gassendi, de Newton.

PHILOSOPHIE se dit aussi d'Une certaine fermeté & élévation d'esprit, par laquelle on se met au-dessus des accidens de la vie, & des fausses opinions du monde. Il n'y a point de Philosophie à l'épreuve de cela. Il méprise par Philosophie les honneurs que la plupart du monde recherche. Avec un bien très-modique, il mène une vie douce & tranquille, c'est un fruit de son étude & de sa Philosophie.

En ce sens, on appelle Philosophie Chrétienne, Celle qui est fondée sur les maximes du Christianisme. Et, Philosophie Païenne ou naturelle, Celle qui n'est soutenue que des seules lumières naturelles. Il n'y a point de meilleur secours contre les accidens de la vie, que celui de la Philosophie Chrétienne.

PHILOSOPHIE en termes d'Imprimerie, se dit d'Un caractère qui est entre le Cicero & le Petit Romain.

PHILOSOPHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la Philosophie, qui concerne la Philosophie. Raisonnement philosophique. Discours philosophique. Matière philosophique. Or philosophique, C'est l'or des Alchimistes.

PHILOSOPHIQUEMENT. adv. D'une manière philosophique, en Philosophe. C'est un homme qui vit philosophiquement. À parler de cela philosophiquement.

PHILTRE. s.m. Breuvage, ou autre drogue, qu'on suppose propre à donner de l'amour. Philtre amoureux. Donner un philtre. On lui donna un philtre qui le rendit furieux, qui lui fit perdre l'esprit.

PHIMOSIS. s.m. Maladie du prépuce, qui est si resserré, qu'il ne peut se renverser pour découvrir le gland.

PHLÉBOTOMIE. s.f. Terme de Chirurgie. Saignée, ou l'art de saigner.

PHLÉBOTOMISER. v.a. Terme didactique. Saigner.

PHLÉBOTOMISÉ, ÉE, participe .

PHLEGMAGOGUE Voyez FLEGMAGOGUE.

PHLEGMATIQUE Voyez FLEGMATIQUE.

PHLEGME Voyez FLEGME.

PHLEGMON Voyez FLEGMON.

PHLEGMONEUX Voyez FLEGMONEUX.

PHLOGISTIQUE. s.m. Les Chimistes entendent par ce mot, la partie des corps qui est susceptible de s'enflammer. C'est un synonyme de la Matière inflammable.

PHLOGOSE. s.f. Inflammation interne ou externe, ardeur, chaleur contre nature sans tumeur.

PHOENICURE. s.m. Oiseau. Espèce de Rossignol, qu'on appelle Rossignol de muraille, parce qu'il se retire dans les trous des murailles.

PHOLADE. s.f. Coquillage dont la coquille est composée de cinq pièces.

PHOSPHORE. s.m. Nom générique donné par les Chimistes aux substances [alt p. 253] qui ont la propriété de luire comme du feu. Il y en a de naturels & d'artificiels. Le phosphore d'urine se fait avec un sel tiré de l'urine putréfiée.

PHRASE. s.f. Assemblage de mots sous une certaine construction. Phrase ordinaire, populaire. Phrase figurée, recherchée. Bonne phrase. Mauvaise phrase. Phrase régulière, irrégulière.

On dit d'Un homme qui a une façon de parler recherchée & affectée, qu'Il ne parle que par phrases, que c'est un diseur, un faiseur de phrases.

PHRÉNÉSIE Voyez FRÉNÉSIE.

PHRÉNÉTIQUE Voyez FRÉNÉTIQUE.

PHTHISIE. s.f. Terme générique, qui signifie, Toute sorte de maigreur & de consomption du corps, de quelque cause qu'elle vienne. Il est tombé en phthisie.

PHTHISIQUE. adj. de t. g. Étique, qui est malade de phthisie.

PHU Voyez VALÉRIANE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.