LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 88

On dit en parlant des ouvrages celebres des grands autheurs, que Ce sont des monuments plus durables que le marbre.

Il se prend aussi, pour Tombeau, mais en ce sens il n'a guere d'usage dans le discours ordinaire.

MOQ

MOQUER, se moquer

MOQUER, se moquer. verb. n. p. Se railler de quelqu'un ou de quelque chose. On s'est moqué de luy. on s'est moqué de son habit, de sa danse. il se fait moquer de luy par tout.

Il signifie aussi, Ne point faire cas de quelqu'un, de quelque chose, ne s'en point soucier. C'est un homme qui se moque de tout. il se moque de pere & de mere. il se moque des loix divines & humaines. il s'est moqué de toutes les remonstrances. qu'on luy a faites, de tous les avis qu'on luy a donnez. je me moque de luy, je ne le crains point. je me moque de cela, je ne crains rien.

Il signifie aussi, Ne dire pas, ne faire pas quelque chose serieusement. Quand je dis cela vous voyez bien que je me moque. vous vous moquez de vouloir me reconduire. c'est se moquer que de surfaire comme vous faites. c'est se moquer que de pretendre telle chose, de soustenir une telle proposition.

On le dit aussi en parlant d'une chose qui paroist hors de propos. C'est se moquer que de sortir par cette grande chaleur. c'est se moquer du monde que de vouloir soustenir une si mauvaise cause.

On dit prov. C'est se moquer de la barboüillée, pour dire, Que les propositions qu'on fait sont ridicules.

On dit aussi prov. La pele se moque du fourgon, Quand un homme se moque d'un autre qui auroit autant de sujet de se moquer de luy.

On dit encore prov. qu'Il ne faut pas se moquer des chiens qu'on ne soit hors du village, pour dire, qu'Il ne faut pas choquer un homme tant qu'on est en lieu où il peut nous nuire.

Il ost aussi quelquefois actif, & alors il ne s'employe qu'avec le verbe Faire, ou le verbe Estre. Vous vous ferez moquer. il fut moqué de toute la Cour.

Moqué, [moqu]ée

Moqué, [moqu]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Moqueur, [moqu]euse

Moqueur, [moqu]euse. adj. v. Railleur, qui ne parle pas serieusement. Il est naturellement moqueur. il a l'humeur moqueuse.

Il se prend le plus souvent substantivement. Ne le croyez pas, c'est un moqueur. cela ne peut pas estre comme elle le dit, c'est une moqueuse.

Moquerie

Moquerie. s. f. Paroles ou actions par lesquelles on se moque. Moquerie maligne. moquerie outrageuse. il fut expose aux insultes & aux moqueries des soldats.

Il signifie plus ordinairement, Chose absurde, chose impertinente. C'est une moquerie de vouloir soustenir une telle proposition, de vouloir sortir par le temps qu'il fait. demander cent escus d'une chose qui en vaut dix, c'est une moquerie.

MOQUETTE

MOQUETTE. s. f. Espece d'etoffe de laine dont le tissu est semblable à celuy du velours. Moquette rouge. siege de moquette. sieges garnis de moquette. un tapis de moquette.

MOR

MORAILLES. &brace; Voy MORS.

MORAL, MORALEMENT, MORALISER, MORALITÉ. &brace; Voy MOEURS.

MORCEAU. &brace; Voy aprés MORDRE.

MORDRE

MORDRE. v. act. Serrer avec les dents. Un chien l'a mordu, l'a mordu au bras, mais heureusement les dents n'ont pas entamé la peau. ce chien mord les passants, leur mord les jambes. ce chien mord, il mord bien serré. estre mordu d'un chien enragé.

On dit prov. C'est un beau mastin, un beau chien s'il vouloit mordre, pour dire, C'est un homme bien fait, de grande mine, qui manque de courage.

On dit aussi prov. Il vaut autant estre mordu d'un chien que d'une chienne, pour dire, qu'Il n'importe pas qui fasse le mal.

On dit fig. & prov. Quand quelqu'un a fait une chose dont il se doit repentir, qu'Il s'en mordra les doigts, qu'il s'en mordra les pouces. S'il a fait une telle affaire, il s'en mordra les doigts. il est bien fasché d'avoir dit une telle sottise, il s'en mordra les pouces long-temps.

On dit, De deux personnes qu'on voit éloignéec de quelque espace l'une de l'autre, qu'Elles ne se mordront pas.

Mordre, Se dit aussi des oiseaux, & de quelques insectes ou vermines. Le perroquet mord. cet enfant est tout mordu de puces, de punaises.

On dit fig. qu'Une chose ne mord ny ne rue, pour dire, qu'Elle ne fait aucun mal, aucun tort, aucun dommage. Vous pouvez accepter sans difficulté le parti qu'on vous offre, cela ne mord ny ne rue.

On dit en poësie, Mordre la poussiere, pour dire, Tomber mort dans un combat.

Mordre

Mordre. v. n. Il a les mesmes signifi. que l'actif. Mordre dans du pain. mordre dans un petit pasté. les poissons mordent à l'hameçon.

On dit aussi fig. qu'Un homme mord à l'hameçon, pour dire, qu'Il escoute avec plaisir une proposition qu'on luy fait pour le surprendre.

On dit aussi, qu'Un homme mord à la grape, Quand il escoute avec plaisir un recit, une proposition qu'on luy fait. Je ne luy ay pas eu plustost fait cette proposition, qu'il a mordu à la grape.

On le dit encore, d'Un homme qui parle avec plaisir de quelque chose. Quand il mesdit d'un tel, on diroit qu'il mord à la grape.

On dit dans l'impression, que La vignette mord sur les lettres, pour dire, qu'Elle avance sur les lettres.

On dit, de l'eau forte, qu'Elle mord sur les metaux, pour dire, qu'Elle creuse. L'eau forte n'a pas assez mordu sur cette estampe.

On dit encore dans le mesme sens, que La lime, le burin mordent sur le fer &c. & de mesme, qu'Ils ne mordent pas sur le jaspe, sur le porphire.

On dit aussi, d'Un homme replet, que La fievre trouvera bien à mordre sur luy.

On dit aussi, d'Un homme qui aspire à une chose à laquelle il ne sçauroit parvenir. Il voudroit bien avoir cette charge, mais elle est trop chere, il n'y sçauroit mordre.

On dit fig. d'Un homme qui ne peut comprendre une chose, qu'Il n'y sçauroit mordre. ce livre grec, cette question est si difficile qu'il n'y sçauroit mordre.

On dit, Un aveugle y mordrois, un aveugle y pourroit mordre, pour dire, que La chose dont on parle est tres-aisée à comprendre, & ne demande pas une grande intelligence, & cela se dit ordinairement quand on parle d'un deffaut tres-facile à remarquer.

Mordre, signifie aussi fig. Mesdire, reprendre, critiquer, censurer avec malignité. Il cherche à mordre sur toutes choses. il n'y a rien à mordre là-dessus. il n'y a rien à mordre sur sa conduite. il ne donne point à mordre sur luy. On dit aussi absolument, Il ne donne point à mordre.

On dit prov. pour tesmoigner qu'on fait peu de cas des menaces que quelqu'un a faites, Tous les chiens qui aboyent ne mordent pas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.