ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:284

la giunte. Ces cent vingt places sont remplies par des nobles d'un âge avancé, & de la premiere noblesse. Tous les membres du college, ceux du conseil des dix, les quarante juges de la quarantie criminelle, & les procurateurs de saint Marc entrent aussi au prégadi; de sorte que l'assemblée du sénat est d'environ deux cens quatre - vingt nobles, dont une partie a voix délibérative, & le reste n'y est que pour écouter & pour se former aux affaires. Le doge, les conseillers de la seigneurie & les sages grands, sont les seuls dont les avis peuvent être balotés, pour éviter la confusion qui naîtroit de la diversité des sentimens dans une si grande assemblée où les avis ne peuvent passer, qu'ils n'ayent la moitié des voix. Cependant ceux qui n'ont pas le droit du suffrage, peuvent haranguer pour approuver ou pour contredire les opinions que l'on propose; mais leurs harangues ne changent guere les résolutions du sénat.

Il résulte de ce détail que le prégadi représente une parfaite aristocratie, avec un pouvoir absolu dans les plus importantes affaires de l'état; de sorte que le même corps de magistrature a, comme exécuteur des lois, toute la puissance qu'il s'est donnée comme législateur. Il peut ravager l'état par ses volontés générales; & comme il a encore la puissance de juger, il peut détruire chaque citoyen par ses volontés particulieres. En un mot, toute la puissance y est une; & quoiqu'il n'y ait point de pompe extérieure qui découvre un prince despotique, on le sent à chaque instant. On dira peut - être que les tribunaux de Venise se temperent les uns les autres; que le grand conseil a la législation; le prégadi, l'exécution; les quaranties, le pouvoir de juger: mais je réponds avec l'auteur de l'Esprit des lois, que ces tribunaux différens sont formés par des magistrats du même corps, ce qui conséquemment ne fait guere qu'une même puissance. (Le Chevalier de Jaucourt.)

PRÉGATON

PRÉGATON, s. m. terme de Tireur d'or, c'est la filiere dans laquelle l'avanceur passe le fil d'or pour la premiere fois, en sortant des mains du dégrosseur: le demi prégaton est la filiere où il le passe pour la seconde fois.

PREGEL

PREGEL, (Géogr. mod.) riviere du royaume de Prusse dont elle arrose la plus grande partie, étant composée de diverses branches qui ont des sources différentes, & se réunissent enfin dans un seul lit à quelques lieues au - dessus de Conisberg. Elle se jette près de cette ville dans le Frisch - haf.

PREGELL

PREGELL, (Géogr. mod.) communauté chez les Grisons, dans la ligue de la Caddée. Après avoir traversé le mont Septimer, on entre dans une grande vallée qui s'étend en long de l'orient à l'occident; c'est cette vallée qui fait le pays de Proegell, ou plutôt comme nous l'avons écrit Pregell, en latin Proegallia, ainsi appellée par les anciens, parce qu'il étoit aux frontieres de la gaule cisalpine. Quelques - uns néanmoins veulent que le nom latin soit Proejulia, & qu'il lui ait été donné parce que le pays est situé aux piés des alpes juliennes. Ce canton a été de tems immémorial regardé pour un pays libre de l'Empire, aussi fait - il une communauté générale, qui a le septieme rang entre celles de la ligue. Il est assez fertile & se ressent beaucoup de la douceur du climat d'Italie.

PREGNITZ

PREGNITZ, (Géogr. mod.) ou Priegnitz, comté d'Allemagne, & une des cinq parties de la marche de Brandebourg, au - delà de l'Elbe sur les frontieres du Meckelbourg.

C'est dans ce comté qu'est né au commencement du xv. siecle, Doringk ou plutôt Thoringk (Matthias), très - peu connu des bibliothécaires. Il parvint au généralat de l'ordre de S. François, & composa quelques ouvrages sur l'Ecriture & l'Histoire. Ses écrits sur la Théologie sont tombés dans l'oubli, parce que la science de la critique étoit entierement incon<cb-> nue de son tems. On ne fait guere plus de cas de sa chronique historique; cependant elle est parsemée de traits assez curieux. Il y censure avec autant d'hardiesse que d'aigreur, les vices des plus grands de son tems, comme des électeurs ecclésiastiques, des cardinaux, des papes même. Il ne fait aucun quartier à l'ignorance de la plupart des évêques de ce tems - là, non plus qu'aux jubilés & aux indulgences, dont il rejette les désordres sur l'avidité insatiable de la cour de Rome. Enfin, ce qui paroîtra peut - être encore plus étonnant, vû l'attachement des moines à la gloire de tous ceux qui composent leur ordre, il traite avec le dernier mépris, Jean de Caspestran son confrere, que l'ordre a fait canoniser depuis. On ne sait point l'année de la mort de Thoringk; mais il est vraissemblable que c'est peu de tems après l'an 1464. (D. J.)

PRÉJUDICE

PRÉJUDICE, s. m. (Jurisprud.) signifie quelquefois tort, grief, dommage, comme quand on dit que quelqu'un souffre un préjudice notable par le fait d'autrui.

Ce même terme sert aussi quelquefois à exprimer une réserve de quelque chose, comme quand on met à la suite d'une clause, que c'est sans préjudice de quelque autre droit ou action.

PREJUDICIAUX, frais

PREJUDICIAUX, frais, (Jurisprud.) sont des frais de contumace, que le défaillant est obligé de rembourser avant d'être admis à poursuivre sur le fond. (A)

PRÉJUDICIELLE

PRÉJUDICIELLE, question, terme de palais, est celle qui pourra jetter de la lumiere sur une autre, & qui par conséquent doit être jugée avant celle - là. Si, par exemple, dans une question sur la part que quelqu'un doit avoir dans une succession, on lui conteste la qualité de parent, la question d'état est une question préjudicielle, qu'il faut vuider avant de pouvoir décider quelle part appartient au soi - disant parent.

PRÉJUGÉ

PRÉJUGÉ, s. m. (Logique.) faux jugement que l'ame porte de la nature des choses, après un exercice insuffisant des facultés intellectuelles; ce fruit malheureux de l'ignorance prévient l'esprit, l'aveugle & le captive.

Les préjugés, dit Bacon, l'homme du monde qui a le plus médité sur ce sujet, sont autant de spectres & de phantomes qu'un mauvais génie envoya sur la terre pour tourmenter les hommes; mais c'est une espece de contagion, qui, comme toutes les maladies épidémiques, s'attache sur - tout aux peuples, aux femmes, aux enfans, aux vieillards, & qui ne cede qu'à la force de l'âge & de la raison.

Le préjugé n'est pas toujours une surprise du jugement, investi de ténebres, ou séduit par de fausses lueurs; il naît aussi de cette malheureuse pente de l'ame vers l'égarement, qui la plonge dans l'erreur malgré sa resistance; car l'esprit humain, loin de ressembler à ce crystal fidele, dont la surface égale reçoit les rayons & les transmet sans altération, est bien plutôt une espece de miroir magique, qui défigure les objets, & ne présente que des ombres ou des monstres.

Les préjugés, ces idoles de l'ame, viennent encore ou de la nature de l'entendement qui donne à tous une existence intellectuelle, ou de la préocupation du jugement, qui tire son origine, tantôt de l'obscurité des idées, tantôt de la diversité des impressions, fondée sur la disposition des sens, & tantôt de l'influence des passions toujours mobiles & changeantes.

Il y a des préjugés universels, & pour - ainsi - dire héréditaires à l'humanité, telle est cette prévention pour les raisons affirmatives. Un homme voit un fait de la nature, il l'attribue à telle cause, parce qu'il aime mieux se tromper que douter; l'expérience a

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.