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Il résulte de ce détail que le prégadi représente une
parfaite aristocratie, avec un pouvoir absolu dans les
plus importantes affaires de l'état; de sorte que le
même corps de magistrature a, comme exécuteur des
lois, toute la puissance qu'il s'est donnée comme législateur.
Il peut ravager l'état par ses volontés générales;
& comme il a encore la puissance de juger,
il peut détruire chaque citoyen par ses volontés particulieres.
En un mot, toute la puissance y est une;
& quoiqu'il n'y ait point de pompe extérieure qui découvre
un prince despotique, on le sent à chaque
instant. On dira peut - être que les tribunaux de Venise se temperent les uns les autres; que le grand conseil
a la législation; le prégadi, l'exécution; les quaranties, le pouvoir de juger: mais je réponds avec
l'auteur de l'Esprit des lois, que ces tribunaux différens
sont formés par des magistrats du même corps,
ce qui conséquemment ne fait guere qu'une même
puissance. (Le Chevalier
C'est dans ce comté qu'est né au commencement du xv. siecle, Doringk ou plutôt Thoringk (Matthias), très - peu connu des bibliothécaires. Il parvint au généralat de l'ordre de S. François, & composa quelques ouvrages sur l'Ecriture & l'Histoire. Ses écrits sur la Théologie sont tombés dans l'oubli, parce que la science de la critique étoit entierement incon<cb->
Ce même terme sert aussi quelquefois à exprimer une réserve de quelque chose, comme quand on met à la suite d'une clause, que c'est sans préjudice de quelque autre droit ou action.
Les préjugés, dit Bacon, l'homme du monde qui a le plus médité sur ce sujet, sont autant de spectres & de phantomes qu'un mauvais génie envoya sur la terre pour tourmenter les hommes; mais c'est une espece de contagion, qui, comme toutes les maladies épidémiques, s'attache sur - tout aux peuples, aux femmes, aux enfans, aux vieillards, & qui ne cede qu'à la force de l'âge & de la raison.
Le préjugé n'est pas toujours une surprise du jugement, investi de ténebres, ou séduit par de fausses lueurs; il naît aussi de cette malheureuse pente de l'ame vers l'égarement, qui la plonge dans l'erreur malgré sa resistance; car l'esprit humain, loin de ressembler à ce crystal fidele, dont la surface égale reçoit les rayons & les transmet sans altération, est bien plutôt une espece de miroir magique, qui défigure les objets, & ne présente que des ombres ou des monstres.
Les préjugés, ces idoles de l'ame, viennent encore ou de la nature de l'entendement qui donne à tous une existence intellectuelle, ou de la préocupation du jugement, qui tire son origine, tantôt de l'obscurité des idées, tantôt de la diversité des impressions, fondée sur la disposition des sens, & tantôt de l'influence des passions toujours mobiles & changeantes.
Il y a des préjugés universels, & pour - ainsi - dire
héréditaires à l'humanité, telle est cette prévention
pour les raisons affirmatives. Un homme voit un fait
de la nature, il l'attribue à telle cause, parce qu'il
aime mieux se tromper que douter; l'expérience a
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