ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:348

du roi & de la reine étant dans leur quartier de service, chez les commis des bureaux des ministres dans les villes & endroits où la cour se trouve, à l'exclusion de toutes autres jurisdictions & officiers ordinaires.

Ils jouissent de tous les privileges des commensaux de la maison du roi. Voyez Miraulmont, le traité de la police, Brillon au mot prevôt, & le mémoire imprime en 1758, sur la jurisdiction de la prevôté de l'hôtel. (A)

Prevôt de l'île

Prevôt de l'île de France, qu'on appelle communément prevôt de l'île simplement par abréviation, est le prevôt des maréchaux, qui a pour district l'étendue de pays qu'on appelle l'île de France. Il fait dans ce pays les mêmes fonctions que les autres prevôts des maréchaux font chacun dans la province de leur département, & juge les cas prevôtaux arrivés dans son district, avec les officiers du présidial à Paris. Ce prevôt n'a précisément que l'île de France pour son département, il y a un autre prevôt pour le surplus de la généralité de Paris, qu'on appelle le prevôt de la généralité de Paris, & qui a son siege à Melun. Voyez Prevôt des maréchaux. (A)

Prevôt de la marine

Prevôt de la marine est un officier établi dans les principaux ports du royaume, pour tenir la main à l'exécution des ordonnances concernant la marine. Il a un lieutenant, un exempt, un prevôt du roi, un greffier, des archers; il reçoit les dénonciations des deserteurs, instruit le procès contre eux, & le rapporte au conseil de marine ou son lieutenant.

Ces prevôtés de la marine ont été établies par édit d'Avril 1704, dans les ports de Brest, Rochefort, Marseille, Dunkerque, le Havre, Port - Louis & Bayonne. (A)

Prevôt des marchands

Prevôt des marchands est un magistrat qui préside au bureau de la ville, pour exercer avec les échevins la jurisdiction qui leur est consiée.

L'office de prevôt des marchands est municipal; on ne connoît que deux prevôts des marchands en France, celui de Paris & celui de Lyon, ailleurs le chef du bureau de la ville est communément nommé maire.

En 1170, une compagnie des plus riches bourgeois de Paris établit dans cette ville une confrairie sous le titre de confrairie des marchands de l'eau.

Ils acheterent des abbesse & religieuses de Haute - Bruvere une place hors de la ville, & fonderent leur confrairie dans l'église de ce monastere. Cet établissement fut confirmé par des lettres - patentes de la même année.

Quelques - uns prétendent néanmoins que l'établissement de la prevôté des marchands à Paris remonte jusqu'au tems des Romains; que les marchands de Paris fréquentant la riviere, par laquelle se faisoit alors presque tout le commerce, formoient dès - lors entr'eux un college ou communauté sous le titre de nautoe parifiaci. Suivant un monument qui fut trouvé en 1710 en fouillant sous le choeur de l'église de Notre - Dame, il est à croire que ces nautes avoient un chef qui tenoit la place qu'occupe aujourd'hui le prevôt des marchands.

Quoi qu'il en soit de cette origine, il est certain que l'institution du prevôt des marchands est fort ancienne.

Il paroît que dans les commencemens ceux de la confrairie des marchands qui furent choisis pour officiers, étoient tous nommés prevôts des marchands, c'est - à - dire préposés, proepositi mercatorum aquoe, c'est ainsi qu'ils sont nommés dans un arrêt de l'an 1268, rapporté dans les olim.

Dans un autre arrêt du parlement de la Pentecôte en 1273, ils sont nommés scabini, & leur chef magister scabinorum.

Il y en avoit donc dès - lors un qui étoit distingué autres par un titre particulier, & qui est aujour<cb-> d'hui représenté par le prevôt des marchands.

En effet, dans l'ancien recueil manuscrit des ordonnances de police de Paris, qui fut fait du tems de S. Louis, les échevins & leur chef sont désignés sous ces différens titres, li prevost de la confrairie des marchands & li echevins; li prevost & li jurés de la marchandise; li prevost & li jurés de la confrairie des marchands; ailleurs il est nommé le prevôt de la marchandise de l'eau, parce qu'en effet la jurisdiction à la tête de laquelle il est placé n'a principalement pour objet que le commerce qui se fait par eau.

Il devoit être présent à l'élection qui se faisoit par le prevôt Paris ou par les auditeurs du châtelet de quatre prud'hommes, pour faire la police sur le pain, & il partageoit avec les prud'hommes la moitié des amendes.

C'étoit lui & les échevins qui élisoient les vendeurs de vins de Paris, ils avoient le droit du cri de vin, & levoient une imposition sur les cabaretiers de cette ville. Le prevôt avoit la moitié des amendes auxquelles ils étoient condamnés; c'étoit lui qui recevoit la caution des courtiers de vin.

Il avoit conjointement avec le prevôt de Paris inspection sur le sel.

On l'appelloit aussi à l'élection des jurés de la marée & du poisson d'eau douce.

Il étoit pareillement appellé, comme le prevôt de Paris, pour connoître avec les maîtres des métiers de la bonté des marchandises amenées à Paris par les marchands forains.

On l'appella aussi au parlement en 1350, pour faire une ordonnance de police concernant la peste.

Il recevoit avec plusieurs autres officiers le serment des jurés du métier des bouchers & chandeliers.

On trouve que dans plusieurs occasions le prevôt des marchands fut appellé à des assemblées considérables.

Par exemple, en 1370 il fut appellé à une assemblée pour faire un reglement sur le pain; & en 1379 à une autre assemblée, où il s'agissoit de mettre un impôt sur la marée.

Il assista le 21 Mai 1375 à l'enregistrement de l'édit de la majorité des rois.

Mais le 27 Janvier 1382, à l'occasion d'une sédition arrivée à Paris, Charles VI. supprima le prevôt des marchands & l'échevinage de la ville de Paris, & réunit le tout à la prevôté de la même ville, ensorte qu'il n'y eut plus alors de prevôt des marchands, ni des échevins; ce qui demeura dans cet état jusqu'au premier Mars 1388, que le roi établit le prevôt des marchands & les échevins, mais il paroît que la jurisdiction ne leur fut rendue que par une ordonnance de Charles VI. du 20 Janvier 1411.

Le prevôt des marchands préside à cette jurisdiction.

Il est nommé par le roi, & sa commission est pour deux ans; mais il est continué trois fois, ce qui fait en tout huit années de prevôté.

Cette place est ordinairement remplie par un magistrat du premier ordre.

Le prevôt des marchands a le titre de chevalier. Il porte dans les cérémonies la robe de satin cramoisi. Voyez le recueil des ordonnances de la huitieme race, le traité de la police, & les mots Bureau de la ville, Échevins, Échevinage . (A)

Prevôt des maréchaux de France

Prevôt des maréchaux de France, ou, comme on dit vulgairement par abréviation, prevôt des maréchaux, est un officier d'épée établi pour battre la campagne avec d'autres officiers & cavaliers ou archers qui lui sont subordonnés, afin de procurer la sûreté publique; il est aussi établi pour faire le procès à tous vagabonds, gens sans aveu & sans domicile, & même pour connoître en certains cas des

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.