ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12:553

piés & les ongles sont noirs On trouve des individus de cette espece qui sont devenus entierement blancs. La pic fait son nid au haut des grands arbres; l'extérieur de ce nid est herissé d'épines, & couvert presqu'en entier; il n'y a qu'une petite ouverture qui sert de passage à l'oiseau. La femelle pond cinq ou six oeuss, & quelquefois sept à chaque couvée. Ornith. de M. Brisson, tom. II. Voyez Oiseau.

Pie du Brésil

Pie du Brésil, Voyez Toucan.

Pie du Brésil grande

Pie du Brésil grande, Pica mexicana major, oiseau qui surpasse en grosseur le choucas. Il est en entier d'un noir tirant un peu sur le bleu; les grandes plumes des aîles n'ont que le côté extérieur de cette couleur, le côté intérieur & la face inserieure sont purement noirs. Cet oiseau chante presque continuellement; sa voix est forte & sonore; il s'approche volontiers des endroits habités. On le trouve au Mexique. Ornith. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

Pie de la Jamaïque

Pie de la Jamaïque, pica jamaicensis, oiseau qui a près d'un pied de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue, & environ dix pouces jusqu'au bout des ongles; les aîles étant pliées, ne s'étendent pas jusqu'à la moitié de la longueur de la queue; le bec a un pouce quatre lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche; cet oiseau est en entier d'un beau noir mêlé de violet, & brillant principalement sur la tête & le cou; les grandes plumes des aîles ont seulement le côté extérieur de cette même couleur; le côté interieur, & toute la face inférieure sont noirs; la queue est composée de douze plumes; les deux du milieu sont beaucoup plus longues que les autres, qui diminuen de longueur successivement jusqu'à la premîere qui est la plus courte; les yeux sont gris; la femelle differe du mâle en ce qu'elle est entierement brune; cette couleur est plus foncée sur le dos, sur les aîles & sur la queue, qu'ailleurs. On trouve cet oiseau en différens endroits de l'Amérique septentrionale, comme la Jamaïque, la Caroline, le Mexique, &c. Brision, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.

Pie de mer, Bécasse de mer

Pie de mer, Bécasse de mer; hoematopus bell. pica marina Gallorum & Anglorum, Wil. Oiseau de la grosseur de la pie ordinaire ou de la corneille. Il a seie à dix - sept pouces de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue; les piés étendus n'excedent pas la longueur de la queue; le bec est droit, pointu, long d'environ trois pouces, & applati sur les côtés; la piece supérieure est un peu plus longue que l'inférieure; les piés sont rouges, & quelquefois bruns; cet oiseau n'a point de doigt postérieur; la tête, le cou, la gorge, la partie supérieure de la poitrine & le dos, ont une couleur noire; le reste de la poitrine, le ventre & le croupion sont d'un très - beau blanc; il y a des individus de cette espece, qui ont une grande tache blanche seus le menton, & une autre plus petite au - dessous des yeux; la premiere des grandes plumes des aîles est noire presqu'en entier, elle a seulement le bord extérieur blanc; cette couleur occupe successivement un espace de plus en plus grand dans les autres plumes, de sorte que la vingtieme, & les trois qui suivent, sont entierement blanches; les autres plumes intérieures ont un peu de noirâtre; on trouve dans l'estomac de cet oiseau des patelles entieres; sa chair est dure & presque noire. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.

Pie du Méxique, petite

Pie du Méxique, petite, pica mexicana minor. Oiseau qui est à - peu - près de la grosseur de la pie ordinaire, & qui a une couleur noirâtre sur toutes les parties du corps, excepté la tête & le cou, dont la couleur tire sur le fauve. Cet oiseau apprend aisément à parler. On le trouve au Méxique. Brisson, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.

Pie de l'ile Papoe

Pie de l'ile Papoe, pica papoensis, oiseau qui est de la grosseur du merle; il a environ un pié huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement huit pouces jusqu'au bout des ongles, les ailes étant pliées, s'étendent peu au - delà de l'origine de la queue; le bec a un pouce trois lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche; la tête, la gorge & le cou sont d'un beau noir brillant, mêlé d'une couleur de pourpre très - vive; tout le reste du corps est blanc, à l'exception des plumes des aîles qui ont des barbes noires; les deux plumes du milieu de la queue sont beaucoup plus longues que les autres; clles ont jusqu'à un pié deux pouces de longueu; elles sont en partie noires, & en partie blanches; le bec est blanc, & il a des sortes de poils noirs à sa racine, qui sont dirigés en avant; les piés ont une couleur rouge, claire, & les ongles sont blancs. On trouve cet oiseau dans l'île Papoe. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

Pie du Sénégal

Pie du Sénégal, pica senegalensis, oiseau qui est plus petit que notre pie; il a un pié deux pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & dix pouces & demi jusqu'au bout des ongles; l'envergure est d'un pié neuf pouces & dem; les aîles étant pliées, ne s'étendent environ qu'au tiers de la longueur de la queue; les plumes de la tête, de la gorge, du cou, du dos, du croupion, les petites aîles, celles du dessus de la queue, de la poitrine, de la partie supérieure du ventre & des côtés du corps, sont d'un noir changeant en violet; les plumes du bas ventre, des jambes, & celles du dessous de la queue ont une couleur noirâtre: les grandes plumes des aîles sont brunes; la queuc est composée de douze plumes brunes; la premiere de chaque côté n'a que quatre pouces de longueur, & celles du milieu en ont sept; le bec, les piés & les ongles sont noirs. On trouve cet oiseau au Senégal. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

Pie Grieche, Matagesse, Matagasse, Pie escraye ou escrayere, Pie ancronelle, Arnéat, Ponchary, grande Pie grieche, Lanler, Lanius cinereus major. Les Fauconniers donnent à cet oiseau le nom de matagesse. Voyez l'explication de ce mot dans Aldr. Cet oiseau est gros comme le merle ordinaire, il pese trois onces; il a plus de neuf pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue; l'envergure est d'environ treize pouces; le bec a un pouce & demi de longueur; il est noir & un peu crochu, à l'extrémité ayant deux sortes d'appendices terminés en pointes de chaque côté de la partie supérieure; la langue est fourchue, hérissée de petits filets sur ses bords, vers la pointe, & sur - tout à la base; l'impression de la langue est marquée sur le palais par une cavité, au milieu de laquelle il y a une fissure longitudinale; l'ouverture des narines est ronde, & recouverte par des sortes de poils noirs; on voit de chaque côté de la tête, une tache ou une ligne noire qui commence auprès de l'ouverture du bec, qui passe sur les yeux, & qui se termine derriere la tête; la tête, le dos, le croupion, sont de couleur cendrée; le menton & le ventre sont blancs, la poitrine & le dessous des yeux sont traversés par des lignes de couleur noirâtre; il y a dix - huit grandes plumes dans les aîles qui ont toutes la pointe blanche, à l'exception des quatre premieres; les bords extérieurs de la seconde & de la troisieme sont blancs; outre cela les premieres plumes extérieures commencent à blanchir par le bas, & cette couleur blanche est plus étendue dans les plumes qui suivent, & augmente, de sorte qu'à la dixieme plume elle en occupe plus de la moitié; mais cet espace blanc di<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.