ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12:599

Pierre blanche

Pierre blanche, sert aux Charpentiers pour blanchir leur cordeau, lorsqu'ils veulent jetter quelques lignes sur une piece de bois. Voyez Craie.

Pierre noire

Pierre noire, sert à tracer les pieces.

Pierres a brunir

Pierres a brunir, en terme de Doreur sur bois, sont des cailloux, ou des pierres à fusil taillées en coude, & montées sur des bois un peu longs, dont on se sert pour donner le poli à l'or dans les parties unies & sans ornemens d'une piece dorée. Les sanguines ne peuvent être d'aucun usage ici; elles sont trop douces.

Pierre

Pierre servant aux Fondeurs de caracteres d'imprimerie, pour donner aux lettres une façon qu'on appelle frotter; cette pierre est une meule de grès de quinze à vingt pouces de diametre, de même nature que celles dont se servent les Couteliers pour rem oudre les outils. Pour rendre ces grès à l'usage des fondeurs de caracteres, on en prend deux que l'on met l'une sur l'autre sur le plat; on met entre - deux du sable de riviere, puis on les tourne circulairement, en mettant de tems en tems de nouveau sable, jusqu'à ce que ce sable ait grugé les petites éminences qui sont sur ces pierres, & en ait rendu la surface droite & unie. Ce sable en dressant ces gres, ne les polit pas, mais les pointille & y laisse de petits grains propres à enlever aux corps des lettres, certaines superfluités ou bavures avec lesquelles elles sortent du moule; ce qui se fait en frottant les lettres les unes après les autres sur cette pierre; cela sert à les polir & dresser des deux côtés seulement, où elles se joignent à côté les unes des autres en les composant. Voyez Frotter, & les fig. Pl. du Fondeur de caracteres d'imprimerie.

Pierre al'huile

Pierre al'huile, outil de Fourbisseur: cette pierre est la même que celle des Orfévres, Horlogers, &c. & sert aux Fourbisseurs pour aiguiser leurs poincons & outils.

Pierre a l'huile

Pierre a l'huile, (Graveur.) pierre qui sert à asfuter les outils. (Voyez Affuter), & qu'on appelle ainsi, parce qu'elle est mouillée d'huile: elle est ordinairement ajustée sur une planche de bois qu'on appelle sa boëte. Voyez les figures, Plancl e de la Gravure, qui représentent la maniere d'aiguiser les burins sur la pierre.

Pierre a parer

Pierre a parer, outil de Gaînier, c'est une pierre de lierre de la largeur de deux piés en quarré, sur laquelle les gaîniers diminuent l'épaisseur des cuirs qu'ils emploient. Voyez l'article Reliure.

Pierres dures

Pierres dures, parmi les Lapidaires, sont proprement les pierres fines qui en effet sont infiniment plas dures que les fausses.

Pierre a papier

Pierre a papier, terme de Marbrier, morceau de marbre rond, ovale ou quarré, au - dessus duquel il y a un bouton de marbre pour le prendre, & dont on se sert pour mettre sur le papier, afin de le tenir fixe. (D. J.)

Pierres de rapport

Pierres de rapport, (Marqueterie.) nous avons expliqué à l'artiele Ouvrages de mosaique, comment les anciens se servoient de petites pieces de pierres de verre & d'émail pour faire des ouvrages de mosaique; mais nos ouvriers modernes en pratiquent encore une autre avec des pierres naturelles, pour représenter des animaux, & généralement des fruits, des fleurs, & toutes autres fortes de figures, comme si elles étoient peintes. Il se voit de ces sortes d'ouvrages de toutes les grandeurs: un des plus considérables & des plus grands, est ce beau pavé de l'église cathédrale de Sienne, où l'on voit représenté le sacrifice d'Abraham. Il fut commencé par un peintre nommé Duccio, & ensuite achevé par Dominique Beccasumi. Il est composé de trois sortes de marbres, l'un très - blanc, l'autre d'un gris un peu obscur, & le troisieme noir; ces trois différens marbres sont si bien taillés & joints ensemble, qu'ils représentent comme un grand tableau peint de noir & de blanc. Le premier marbre sert pour les ressauts & les fortes lumieres, le second pour les demi - teintes, & le troisieme pour les ombres: il y a des traits en hachures remplis de marbre noir ou de mastic qui joignent les ombres avec les demi - teintes; car pour faire ces sortes d'ouvrages, on assemble les différens marbres, les uns aupres des autres, suivant le dessein que l'on a; & quand ils sont joints & bien cimentés, le même peintre qui a disposé le sujet, prend du noir, & avec le pinceau, marque les contours des figures, & observe par des traits & des hachures, les jours & les ombres, de la même maniere que s'il dessinoit sur du papier: ensuite le sculpteur grave avec un ciseau tous les traits que le peintre a tracés: après quoi l'on remplit tout ce que le ciseau a gravé, d'un autre marbre, ou d'un mastic composé de poix noire ou d'autre poix qu'on fait bouillir avec du noir de terre. Quand ce mastic est refroidi & qu'il a pris corps, on passe un morceau de gres ou une brique par - dessus, & le frottant avec de l'eau & du grès, ou du ciment pilé, on ôte ce qu'il y a de superflu, & on le rend égal & au niveau du marbre. C'est de cette maniere qu'on pave dans plusieurs endroits de l'Italie, & qu'avec deux ou trois sortes de marbres, on a trouvé l'art d'embellir de différentes figures, les paves des églises & des palais.

Mais les ouvriers dans cet art ont encore passé plus avant; car comme vers l'année 1563, le duc Come de Medicis eut découvert dans les montagnes de Pietra sancta, un endroit dont le dessus étoit de marbre tres - blanc, & propre pour faire des statues, l'on rencontra dessous un autre marbre mêlé de rouge & de jaune; & à mesure qu'on alloit plus avant, on trouvoit une variété de marbres de toutes sortes de couleurs, qui étoient d'autant plus durs & plus beaux, qu'ils étoient cachés dans l'epaisseur de la montagne. C'est de ces sortes de marbres que les ducs de Florence, depuis ce tems - là, ont fait enrichir leurs chapelles, & qu'ensuite on asait des tables & des cabinets de pieces de rapport, où l'on voit des fleurs, des fruits, des oiseaux, & mille autres choses admirablement représentées. On a même fait avec ces mêmes pierres, des tableaux qui semblent être de peinture, & pour en augmenter encore la beauté & la richesse, on se sert de lapis, d'agate, & de toutes les pierres les plus précieuses. On peut voir de ces so tes d'ouvrages dans les appartemens du Roi, où il s'en trouve des plus beaux.

Les anciens travailloient aussi de cette maniere, car il y avoit autrefois à Rome au portique de S. Pierre, à ce que dit Vassari, une table de porphyre fort ancienne, où étoient entaillées d'autres pierres fines qui représentoient une cage; & Pline parle d'un oiseau fait de différens marbres, & si bien travaillé dans le pavé du lieu qu'il décrit, qu'il sembloit que ce fût un véritable oiseau qui bût dans le vase qu'on avoit représenté aupres de lui.

Pour faire ces sortes d'ouvrages, on scie par feuilles le bloc ou le morceau d'agate, de lapis, ou d'autres pierres précieuses qu'on veut employer. On l'attache fortement sur l'établi, puis avec une scie de fer sans dents, on coupe la pierre en versant dessus de l'émeril mêlé avec de l'eau, à mesure que l'on travaille: il y a deux chevilles de fer aux côtés de la pierre, contre lesquelles on appuie la scie, & qui servent à la conduire. Quand ces feuilles sont coupées, si l'on veut leur donner quelque figure pour les rapporter dans un ouvrage, on les serre dans un étau de bois; & avec un archet qui est une petite scie faite seulement de fil de laiton, de l'eau & de l'émeril qu'on y jette, on la coupe peu - à - peu, suivant les contours du dessein que l'on applique dessus, comme l'on fait pour le bois de marqueterie. Voyez Marqueterie.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.