LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 77

Faire de quelque chose un masque à quelqu'un, pour dire, Lui en couvrir le visage. Il prit une poignée de boue, et il lui en fit un masque.

Masque

Masque, se dit aussi Des représentations de visages d'homme ou de femme, dont on se sert dans les ornemens de sculpture et de peinture. On a mis des masques à toutes les clefs de cesarcades.

On appelle aussi Masque, Une sorte de terre préparée et appliquée sur le visage de quelqu'un, pour en prendre le moule, et pour le tirer au naturel. On a fait son buste d'après le masque qu'on avoit moulé sur son visage.

Masque

Masque, signifie figurément, Prétexte, déguisement, voile. Sous le masque de la dévotion. C'est le masque dont il se couvre.

Masque

Masque, est aussi une injure que le peuple dit aux femmes pour leur reprocher la laideur ou la vieillesse, et sur--tout la malice; et en ce sens il est féminin. La laide masque. La vilaine masque. C'est une masque, une vilaine masque.

MASQUER

MASQUER. v. a. Mettre un masque sur le visage de quelqu'un pour le déguiser. Masquer quelqu'un, afin qu'il ne soit pas connu.

Il signifie dans un sens plus étendu, Déguiser quelqu'un, en lui mettant, outre le masque, des habits qui ne soient pas les siens. On le masqua en Scaramouche, en Arlequin.

Il se met souvent avec le pronom personnel, Se masquer. Nous nous masquâmes pour aller au bal. Il se masqua pour monter sur le théâtre.

Masquer

Masquer, se met aussi sans régime, et signifie, Aller en masque. Tout le monde se mêla de masquer cette année--là. Avec qui masquerez--vous ce soir?

Masquer

Masquer, signifie figurément, Couvrir quelque chose sous de fausses apparences. Masquer ses desseins. Il masque sa débauche sous les apparences desagesse.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Un hypocrite qui se masque sous les dehors de la dévotion. Le vice se masque souvent sous l'apparence de la vertu.

Masquer

Masquer, signifie aussi figurément, Couvrir, cacher une chose, de manière qu'on en ôte la vue. Il a élevé un bâtiment, un mur qui masque ma maison.

On dit en termes de Guerre, Masquer une batterie, un pont, une porte, une place, pour dire, Placer des troupes, ou élever un ouvrage vis--à--vis d'une batterie, d'un pont, d'une porte, d'une place, afin d'empêcher les ennemis de sortir, ou de découvrir les manoeuvres qu'on veut faire.

Masqué, ée

Masqué, ée. participe. Femme masquée. Des voleurs masqués. Des Charlatans masqués sur le théâtre. Des jeunes gens masqués pour danser.

On dit figurément, qu'Un homme est toujours masqué, pour dire, qu'Il est couvert et dissimulé.

MASSACRE

MASSACRE. s. m. Tuerie, carnage. Il se dit plus ordinairement des hommes qu'on tue sans qu'ils se défendent. Grand massacre. Horrible massacre. Le massacre des Innocens. Le massacre des Vêpres Siciliennes. La ville fut prise d'assaut, et on fit un grand massacre deshabitans.

Massacre

Massacre, se dit aussi d'une grande tuerie de bêtes. Ils allèrent à la chasse, ils firent un grand massacre de sangliers, de chevreuils.

On dit figurément et populairement, en parlant de quelque chose de rare, de précieux, qui aura été gâté par mégarde ou autrement, C'est un massacre.

On dit aussi d'Un ouvrier qui travaille mal, qu'Il est un massacre. Ne vous servez pas de cet homme--là, c'est un massacre. Il est du style familier.

Massacre

Massacre, en termes de Vénerie, se dit De la tête du cerf. On la met debout sur sa peau ou nape étendue par terre, lorsqu'on fait faire curée aux chiens. On a rapporté le massacre.

Massacre

Massacre, se dit aussi en termes d'Armoiries, d'Une tête de cerf avec son bois. Il porte d'or à trois massacres de gueules.

MASSACRER

MASSACRER. v. a. Tuer, assommer des hommes qui ne se défendent point. On massacra quatre mille personnes dans cette nuit--là. Ils furent cruellement massacrés.

On dit en parlant d'Une seule personne qui a reçu un grand nombre de blessures, qu'Elle a été massacrée.

On dit figurément et familièrement, Massacrer des hardes, massacrer des meubles, pour dire, Les gâter, les mettre en mauvais état. On dit aussi, Massacrer des tableaux, massacrer des statues, pour dire, Gâter de beaux tableaux, de belles statues, les défigurer.

On dit figurément d'Un mauvais ouvrier, qu'Il massacre tout ce qu'il fait. Il est du style familier.

Massacré, ée

Massacré, ée. participe. Des hommes massacrés. Des meubles massacrés. De la besogne massacrée.

MASSACREUR

MASSACREUR. s. m. Qui massacre. Il est d'un usage assez récent.

MASSE

MASSE. s. fem. Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'un seul corps très--solide. Une masse de plomb, une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi Un corps informe. L'ours en naissant ne paroît qu'une masse.

On dit d'Une personne qui a le corps et l'esprit grossiers, ou seulement dont le corps est très--gros et très--pesant, que C'est une masse de chair.

On dit, La masse de l'air, pour dire, La totalité de l'air qui pèse sur la terre. Et, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps.

Masses

Masses, en Peinture, se dit De plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombres soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

Masse

Masse, se dit aussi du fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Masse

Masse, en termes d'Ordonnances militaires, signifie La somme que l'on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, etc. pour l'habillement.

Masse

Masse, espèce d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Masse

Masse, se dit d'Une espèce de bâton à tête d'or, d'argent, etc. qu'on porte en certaines cérémonies. Les Rois font porter des masses de vermeil devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l'Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.

Masse

Masse, se dit aussi d'Une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

Masse

Masse, se dit encore d'un instrument dont on se sert pour jouer au billard.

Mâsse

Mâsse. s. f. (L'A est long.) Certaine somme d'argent que l'on met au jeu, en jouant aux dés et à d'autres jeux de hasard. La seconde mâsse étoit de vingt pistoles. Mâsse en avant.

MASSE

MASSE. s. f. Plante dont on distingue deux espèces, une grande et une petite. La première s'élève de la hauteur d'un homme; la seconde croît d'environ trois pieds. Elles naissent l'une et l'autre dans les marais et les étangs. Elles sont détersives et astringentes.

MÂSSER

MÂSSER. v. a. (L'A est long.) Faire une mâsse au jeu. Il a mâssé dix pistoles. Il n'a mâssé que son reste.

On dit, Mâsse tant, mâsse à qui dit, mâsse la poste, pour dire, Je mâsse tant, je mâsse à qui répondra, je mâsse autant qu'il y a déjà au jeu.

MASSEPAIN

MASSEPAIN. s. m. Sorte de pâtisserie faite avec des amandes pilées et du sucre. Massepain glacé.

MASSICOT

MASSICOT. s. m. Mélange de verre et de chaux d'étain, dont on fait le vernis de la faïence.

MASSIER

MASSIER. s. m. Officier qui porte une masse en certaines cérémonies. Les Massiers de l'Université.

MASSIF, IVE

MASSIF, IVE. adj. Qui est ou qui paroît épais et pesant. Ce bâtiment est trop massif. Une grosse tour massive. Je ne veux pas de la vaisselle si massive, des chenets si massifs. De la menuiserie trop massive.

Massif

Massif, se dit aussi De certains ouvrages d'orfèvrerie qui sont de relief, et qui ne sont ni creux en dedans, ni fourrés d'aucune autre matière. Une figure d'or massif. Une croix d'argent massif.

Au figuré, il signifie Grossier, lourd; et dans ce sens il se dit même de l'esprit. Cet homme a l'esprit bien massif.

Massif

Massif, est quelquefois substantif, et il se dit d'Un ouvrage de maçonnerie fondé en terre, pour porter quelque piédestal ou quelqu'autre chose de semblable. Il faut faire un massif, un massif de maçonnerie sous ce piédestal, sous ce perron.

Il se dit en parlant des Jardins, pour signifier Un plein bois, qui ne laisse

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.