Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 200

On dit figurément & familièrement, Faire la navette, faire faire la navette, pour dire, Faire beaucoup d'allées & venues, & en faire faire d'autres.

NAUFRAGE. s.m. Perte d'un vaisseau, arrivée par fortune de mer. Le vaisseau a fait naufrage, mais l'équipage s'est sauvé. Ils firent naufrage sur un tel banc, à une telle côte. Le vaisseau s'entr'ouvrit, & on ne put rien sauver du naufrage. Après leur naufrage. Les débris d'un naufrage. Les restes d'un naufrage. Une mer fameuse par plusieurs naufrages.

Il se dit figurémet De toutes sortes de pertes, de ruines & de malheurs. Ainsi on dit, qu'Un homme a fait naufrage au port, pour dire, que Tous ses desseins ont été ruinés, renversés au moment qu'il étoit en droit d'espérer de les voir réussir. Son honneur a fait naufrage. On dit qu'il est ruiné, mais il lui reste encore de bonnes pièces de son naufrage. Voilà tout ce qu'il a pu sauver du naufrage. Je me suis sauvé seul du naufrage.

NAUFRAGÉ, ÉE. adj. Qui se dit des vaisseaux, effets & marchandises qui ont péri par un naufrage, soit qu'ils aient été retirés de la mer, soit qu'il ait été impossible de les sauver.

NAVIGABLE. adj. de t. g. Il se dit tant des mers que des eaux douces où l'on peut naviguer. Cette mer est pleine d'écueils, elle n'est pas navigable. Ce fleuve est navigable dès sa source. Une rivière navigable.

NAVIGATEUR. s.m. Qui a fait de grands voyages sur mer. Grand navigateur. Les navigateurs disent...

On dit aussi d'Un fort bon Pilote, d'un homme qui entend bien la conduite d'un vaisseau, que C'est un excellent navigateur.

NAVIGATION. s.f. Voyage sur mer ou sur les grandes rivières. Longue navigation. Navigation périlleuse. Cela fait un empêchement à la navigation de la rivière.

Il signifie aussi, L'art, le métier de naviguer. Les peuples qui s'adonnent à la navigation. Rétablir le commerce & la navigation. Il entend bien la navigation. Un tel auteur a fait un livre de la navigation.

NAVIGUER. v.n. Aller sur mer ou sur les grandes rivières. Naviguer le long des côtes. Naviguer en pleine mer. Après qu'ils eurent long-temps navigué.

NAVIGUER se dit aussi en parlant, tant de la manoeuvre qu'un Pilote fait faire à un vaisseau, que de la manière dont un vaisseau va sur mer. Une mer où il est mal-aisé de bien naviguer. Un Pilote, un vaisseau qui navigue bien.

NAVIRE. s.m. Vaisseau, bâtiment propre pour aller sur mer. Grand navire. Bon navire. Vieux navire. Navire de cinq cents tonneaux, de douze cents tonneaux de port, du port de douze cents tonneaux. Navire qui va bien à la voile, qui est bon voilier. Bâtir un navire. Construire un navire. La construction d'un navire. Charger un navire. Mâter un navire. Décharger un navire. Équiper, armer un navire en guerre. Fréter un navire. Les parties, les membres d'un navire. Les ancres, les câbles d'un navire. Un navire marchand. Capitaine de navire. Patron de navire.

En parlant de vaisseaux de guerre, on dit plus ordinairement Vaisseaux que Navire.

Les Astronomes appellent Navire Argo, Une constellation de l'hémisphère austral.

Il faut remarquer, qu'encore que ce mot soit toujours masculin, cependant il devient féminin, quand on parle du vaisseau des Argonautes, qu'on appelle La Navire Argo.

NAULAGE. s.m. Prix que les passagers payent au maître d'un vaisseau.

Il signifie aussi, Ce que l'on paye à un batelier pour traverser une rivière. C'est en ce sens qu'on appelle Naulage, le droit que les Anciens croyoient qu'il falloit payer à Caron pour passer dans sa barque.

NAUMACHIE. s.f. Spectacle d'un combat naval que les Romains donnoient au peuple pour le divertir. Il se dit aussi Du lieu même où se donnoit ce spectacle.

NAVRER. v.a. Blesser, faire une grande plaie. Navrer à mort. Navrer mortellement. Il est vieux.

NAVRÉ, ÉE, participe .

On dit figurément, J'en ai le coeur navré, pour dire, J'en suis très-fâché, j'en suis extrêmement affligé.

NAUSÉE. s.f. Envie de vomir. Il a eu de grandes nausées.

NAUTILE. s.m. Coquillage de mer univalve. On lui a donné ce nom, parce que l'animal conduit sa coquille comme une barque, à l'aide d'une sorte de voile formée par une membrane.

NAUTIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la navigation. Cartes nautiques. Astronomie nautique.

NE Particule qui rend une préposition négative, & qui précède toujours le verbe. Mais comme si l'on avoit craint qu'étant si courte & si peu sonore, elle ne pût aisément se dérober aux yeux & tromper l'oreille, de-là vient qu'on l'accompagne souvent de pas ou point.

Quelle est donc la place que pas ou point doivent occuper dans le discours? Quand l'un est-il préférable à l'autre? Quand peut-on les supprimer l'un & l'autre? Quand le doit-on? Quatre questions où il faut entrer.

Première question. Où pas & point doivent-ils être placés? On peut indifféremment les mettre devant ou après le verbe, s'il est à l'infinitif. Pour ne point souffrir, pour ne souffrir pas. Mais dans les temps simples du verbe, ils doivent toujours suivre le verbe. Il ne souffre point. Il ne chante point. Au contraire, dans les temps composés, ils se mettent entre l'auxiliaire & le participe. Il n'a point souffert. Il n'a pas chanté.

Touchant la seconde question, il faut observer que point nie plus fortement que pas; en voici la preuve. On dira également, Il n'a pas d'esprit, il n'a point d'esprit. Et on pourra dire, Il n'a pas d'esprit ce qu'il en faudroit pour une telle place; mais quand on dit,Il n'a point d'esprit, on ne peut rien ajouter.

Point, suivi de la particule de, tranche donc absolument, & forme une négation parfaite; au lieu que pas laisse la liberté de restreindre ou de réserver.

Par cette raison, Pas vaut mieux que point devant Plus, moins, si, autant, & autres termes comparatifs. Cicéron [alt p. 139] n'est pas moins véhément

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.