LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 69

s'assemblent, pour dire, qu'Il arrive beaucoup de gens à une assemblée.

On dit proverbialement, N'est pas marchand qui toujours gagne.

On dit aussi, Marchand qui perd ne peut rire.

On dit proverbialement d'Un homme à qui il doit arriver malheur de quelque chose, qu'Il s'en trouvera mauvais marchand, qu'Il en sera mauvais marchand, qu'Il ne s'en trouvera pas bon marchand, qu'Il n'en sera pas bon marchand.

On dit proverbialement, De marchand à marchand il n'y a que la main, pour dire, qu'Entre marchands il n'est pas besoin d'écrire, et qu'ils ne font que se toucher dans la main pour conclure, pour arrêter un marché.

Marchand

Marchand, est quelquefois adj. et signifie, Qui a les qualités prescrites par les Ordonnances pour être vendu. Il lui a fourni tant de vin loyal et marchand. Ce blé n'est pas marchand.

On dit, Acheter au prix marchand, pour dire, Acheter au mème prix que les marchands se vendent entr'eux.

On appelle Place marchande, Une place commode pour vendre de la marchandise. Si vous voulez vendre, mettezvous en place marchande, choisissez une place marchande.

On dit figurément et familièrement, Être, se mettre en place marchande, pour dire, Sé mettre en lieu public, exposé à la vue de tout le monde.

On dit, que La rivière est marchande, pour dire, Qu'elle est navigable, les eaux n'étant ni trop hautes ni trop basses pour le transport des marchandises.

On appelle Vaisseau marchand, Bâtiment marchand, Un vaisseau qui n'est destiné qu'à porter des marchandises.

On dit aussi, Marine marchande, pour la distinguer de la Marine militaire.

MARCHANDER

MARCHANDER. v. a. Demander le prix de quelque chose, et quelquefois disputer sur le prix. Il a marchandé ce drap, ce cheval. Il a marchandé sou à sou. Il a été long--temps à le marchander. Il l'a acheté sans marchander. Il a voulu acheter cette maison, et il l'a si long--temps marchandée, que l'affaire s'est rompue.

Il signifie figurément et familièrement, Hésiter, balancer. Il ne faut pas tant marchander, il faut se résoudre. Il fit cela sans marchander. Il a marchandé long--temps à faire imprimer son ouvrage. En ce sens il est neutre.

On dit figurément et familièrement de quelqu'un, qu'On ne l'a pas marchandé, qu'on ne le marchandera point, pour dire, qu'On ne l'a point épargné, ou qu'on ne l'épargnera pas, qu'on l'a attaqué ou qu'on l'attaquera brusquement; soit de fait, soit de paroles. Si je le rencontre, je ne le marchanderai pas. Quand il se vit pressé par son ennemi, il ne le marchanda pas, et le tua d'un coup de pistolet. Il lui reprocha son infidélité en face, sans le marchander.

Marchandé, ée

Marchandé, ée. participe.

MARCHANDISE

MARCHANDISE. s. f. Denrées. Les choses dont les marchands font trafic et commerce. Belle, bonne marchandise. Un magasin de marchandises. On lui a arrété, saisi ses marchandises. Êtaler sa marchandise.

On appelle Marchandise de contrebande, Celles qu'on fait entrer dans un Pays, ou qu'on en fait sortir contre les Ordonnances. On confisque les marchandises de contrebande.

On dit figurément et familièrement, Faire valoir sa marchandise, pour dire, Faire valoir ce qu'on a ou ce qu'on dit, faire valoir son mérite.

Marchandise

Marchandise, signifie aussi Trafic. Faire marchandise. Il est allé enmarchandise.

On dit familièrement d'Un homme qui est accoutumé à faire quelque chose, qu'Il en fait métier et marchandise.

On dit d'Un vaisseau, qu'Il est équipé moitié guerre, moitié marchandise, pour signifier, Que quoiqu'il soit chargé de marchandises, il est armé et en état de se défendre.

On dit proverbialement, Moitié guerre, moitié marchandise, pour dire, Moitié de gré, moitié de force. Il l'a obligé à lui vendre sa maison, moitié guerre, moitié marchandise.

MARCHE

MARCHE. subst. fémin. Frontière d'un État. Il n'est plus d'usage que dans le nom de certains Pays, comme, La Marche Trévisane. La Marche d'Ancone. La Marche de Limosin. La Marche de Brandebourg. La Province de la Marche, la Haute--Marche, la Basse--Marche.

MARCHE

MARCHE. s. f. Mouvement de celui qui marche. Il se dit principalement des troupes, des armées. L'armée est en marche. Les troupes firent une grande marche. Pendant cette marche. Cacher, couvrir sa marche. Dérober sa marche, une marche.

On appelle, en termes de Guerre, Marche forcée, Une marche dans laquelle on fait faire à des troupes en un certain espace de temps, beaucoup plus de chemin qu'elles n'ont coutume d'en faire dans le même temps.

On appelle Fausse marche, Le mouvement que fait une armée qui feint de marcher sur un point, et qui se porte sur un autre. Il amusa les ennemis par une fausse marche.

On dit, Battre, sonner la marche, pour dire, Donner aux troupes, par le son des trompettes ou des tambours, le signal de se mettre en marche.

On dit au figuré, Marche pour Conduite. Il a une marche équivoque. Cacher sa marche, pour dire, Cacher les mesures qu'on prend.

On dit figurément et proverbialement, Gagner une marche sur l'ennemi, pour, Prendre les devants sur son adversaire; gagner sur lui par quelque mouvement habile, un avantage de temps et de position, comme à la guerre.

On appelle Marche d'un vaisseau, le degré de vitesse qu'il a.

On appelle figurément, Marche d'un poëme, d'un ouvrage, etc. Le progrès de l'action dans ce poëme, et la progression des idées dans cet ouvrage.

On appelle en Musique, Marche harmonique, marche de l'harmonie, La manière dont la modulation passe d'un ton à un autre.

On appelle Marche, Un air de musique composé pour caractériser la marche de certaines troupes. La mar- che des Gardes Françoises. La marche des Suisses. La marche des Janissaires.

Il se dit aussi Des processions et des cérémonies solennelles. La procession se mit en marche dès huit heures du matin. L'ordre de la marche fut fort beau. Le Corps de Ville fermoit la marche. La marche dura trois heures.

Il se dit encore des particuliers. Après tant d'heures de marche. Nous avons été huit jours en marche.

Il signifie quelquefois La traite, le chemin que l'on fait d'un lieu à un autre. Il y a tant de jours de marche d'ici à Bordeaux. Ils ont fait une grande, une longue marche. Il y a d'ici là tant d'heures de marche.

Au jeu des échecs, on appelle Marche, Le mouvement particulier auquel chaque pièce est assujettie. Je ne sais pas le jeu des échecs, j'en sais seulement la marche.

MARCHE

MARCHE. s. fém. Degré qui sert à monter et à descendre. Marche d'escalier. Marche d'un perron. Marche d'autel. Marche de pierre, de marbre, de bois. Les marches ont tant de pouces de giron, c'est--à--dire, De largeur.

MARCHÉ

MARCHÉ. s. m. Lieu public où l'on vend toutes sortes de choses nécessaires pour la subsistance et pour la commodité de la vie. Il y a un beau marché en cette Ville--là. On a abattu les maisons pour faire un marché. Le grand marché. Le petit marché. Le marché au blé. Le marché aux chevaux, etc. Portez cela au marché. Fournir le marché.

Marché

Marché, signifie aussi La vente de ce qui se débite dans le marché. Le marché a été bon aujourd'hui. Le marché n'a rien valu. C'est le prix courant du marché. Nous verrons le cours du marché. Le marché n'est pas encore ouvert. Le marché se passe. Le marché s'en va finir.

Il signifie aussi L'assemblée de ceux qui vendent et qui achètent en ce lieulà. Il y a marché en cette Ville deux fois la semaine. Le marché du mercredi. Le marché du samedi. Il y a grand marché. Il est demain jour de marché. Le Roi lui a donné le privilége d'avoir un marché dans sa terre. Un marché franc. En plein marché.

Il signifie aussi Le prix de la chose qu'on achète, et les conditions de l'achat. Cela ne vous coûte que dix écus, c'est bon marché. C'est grand marché. Vous avez eu, on vous a fait bon marché. Quand vous avez acheté cette terre, cette maison, vous avez fait un bon marché. Vous n'avez pas fait un mauvais marché. Il fait souvent des marchés foux. J'en ai fait marché par écrit. Je n'ai pas mis cela dans mon marché. Il n'y a au marché que ce qu'on y met. Cela n'est pas de votre marché. Ils ont rompu le marché qu'ils avoient fait ensemble. Il n'a point voulu tenir le marché. Ce marché tiendra. C'est lui qui a fait notre marché. Ils ont bu le vin du marché. Aller sur le marché, courir sur le marché d'un autre. Si vous ne faites cela, marché nul. J'étois en marché. On n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise. C'est un homme qui fait bien ses marchés.

On dit figurément, Courir sur le marché de quelqu'un, pour dire, Entrepren<->

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.