Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 116

très-agréable. Les Rôtisseurs en font grand usage pour donner une espèce de fumet aux lapins & aux perdrix. Les Médecins l'emploient dans les lavemens, les cataplasmes & les fomentations.

MÉLINET. s.m. ou CÉRINTHÉE Plante dont les fleurs représentent en quelque façon un gobelet. Elles sont variées de plusieurs couleurs, & les abeilles en sont fort avides. Le Mélinet est astringent, vulnéraire, & bon contre les inflammations des yeux.

MÉLISSE. s.f. Plante dont on distingue principalement deux espèces. La Mélisse ordinaire, appelée autrement Citronnelle, parce que ses feuilles ont une odeur de citron; & la Mélisse des bois. On emploie la première dans les affections de la tête, du cerveau & de la matrice. On la prend comme du thé, & l'on en fait une eau qui passe pour souveraine dans l'apopléxie & autres maladies de cette nature.

Les feuilles de la seconde espèce de Mélisse, appelée encore bâtarde ou sauvage, ont une odeur désagréable & de punaise. Cette seconde espèce est très-vulnéraire, & passe pour un excellent remède dans la suppression d'urine.

MÉLITITE. s.f. Pierre ainsi nommée par les Anciens, parce qu'elle a quelque rapport au miel par sa saveur. On croit qu'elle est de la même nature que la Galactite.

MÉLOCACTE, ou MELON-CHARDON. s.m. Plante qui croît en Amérique, & qui n'a ni branches ni feuilles. Elle est ainsi nommée, parce que son fruit est à peu près de la grosseur d'un melon, & hérissé d'épines recourbées qui forment comme des étoiles. Sa chair est plus molle que celle du melon, & d'un goût aigrelet.

MÉLOCHIA. s.f. Plante fort commune en Égypte, & qui y est regardée comme un légume ordinaire. C'est une espèce de Bette; elle en a les feuilles. On la cultive dans nos jardins, où elle est connue sous le nom de Jambon. On l'accommode comme la Betterave.

MÉLODIE. s.f. L'agrément qui se trouve dans le chant, & qui résulte d'une heureuse suite de sons. Douce mélodie. Agréable mélodie.

Il est opposé à Harmonie, en ce qu'il ne signifie que l'heureux arrangement des sons que l'on entend successivement dans un même air chanté par une même personne, ou joué sur un même instrument; au lieu qu'Harmonie signifie L'accord de plusieurs parties que l'on entend en même temps.

MÉLODIEUSEMENT. adv. D'une manière mélodieuse. Le Rossignol chante mélodieusement.

MÉLODIEUX, EUSE. adj. Rempli de mélodie. Chant mélodieux. Cantique mélodieux. Voix mélodieuse. Je n'ai jamais ouï rien de si mélodieux.

MELON. s.m. Sorte de fruit ou de légume, dont la tige rampe sur terre. Melon sucré, ou sucrin. Melon vineux. Petit melon. Bon melon. Couche de melon. Melon sur couche. Melon en pleine terre. Melon sous la cloche. Une tranche de melon. Une côte de melon. De la chair de melon. Sonder un melon. Ouvrir un melon.

On appelle Melons d'eau, Une sorte de melons fort rafraîchissans, & dont la chair est rouge, ou verdâtre, ou blanche.

MÉLONGÈNE, MAYENNE, ou AUBERGINE. s.f. Plante qui vient d'Amérique. On en connoît plusieurs espèces qu'on cultive aujourd'hui dans les jardins. La plus usitée porte un fruit gros comme une poire, ou même comme un concombre. La couleur en est rougeâtre ou violette. Sa chair a un goût un peu fade; mais bien assaisonnée, elle n'est pas désagréable. On prétend que l'usage n'en est pas bien sain. Le fruit & même la fleur de la Mélongène appliqués extérieurement, sont bons contre les inflammations, les cancers, les brûlures & les hemorroïdes.

MELONNIÈRE. s.f. L'endroit où l'on fait croître des melons. Il faut faire là une melonnière.

MÉMARCHURE. s.f. Entorse que se donne un cheval en faisant un faux pas. Ce cheval est boiteux d'une mémarchure.

MEMBRANE. s.f. Partie mince, déliée & nerveuse du corps de l'animal, servant d'enveloppe à d'autres parties. Les membranes du corps. Les fibres d'une membrane. La membrane qui enveloppe le muscle. Piquer la membrane. Les membranes des muscles. Les membranes du cerveau.

MEMBRANEUX, EUSE. adj. Qui participe de la membrane. Partie membraneuse. Ligament membraneux. Il n'a guère d'usage que dans le didactique.

MEMBRE. s.m. Partie extérieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière, comme le pied, la main, &c. Il ne se dit pas de la tête; mais il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Le bras est un membre fort nécessaire. Membre pourri, gangréné. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Il est bien proportionné de tous ses membres. Il a les membres forts, vigoureux, robustes, souples. Cet homme a été saigné des quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres.

On appelle Une éclanche, Un membre de mouton.

On appelle Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

On appelle aussi figurément, Membre, Les parties d'un Corps Politique, comme d'un État, d'une Compagnie, &c. Le Canton de Zurich est le premier membre du Corps Helvétique. Les membres d'une telle Compagnie. Les quatre membres de Flandre.

On appelle encore figurément Les Fidelles, Les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de JESUS-CHRIST.

Il se dit aussi figurément d'Une partie d'une Terre, d'une Seigneurie, d'un Bénéfice. Ce fief étoit autrefois un membre de cette Abbaye.

On appelle figurément, Membre pourri, membre gâté, membre gangréné, Un homme qui fait deshonneur à la Compagnie dont il est. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

MEMBRE se dit encore figurément Des parties d'une période. Les membres d'une période. Une période de quatre membres.

On appelle aussi figurément, Membres, en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.