Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:820

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, de Celui qui est caution d'un autre, qui répond de sa dette. Vous rendez-vous garant de cet homme, de cette dette? Il n'est pas prudent de se porter pour garant d'un autre. Être garant d'une dette, d'une obligation. Se rendre garant. On dit D'un créancier, qu'Il a un bon, un mauvais garant. Je n'aurais pas été payé si je n'avais eu un garant, un bon garant. Vous avez là un mauvais garant. Vous avez accepté un mauvais garant. Prendre pour garant.

Il se dit également de Celui qui est obligé de faire jouir un autre de la chose qu'il lui a vendue ou transportée à titre onéreux ou gratuit. Le vendeur est garant envers l'acquéreur de la propriété de la chose qu'il lui a vendue. On m'a attaqué en éviction, j'ai mis en cause mon garant.

GARANT se dit figurément d'Un auteur dont on a tiré un fait, un principe qu'on avance, un passage que l'on cite; ou d'Une personne de qui on tient une nouvelle. Il cite pour garant tel historien, tel philosophe. Cette nouvelle paraît étrange, mais elle vient de bon lieu, et j'ai de bons garants.

Fig. et fam., Je vous suis garant, je vous suis garante que cela est vrai, Je vous l'assure, je vous en réponds. C'est un très-honnête homme, je vous en suis garant.

GARANT se dit quelquefois Des choses, et signifie, Sûreté, garantie. Sa conduite passée vous est un sûr garant de sa fidélité pour l'avenir. Cette action est le meilleur garant que vous puissiez avoir de leur probité.

GARANTIE s. f. Engagement par lequel on garantit. Il ne se dit guère qu'en matière de procès, d'affaires, et de négociation. Il lui a passé un acte de garantie. Il a vendu cet héritage sans garantie. Il m'a vendu cette montre avec garantie pour un an. La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur. Ce traité fut conclu sous la garantie de telle puissance.

Il se dit aussi Du dédommagement auquel on s'oblige. S'obliger à garantie. Être tenu à garantie, à la garantie. N'être soumis à aucune garantie. Appeler quelqu'un en garantie. Il n'y a pas lieu à garantie.

Garantie formelle, Celle qui a lieu en matière réelle ou hypothécaire. Garantie simple, Celle qui a lieu en matière personnelle, et surtout entre la caution et le débiteur cautionné.

GARANTIE signifie encore, Sûreté, ce qui garantit une chose, ce qui la rend sûre, indubitable. Je lui offre toutes les garanties possibles. Il veut des garanties plus sûres. Il a d'excellentes garanties. Cela vous servira de garantie. Vous me promettez d'être sage, mais quelle garantie en aurai-je? Donner des garanties pour l'avenir.

Bureau de garantie, Lieu où l'on constate le titre des matières, des ouvrages d'or et d'argent.

Garantie des fonctionnaires publics, La protection dont la loi couvre certains fonctionnaires publics, en défendant de les poursuivre, sans une autorisation spéciale, à raison des malversations qu'on leur impute.

Garantie individuelle, La protection que les lois doivent à tout citoyen. Traité des garanties individuelles.

GARANTIR. v. a. Se rendre garant, répondre d'une chose, du maintien, de l'exécution d'une chose. Il ne se dit guère qu'en matière de procès, d'affaires, et de négociation. Garantir une créance. Garantir la propriété d'une maison. Garantir un contrat, une vente, un traité entre puissances, etc.

Il signifie aussi, Assurer la bonté, la qualité d'une marchandise pour un certain temps, sous peine de dédommagement, ou de nullité de la vente. Je vous garantis cette montre pour six mois. On dit en des sens analogues: Je vous garantis ce cheval, cette montre de tout défaut. Le coutelier qui a vendu ces rasoirs les garantit de Londres, pour être de Londres. Etc.

Il signifie, par extension, Rendre sûr, certain, indubitable. Le contrôle garantit le titre des pièces d'or et d'argent. Ce qu'il vient de faire vous garantit sa fidélité. Qui me garantit que vous serez plus sage à l'avenir?

Il signifie encore, Affirmer, certifier. Je vous garantis que ce passage est de tel auteur. Je lui ai garanti le fait. Je vous garantis qu'il ne fera pas cela. On m'a assuré cela, mais je ne vous le garantis pas.

GARANTIR signifie en outre, Défendre quelqu'un contre une demande, ou L'indemniser du tort qu'il souffre par une éviction, une condamnation, etc. Garantir quelqu'un de toutes poursuites. Garantir d'une éviction. Le débiteur doit garantir sa caution des condamnations qui peuvent être prononcées contre elle.

Il signifie, dans une acception plus générale, Mettre à l'abri, préserver de. Garantir quelqu'un du froid en le couvrant. Ce rideau nous garantira du soleil. Les paupières servent à garantir les yeux. Garantir quelqu'un du besoin. Personne ne saurait l'en garantir. Je vous garantirai du mal, mais je ne saurais garantir de la peur. Il sut garantir leur jeunesse de toute corruption. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Se garantir du froid. Se garantir du châtiment. Se garantir des invasions de l'ennemi. Se garantir des préjugés.

GARANTI, IE. participe Il se dit substantivement, en Jurisprudence, de Celui qu'on est obligé de garantir. Le garanti exerce son recours contre le garant.

GARBURE s. f. T. de Cuisine. Espèce de potage épais fait de pain de seigle, de choux, de lard et autres ingrédients. La garbure est un mets des provinces du midi de la France.

GARCE s. f. Il se dit, par injure, d'Une fille ou d'une femme débauchée et publique. C'est une expression libre et basse.

GARCETTE s. f. T. de Marine. Tresse de bitord ou de fil de caret, plate, plus ou moins large, et terminée en pointe. Garcettes de ris. Donner des coups de garcette.

GARÇON s. m. Enfant mâle, par opposition à Fille. Il a des filles et des garçons de son mariage. Cette femme est accouchée d'un garçon. Petit garçon. Jeune garçon. Grand garçon.

Il se dit, familièrement, d'Un jeune homme, d'un homme. C'est un garçon brave et déterminé. C'est un garçon de talent. C'est un garçon discret. C'est un beau garçon, un joli garçon. un garçon de belle taille. C'est un bon garçon, un garçon fort aimable. Mon garçon, vous n'êtes pas assez prudent. Ce pauvre garçon me fait pitié.

Les garçons de la noce, de la fête, Les jeunes garçons qui sont chargés de faire les honneurs de la noce.

Déjeuner, dîner de garçons, Déjeuner, dîner où il n'y a que des hommes.

Brave garçon, se dit, par éloge, de Celui qui a fait une chose dont on est satisfait. C'est un brave garçon, je suis fort content de sa conduite. Vous êtes un brave garçon d'être venu.

Fam., Faire le mauvais garçon, Faire le brave, faire le méchant.

Fig. et par ironie, Beau garçon, joli garçon, se disent D'un homme que la débauche, le jeu ou une trop grande dépense ont jeté dans quelque excès honteux. Il s'est fait beau garçon. Vous voilà beau garçon, joli garçon. On le dit aussi D'un homme qui s'est enivré. Il était hier beau garçon, joli garçon.

Fig. et fam., Être bien petit garçon auprès de quelqu'un, Lui être fort inférieur. Il se croit un peintre fort habile, et n'est encore qu'un bien petit garçon auprès des grands maîtres de notre école.

GARÇON se dit aussi de Celui qui demeure dans le célibat, qui ne se marie point. Il veut mourir garçon. Rester garçon. C'est un vieux garçon. Ménage de garçon.

Fam., Faire vie de garçon, mener une vie de garçon, Mener la vie d'un homme indépendant, et qui n'est assujetti à aucun devoir.

GARÇON se dit encore Des ouvriers qui travaillent chez les maîtres. Garçon menuisier. Garçon tailleur. Ce bottier a tant de garçons.

Il se dit également de Ceux qui servent les acheteurs chez certains marchands; des domestiques de collége, de restaurant, de café, etc.; et des employés subalternes de certains établissements, de certaines administrations. Garçon épicier. Il est garçon chez un marchand de vin. Les garçons d'un collége, d'un restaurant, d'un café. Garçon limonadier. Garçon, donnez-nous telle chose. Il m'a envoyé son garçon. Garçon de magasin. Garçon de bureau. Garçon de caisse. Garçon de théâtre. Donner quelque chose aux garçons. N'oubliez pas les garçons.

Chez le Roi, Garçons de la chambre, garçons de la garde-robe, Valets qui font les bas offices dans la chambre et dans la garde-robe.

Garçon-major, se disait autrefois d'Un officier qui faisait le détail d'un régiment sous le major et sous l'aide-major.

GARÇONNIÈRE s. f. Jeune fille qui aime à hanter les garçons. C'est une petite garçonnière. Il est très-familier.

GARDE s. f. Action ou commission de garder, de conserver, de défendre, de soigner, de surveiller quelqu'un ou quelque chose. Il m'a confié la garde de sa maison. Il lui a commis la garde de ses trésors. Avoir la garde d'une bibliothèque, d'un magasin, etc. Avoir la garde d'un poste. Ce corps de troupes est chargé de la garde des frontières. Ils furent laissés à la garde du camp. Il confia ses enfants à la garde d'un vieux serviteur. Cette jeune personne est sous la garde

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.