Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 186

du museau de certains animaux, comme le boeuf, le taureau; & de certaines bêtes féroces, comme le lion, le tigre. Mufle de taureau. Mufle de lion. Mufle de léopard, de tigre.

On appelle Mufles, Les ornemens de Sculpture qui représentent des mufles d'animaux.

On appelle encore Mufle de lion, Une sorte de petite fleur. Il y en a de diverses couleurs.

MUFLE DE VEAU Plante qui porte une fleur fermée par une espèce de mufle, & dont le fruit porte à son extrémité trois ouvertures qui représentent en quelque sorte les deux orbites & la gueule. Sa tige & ses feuilles sont semblables à celles du mouron.

MUFTI. s.m. Nom du Chef de la Religion Mahométane. Il est le souverain interprète de la Loi.

MUGE. s.m. Poisson de mer, dont on distingue quatre espèces, qui sont, le cabot ou le mulet, le same, le maxon & le chaluc.

On donne aussi le nom de Muge volant, Au faucon de mer, qui a près des ouïes de très-longues nageoires en forme d'ailes.

MUGIR. v.n. Il se dit proprement Du cri des taureaux, des boeufs & des vaches. On entendoit mugir les taureaux. Cette vache mugit après son veau.

Il se dit figurément Du bruit que font les flots de la mer quand ils sont [alt p. 129] agités. On entendoit mugir les flots.

MUGISSANT, ANTE. adj. Qui mugit. Il se dit au propre Des bêtes qui mugissent, & au figuré Des flots de la mer.

MUGISSEMENT. s.m. Cri que font les taureaux & les vaches. Le mugissement des taureaux.

On dit figurément, Le mugissement de la mer, des vagues, des vents.

MUGUET. s.m. Sorte de plante qui fleurit au printemps, & qui porte de petites fleurs blanches d'une odeur agréable, qu'on appelle aussi du même nom. Cueillir du muguet. De la fleur de muguet. Cela sent le muguet.

MUGUET s.m. Qui affecte d'être propre, paré, galant auprès des Dames. C'est un muguet, un jeune muguet. Il fait le muguet. Il est du style familier.

MUGUETER. v.a. Il se dit proprement d'Un homme qui fait le galant, le muguet auprès des Dames. Il muguette toutes les femmes de son quartier. Il est du style familier.

Il signifie figurément & familièrement, Rechercher & épier l'occasion de se rendre maître d'une chose qu'on souhaite. Mugueter une charge, une place. Il y a long-temps qu'il muguette cette terre. En ce sens il vieillit.

MUGUETÉ, ÉE, participe .

MUID. s.m. (le D ne se prononce point.) Certaines mesures dont on se sert pour les liquides, les grains, & pour plusieurs autres matières, comme sel, charbon, plâtre, chaux, &c. & qui est de différente grandeur selon les différens pays. Un muid de blé mesure de Paris tient douze setiers. Un muid de vin tient deux cents quatre-vingt-huit pintes. Cette terre rend tant de muids de froment, tant de muids d'avoine, d'orge. Combien avez-vous recueilli de muids de vin? Il faut tant de muids de vin par an dans cette maison. On y boit tant de muids de vin par an. On paye tant d'entrée par muid. Un muid de charbon. Un muid de sel. Un muid de chaux. Un muid de plâtre.

MUID se dit plus particulièrement Du vaisseau, de la futaille qui contient la mesure d'un muid de vin ou de quelque autre liqueur. Il n'y a plus guère de vin dans ce muid, il le faut hausser. Percer un muid. Ce muid n'est pas de jauge. Il fit défoncer un muid de vin devant sa porte en signe de réjouissance. Ce muid s'en va, s'enfuit, c'est-à-dire, qu'Il ne retient pas bien la liqueur qui est dedans.

On dit familièrement d'Un homme fort gros, qu'Il est gros comme un muid.

MULÂTRE. adj. de t. g. Il se dit en parlant De ceux qui sont nés d'un nègre & d'une blanche, ou d'un blanc & d'une négresse. Il se prend aussi substantivement.

MULCTER. v.a. Terme de Jurisprudence. Condamner à quelque peine, punir.

MULCTÉ, ÉE, participe .

MULE. s.f. Pantoufle. Il n'est plus guère en usage en parlant des hommes, que lorsqu'il s'agit de la pantoufle du Pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du Pape.

Il se prend plus ordinairement pour signifier L'espèce de chaussure sans quartier dont les femmes se servent. Mules brodées. Mules de velours.

MULE. s.f. Femelle de même nature que le mulet. Mule noire. Mule fantasque, quinteuse, opiniâtre, ombrageuse. Les Médecins alloient autrefois sur des mules. Carrosse tiré par des mules.

On dit fam. d'Une personne fantasque, opiniâtre, qu'Elle est fantasque comme une mule.

On dit proverbialement d'Une vieille femme qui aime à se parer, À vieille mule, frein doré.

On dit proverbialement, Ferrer la mule, pour dire, Profiter sur l'achat qu'on fait pour un autre.

MULES, s.f. qui n'est d'usage qu'au pluriel. Sorte d'engelures qui viennent aux talons dans le grand froid. Avoir les mules aux talons.

On appelle Mules traversières ou traversines, Des fentes ou crevasses qui se montrent sur le derrière du boulet du cheval, & d'où suite une sérosité fétide. Ce cheval a des mules dans le paturon.

MULET. subst. m. Animal engendré d'un âne & d'une jument, ou d'un cheval & d'une ânesse, & qui n'engendre point. Petit mulet. Grand mulet. Mulet de Pays. Mulet d'Auvergne. Mulet de bagage. Des oreilles de mulet. Croupe de mulet. Charge de mulet. Bât de mulet. Le mulet qui provient d'un âne & d'une jument, brait. Le mulet qui est produit d'un cheval & d'une ânesse, hennit.

On dit fam. d'Un homme qui est chargé d'un grand fardeau, qu'Il est chargé comme un mulet.

On dit proverbialement & figurément, Garder le mulet, pour dire, Attendre long-temps quelqu'un avec un ennui & impatience. J'ai

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.