LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 79

aux Graduez qui sont insinuez sur les Benefices. Janvier, Avril, Juillet & Octobre sont des mois de Graduez.

Dans cette acceptation on appelle, Mois de rigueur, Les mois de Janvier & de Juillet, parce que le Collateur Ecclesiastique est obligé de conferer au plus ancien des Graduez insinuez. Et on appelle, Mois de faveur, Les mois d'Avril & d'Octobre, parce que le Collateur a la liberté de choisir celuy des Graduez qu'il luy plaist.

Mois, Se prend aussi particulierement pour l'espace de trente jours consecutifs, de quelque jour que l'on commence à compter. Il y a un mois & demi qu'il est parti. on luy. a donné deux mois de terme à compter du quinziéme de Janvier. les enfants sont d'ordinaire neuf mois dans le ventre de la mere. le mois est expiré. il eu a pour un mois à demesnager. il a gardé le lit deux mois durant. il luy tarde qu'il ne soit majeur, il compte les mois & les jours. payer par mois. payer au mois. il gagne tant par mois. loüer une chambre au mois. la clause des six mois est inserée dans le bail de sa maison.

On dit en termes de Pratique, Les parties en viendront au mois. ordonné qu'on en certifiera la Cour au mois. les Sentences des quatre mois ont esté abolies par la nouvelle Ordonnance.

On dit, Payer le mois, payer un mois, pour dire, Payer le prix, le salaire dont on est convenu pour un mois. Payer les mois d'une nourrice. payer les mois d'un enfant. payer le mois d'une chambre garnie. il doit un mois, deux mois au Maistre à danser &c.

On appelle, Mois Romains, L'imposition qui se fait sur tous les Estats de l'Empire dans les besoins extraordinaires: Et cela vient de ce qu'autrefois, lors que l'Empereur s'alloit faire couronner à Rome, les Estats de l'Empire estoient obligez de payer une certaine contribution pour les frais de son voyage, pendant deux mois.

On dit, En parlant d'une femme qui a ses purgations, ses ordinaires, qu'Elle a ses mois.

On dit prov. qu'On a douze mois tous les ans, pour dire, que l'on vieillit tous les jours.

Menstrues

Menstrues. s. f. pl. Les purgations que les femmes ont tous les mois.

Menstrual, [menstru]ale

Menstrual, [menstru]ale. adj. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase, Le sang menstrual, pour dire, Le sang qui coule durant les purgations des femmes.

Semestre

Semestre. adj. de tout genre. Qui dure six mois. Il se dit des Compagnies qui servent par demi-année; comme le Grand Conseil, la Chambre des Comptes de Paris, le Parlement de Bretagne &c. On a rendu ce Parlement semestre.

Il se dit aussi, Des Officiers qui ne servent que six mois dans une Compagnie. Ainsi on dit, Conseiller d'Estat semestre. il n'est pas Conseiller d'Estat ordinaire, il n'est que semestre.

Il est quelquefois subst. & signifie, Le temps que servent les Officiers d'une Compagnie semestre. Ils servent par semestre. il est du semestre de Janvier, du semestre de Juillet. semestre d'hiver. semestre d'esté. il est de semestre. il est hors de semestre. cette cause se jugera en vostre semestre. il a laissé passer ce semestre qui ne luy estoit pas favorable. il est allé servir son semestre.

Semestre, Se prend aussi pour des moitiez de la Compagnie qui sert par semestre. Assembler les semestres. les deux semestres. on a supprimé un des semestres.

MOISIR, se Moisir

MOISIR, se Moisir. v. n. p. Se chancir, jetter une certaine mousse blanche qui marque un commencement de corruption. Des confitures qui se moisissent. un fromage qui se moisit. tout se moisit dans les lieux humides.

On dit aussi au neutre, qu'Une chose commence à moisir.

On s'en sert aussi quelquefois à l'actif. Ainsi on dit, C'est l'humidité de la cave qui a moisi ce pasté.

Moisi, [mois]ie

Moisi, [mois]ie. part. Du pain moisi. du fromage moisi. confitures moisies.

Moisi, Se dit aussi au substantif, & signifie, Ce qui est moisi. Cela est à demi gasté, il en faut oster le moisi.

Moisissure

Moisissure. s. f. v. Alteration, corruption d'une chose moisie. C'est la moisissure qui a gasté tout cela. si la moisissure s'y met.

Il signifie aussi, Le moisi. Ostez-en la moisissure.

MOISSON

MOISSON. s. f. Recolte des bleds & autres grains. Belle moisson. bonne moisson. riche, grande, ample, abondante moisson. le temps de la moisson. faire la moisson. le temps est bon pour la moisson. voilà une belle esperance de moisson.

Il se prend aussi pour le temps de la moisson. La moisson approche. pendant la moisson.

On dit prov. & fig. qu'Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d'autruy, pour dire, qu'Il ne faut point entreprendre sur la Charge, sur la fonction d'autruy.

On dit fig. dans le langage de l'Escriture, qu'Il y a une grande moisson à faire en quelque lieu, pour dire, qu'Il y a beaucoup d'ames qu'on pourroit convertir par la predication de l'Evangile. Jesus- Christ dit dans l'Evangile que la moisson est grande, mais qu'il y a peu d'ouvriers.

Moisson, Se dit poëtiquement pour année. Il a veu cinquante moissons, pour dire, Il a desja vescu cinquante ans.

On dit fig. & poët. Moisson de palmes. moisson de lauriers.

Moissonner

Moissonner. v. a. Faire la recolte des blés & autres grains & les serrer. Moissonner les froments, les avoines.

On dit aussi, Moissonner un champ, pour dire, Faire la moisson des grains qui sont dessus.

Il se met encore quelquefois absolument. On ne moissonne pas encore en ce pays là. on a moissonné icy.

On dit fig. & poët. Moissonner des palmes, des lauriers.

Moissonné, [moissonn]ée

Moissonné, [moissonn]ée. part.

Moissonneur

Moissonneur. s. m. Celuy qui moissonne, celuy qui coupe les bleds & autres grains. Bon Moissonneur. loüer des Moissonneurs. payer des Moissonneurs.

Messier

Messier. s. m. Paysan qui est commis pour garder les vignes quand le raisin commence à meurir. Ils servoient aussi autrefois pour garder les blés dans le temps de la moisson; & c'est pour cela qu'ils ont esté appellez Messiers. Il a esté pris par les Messiers en cueillant des raisins. Qui sont les Messiers de la Paroisse?

Moissine

Moissine. s. f. Partie d'un sep de vigne avec les grapes qui y pendent. Les paysans pendent des moissines au plancher.

MOITE

MOITE. adj. de tout genre. Qui a quelque humidité, qui est un peu moüillé. Il ne se dit point de ce qui est naturellement humide. Il a le front moite. il est tout moite de sueur. les draps ne sont pas bien sechez, ils sont encore moites. durant le degel les murailles sont moites. elle a pleuré, elle a les yeux encore tout moites.

On dit en poësie, Le moite element, pour dire, La mer.

Moiteur

Moiteur. s. f. Humidité, qualité de ce qui est moite. Ces draps ne sont pas bien secs, il y a encore de là moiteur. il les faut chauffer pour en oster la moiteur. il a une petite moiteur aux mains. il est hors de la sueur, il ne luy reste qu'une legere moiteur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.