ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:73

pêche s'en fait de la même maniere que celle de l'anguille.

Barbeau

Barbeau, plante. Voyez Bluet.

BARBECINS

* BARBECINS, (Géog.) royaume d'Afrique, dans la Guinée, vis - à - vis le cap - Verd. On dit que les filles s'y font des cicatrices, & s'agrandissent la bouche en se séparant les levres, pour se rendre plus jolies.

BARBEIER, BARBOTER, FRISER

BARBEIER, BARBOTER, FRISER, verb. neut. on dit en Marine, la voile barbeie, lorsque le vaisseau étant trop près du vent, le vent rase la voile, & lui étant presque parallele, la bat de côté & d'autre sans la remplir. Cette agitation continue jusqu'à ce qu'elle ait pris vent, & alors elle ne barbeie ou ne frise plus. Quand on a mis le vent sur les voiles, il faut qu'elles barbeient. Il ne faut pas confondre mettre le vent, & prendre le vent. Voyez Vent. (Z)

BARBELA

* BARBELA, (Géog.) rivicre d'Afrique, dans le Congo: elle passe à S. Salvador, & se jette dans le Zaire, un peu au - dessus de son embouchure dans l'Océan.

BARBELIOTS, ou BARBORIENS

* BARBELIOTS, ou BARBORIENS, s. m. pl. secte de Gnostiques, qui disoient qu'un Eon immortel avoit eu commerce avec un esprit vierge appellé Barbeloth, à qui il avoit accordé successivement la prescience, l'incorruptibilité, & la vie éternelie; que Barbeloth un jour plus gaie qu'à l'ordinaire, avoit engendré la lumiere, qui perfectionnée par l'onction de l'esprit, s'appella Christ; que Christ desira l'intelligence & l'obtint; que l'intelligence, la raison, l'incorruptibilité, & Christ s'unirent; que la raison & l'intelligence engendrerent Autogene; qu'Autogene engendra Adamas l'homme parfait, & sa femme la connoissance parfaite; qu'Adamas & sa femme engendrerent le bois; que le premier ange engendra le S. Esprit, la Sagesse, ou Prunic; que Prunic ayant senti le besoin d'époux, engendra Protarchonte, ou premier prince, qui fut insolent & sot; que Protarchonte engendra les créatures; qu'il connut charnellement Arrogance, & qu'ils engendrerent les vices & toutes leurs branches. Pour relever encore toutes ces merveilles, les Gnostiques les débitoient en Hébreu, & leurs cérémonies n'étoient pas moins abominables, que leur doctrine étoit extravagante. Voy. Théodoret.

BARBERIE

BARBERIE, s. f. terme qui se trouve employé dans les statuts des maîtres Perruquiers, & qui signifie l'art de raser & de faire la barbe & les cheveux. Voyez Barbier.

BARBERINO

* BARBERINO, (Géog.) ville d'Italie, dans la Toscane, dans le Florentin, au pie de l'Apennin, sur la riviere de Siere. Long. 28. 55. lat. 44. 5.

BARBET

BARBET, s. m. (Chasse.) gros chien à poil frisé, qu'on instruit à rapporter, qui va à l'eau, & qu'on dresse à la chasse du renard. On tond les barbets, & leur poil entre dans la composition des chapeaux.

BARBETS

* BARBETS, s. m. pl. (Géog.) habitans des vallées du Piémont, de Lucerne, d'Angrone, de Pérouse, & de S. Martin.

Barbet

Barbet, poisson de riviere, mieux connu sous le nom de barbeau. Voyez Barbeau. (I)

BARBEYRA

* BARBEYRA, (Géog.) petite ville de France, dans le bas Languedoc, au diocèse de Carcassonne.

BARBEZIEUX

* BARBEZIEUX, (Géog.) petite ville de France, en Saintonge, avec titre de marquisat.

BARBIER

BARBIER, s. m. artisan qui fait la barbe. Il y a à Paris deux communautés, qui suivant leurs statuts, ont droit de tenir boutique ouverte pour faire la barbe, & d'y mettre des bassins pour enseigne.

La premiere est celle des maîtres Chirurgiens, dont les bassins de l'enseigne doivent être jaunes: la seconde est celle des Perruquiers, dont les bassins sont blancs. Voyez Chirurgie.

BARBIER

BARBIER, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) poisson de mer du genre appellé anthias, selon Rondelet. Voy. Anthias. Voici comme il décrit ce poisson. Le corps est de couleur rougeâtre, la tête est rondc & de différentes couleurs, le bec est mousse, les dents sont petites; il a sur le dos, assez près de la tête, une nageoire qui s'étend jusqu'à la queue, & dont le premier aiguillon est long, fort & tranchant: on l'a comparé à un rasoir; & c'est pourquoi on a donné à ce poisson le nom de barbier. Il a deux nageoires auprès des oüies; deux autres sous le ventre, longues & menues; & enfin une autre au - delà de l'anus. Toutes ces nageoires sont de couleur rousse. La queue est de la même couleur; elle est terminée par deux nageoires. On a cru que lorsque le barbier étoit pris à la ligne, il la coupoit avec son aiguillon tranchant. Cela peut être: mais on a pretendu de plus que les autres poissons de cette espece venoient au secours de celui qui étoit pris, & le délivroient en coupant la ligne. Des poissons si intelligens pourroient bien aussi arracher l'hameçon du corps de celui qui l'auroit avalé. Leur aiguillon seroit aussi propre à cette opération qu'à la premiere. Si un de ces poissons a jamais coupé une ligne par hasard, je ne serois pas surpris qu'on leur attribuât des actions qui supposent un dessein prémedité, tant le commun des hommes est porté à croire des choses dénuées de toute vraissemblance. Voyez Poisson. (I)

BARBILLE

BARBILLE, s. f. (à la Monnoie.) ce sont des especes de petits filamens ou pointes qui sont aux flancs, & que l'on emporte en les agitant les uns contre les autres dans un crible de fer.

BARBILLON

BARBILLON, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) petit barbeau, poisson de riviere. Voyez Barbeau. (I)

Barbillon

Barbillon, (Hist. nat. Zoolog.) barbe ou pendant charnu qui fait partie du corps de certains poissons. Le nombre & la position des barbillons varient dans les différentes especes; ils sont le plus souvent autour de la bouche, comme dans le barbeau, le surmulet, la baudroie, &c. Voyez Rondelet, liv. III. ch. xxvj. (I)

Barbillons

Barbillons, s. m. pl. (Fauconn.) est une maladie qui survient à la langue des oiseaux de proie, & qui leur est causée, à ce qu'on croit, par un rhûme chaud qui tombe sur les glandes de la gorge, & les fait enfler.

BARBITON

* BARBITON, (Hist. ancienne.) nom d'un instrument des anciens. On ne sait point ce que c'étoit. Les anciens & les modernes l'ont souvent confondu avec la lyre. M. Dacier conjecture qu'il étoit à corde; & faisant venir barbiton de barumiton, qui signifie grosse corde de lin, il en conclut que c'étoit un instrument à grosses cordes: ce qu'il y a de certain, c'est que le lin étoit en usage pour les instrumens de musique, avant que l'on eût trouvé l'art d'employer au même usage les boyaux des bêtes. Horace l'appelle lesbien, lesboum barbiton, ode i. liv. I. & ode xxxii. même livre, Lesbio primum modulate civi: « vous, barbiton, qui avez été touché la premiere fois par un citoyen de Lesbos »; c'étoit Alcée, à qui il attribue l'invention du barbiton.

BARBONNE

* BARBONNE, (Géog.) petite ville de France en Champagne, généralité de Châlons.

BARBORA

* BARBORA, (Géog.) ville maritime d'Afrique au royaume d'Adel, sur le détroit de Babel - Mandel. Il y a une île de ce nom qu'on appelle aussi Alodi, dans la mer Rouge, à l'occident de la baie de Barbora. Lat. environ 10. 45. long. 64. 32.

BARBOT

BARBOT, s. m. c'est ainsi qu'on appelle sur les galeres celui qui fait le poil aux forçats.

BARBOTE

* BARBOTE, s. f. borbata, (Hist. nat. Zoolog.) poisson qui se trouve dans des rivieres & des lacs dont les eaux sont tranquilles. Il a un barbillon au bout de la mâchoire inférieure; ses dents sont courtes & menues; le corps gluant & couvert de petites écailles; sa couleur est mêlée de roux & de brun,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.