Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 185

de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Faites-lui quelque charité, si vous en avez le moyen. Il n'y a pas moyen de faire cela.

On dit dans ce sens, & par manière d'interrogation, Eh le moyen! Eh quel moyen! pour dire, que La chose dont on parle ne se peut faire. Vous voulez que je fasse telle chose, eh le moyen, quel moyen!

MOYENS, au pluriel signifie quelquefois, Richesses, commodités. Je ne connois pas ses moyens & ses facultés.

MOYEN en termes de Pratique, signifie, Les raisons qu'on apporte pour obtenir ce qu'on demande. Dresser, donner des moyens dans sa Requête. Les causes & moyens d'appel. Les moyens de faux. Moyens d'intervention. Moyens de nullité. Voilà un bon moyen de Requête civile.

AU MOYEN. Préposition Terme de Pratique. Il lui a donné mille écus, au moyen de quoi il s'est obligé. Au moyen du payement qui lui a été fait, il promet que.....

On dit aussi dans le style familier, AU MOYEN DE. Au moyen de la démarche que je ferai pour vous. Au moyen de la lettre que vous écrirez, nous réussirons.

MOYENNANT. Préposition Au moyen de. Il a obtenu telle chose moyennant la somme de tant. J'en viendrai à bout moyennant la grâce de Dieu.

MOYENNEMENT. adv. Médiocrement. Est-il riche? Moyennement. Cela est moyennement bien. Il est vieux.

MOYENNER. v.a. Procurer quelque chose par son entremise. Moyenner un accommodement. Moyenner une entrevue, une réconciliation entre deux personnes. Moyenner un accord entre les Princes. Il vieillit.

MOYENNÉ, ÉE, participe .

MOYEU. s.m. Le jaune d'un oeuf. Il y a des oeufs qui ont deux moyeux. On se sert plus ordinairement du mot de Jaune d'oeuf.

MOYEU. s.m. Espèce de prune. Des moyeux confits. Un pot de moyeux.

MOYEU. s.m. Cette partie du milieu de la roue où l'on emboîte les rais, & dans le creux de laquelle entre l'essieu. Moyeu de roue. Le moyeu est cassé. L'essieu est hors du moyeu. L'emboîture du moyen.

MOZARABE. s.m. Nom qu'on donne aux Chrétiens d'Espagne venus de Mores & des Sarrafins. Il se dit encore De ce qui appartient à leur culte. Missel Mozarabe; dans cette phrase il est adjectif. On dit aussi, Mozarabique.

MUABLE. adj. de t. g. Inconstant, sujet au changement. La volonté est muable. Il n'y a rien de certain en ce monde, tout est muable.

MUANCE. s.f. Terme de Musique. Le changement d'une note en une autre, pour aller au-delà des six anciennes notes de musique, soit en montant, soit en descendant. Apprendre la musique par les muances. Depuis qu'on se sert de la note Si, on ne se sert plus de muances.

MUCILAGE. s.m. Matière crasse & visqueuse qui sort de certaines plantes ou herbes.

MUCILAGINEUX, EUSE. adj. Qui contient du mucilage.

MUCOSITÉ. s.f. Humeur épaisse, de la nature de la morve. Le cerveau se décharge de ses mucosités par le nez.

MUE. s.f. Le changement qui arrive naturellement aux oiseaux quand ils muent. Les oiseaux sont malades pendant leur mue, quand ils sont en mue. Il est à la première, à la seconde, à la troisième mue.

On dit de même, La mue des vers à soie.

On appelle Autour de trois mues, Un autour qui a mué trois fois.

MUE signifie aussi Les dépouilles d'un animal qui a mué. Ainsi on appelle La mue du cerf, Le bois que le cerf a mis bas. La mue du serpent, La peau que le serpent laisse.

MUE se dit aussi Du temps où les changemens arrivent.

Il signifie aussi Le lieu où l'on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon. C'est une sorte de grande cage. Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir dans la mue.

MUE est aussi Un lieu obscur & serré où l'on tient la volaille pour l'engraisser. Mettre des chapons, des oisons en mue.

MUER. v.n. Changer. Il ne se dit qu'en parlant Du changement qui arrive aux oiseaux & à quelques autres animaux, quand le poil ou le plumage leur tombe; ou aux serpens, quand ils se dépouillent de leur peau; ou aux jeunes personnes, quand la voix leur change. Ce chien, ce chat mue, commence à muer. Cet oiseau muera bientôt. Sa voix commence à muer. Sa voix mue. La voix lui a mué.

MUÉ, ÉE. adj. Oiseau mué. Voix muée.

MUET, ETTE. adj. Qui ne peut parler par quelque empêchement naturel, ou par quelque accident. Muet de naissance. Il est sourd & muet. Il est muet comme un poisson. Il sait le muet. S'il ne répond, on lui fera son procès comme à un muet.

Il se dit aussi Des personnes qui ne parlent point, ou par malice, ou par honte, ou par crainte, &c. Il demeura muet d'étonnement. Il fut si honteux, qu'il demeura muet. Cette raison le rendit muet. Il ne sut que répondre, il demeura muet. On lui a fait son procès comme à un muet volontaire.

On dit fam. d'Une personne qui parle hardiment, ou qui parle beaucoup, qu'Elle n'est pas muette. Je vous assure qu'il n'est pas muet. Si vous lui dites quelque chose, il ne sera pas muet.

On appelle en termes de Grammaire, H muette, Celle qui n'est point aspirée, comme dans ce mot, Honneur; & E muet, l'E féminin tel qu'il se prononce dans le mot Boire.

MUETTE. s.f. Maison bâtie dans une Capitainerie des chasses, soit pour y garder les mues des cerfs, soit pour y mettre les oiseaux de Fauconnerie, quand ils sont en mue. La muette du Bois de Boulogne. La muette de la Forêt de Saint-Germain.

MUFLE. s.m. Il se dit proprement De l'extrémité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.