LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 77

Moellon

Moellon. s. m. Quelques-uns écrivent Moilon. Morceau ou éclat de pierre brute qui se trouve dans les carrieres au dessus de la pierre de taille, & qui sert à faire des fondations, des murs de closture, & dont on fait du remplage à de gros murs de pierre de taille. Tirer du moellon de la carriere. une toise de moellon.

MOEUF. &brace; Voy MODE.

MOEURS

MOEURS. s. f. plur. Habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou pour le mal. Bonnes moeurs, mauvaises moeurs. moeurs douces & honnestes. moeurs corrompuës. moeurs depravées. la science des moeurs. la doctrine des moeurs. former les moeurs de quelqu'un. regler ses moeurs. changer de moeurs. rien ne corrompt davantage les moeurs. faire information de vie & moeurs. reformer ses moeurs. la reformation des moeurs. l'innocence de ses moeurs.

On dit prov. Les honneurs changent les moeurs, pour dire, qu'On s'oublie souvent dans la prosperité.

Il se prend aussi pour la maniere de vivre & pour les inclinations, les coustumes & les loix differentes de chaque Nation. Les moeurs d'une Nation, d'un peuple, d'un pays. chaque Nation a ses moeurs. ces peuples là ont des moeurs bien differentes des nostres.

Moral, [mor]ale

Moral, [mor]ale. adj. Appartenant aux moeurs. Un discours moral. cela est fort moral. doctrine morale. les Oeuvres Morales de Plutarque. sens moral. preceptes moraux. Reflexions Morales & Chrestiennes.

On dit, d'Un Predicateur, qu'Il est fort moral, pour dire, qu'Il traite bien ce qui regarde les moeurs, & que c'est à quoy il s'attache davantage.

On dit, Asseurance morale, seureté morale, pour dire, Asseurance vray-semblable, seureté apparente: & alors Morale s'oppose à Physique. Ainsi on dit, On ne peut pas vous donner des seuretez physiques, mais il y a une seureté morale à cela.

Morale

Morale. s. f. La doctrine des moeurs. Bonne morale. meschante morale. morale corrompuë. morale depravée. morale dangereuse. morale relaschée. la morale des Payens. la morale Chrestienne. la morale de Jesus-Christ. la morale de l'Evangile. il renverse toute la morale. traité de morale.

Il se prend aussi quelquefois pour Un Traité de Morale. La Morale d'Aristote. Aristote dans ses Morales. les Morales de saint Ambroise.

Moralement

Moralement. adv. Suivant les seules lumieres de la droite raison naturelle. On peut trouver des gens qui vivent moralement bien, quoy qu'ils ne soient pas esclairez des lumieres de la foy. c'est un homme qui ne fait tort à personne, & qui vit moralement bien, c'est à dire, Qui vit bien quant à ce qui regarde les seules lumieres de la raison.

On dit, Moralement parlant, pour dire, Vraysemblablement & selon toutes les apparences.

Moraliser

Moraliser. v. n. Faire des reflexions morales. Il y a bien dequoy moraliser sur les changements qui arrivent tous les jours dans le monde.

Il signifie aussi quelquefois, Epiloguer, rafiner mal à propos. C'est un homme qui veut moraliser sur tout.

Moralité

Moralité. f. Reflexion morale. Moralité Chrestienne. il y a de belles moralitez à tirer sur ce sujet.

Il se prend aussi pour le sens moral qui est enveloppé sous quelque discours fabuleux. Il y a une belle moralité cachée sous cette fable.

Morigener

Morigener. v. act. Quelques-uns disent Moriginer. Former les moeurs, instruire aux bonnes moeurs. Un pere est bien condamnable quand il n'a pas soin de bien morigener ses enfans.

Morigené, [morigen]ée

Morigené, [morigen]ée. part. Il a les moeurs bien morigenées.

MOI

MOIGNON

MOIGNON. s. m. Une petite partie, soit du bras, soit de la cuisse, ou de la jambe, lors que le reste en est retranché. Il luy a fallu couper le bras fort prés de l'espaule, & il ne luy reste plus qu'un moignon. il n'a plus qu'un moignon de bras, un moignon de cuisse.

On dit qu'Une femme laisse voir un moignon d'épaule, pour dire, qu'Elle n'en laisse voir que le haut, & que le reste demeure caché.

MOINDRE

MOINDRE. adj. de tout genre. Qui est inferieur à quelque autre chose de mesme espece. Moindre largeur. moindre hauteur. moindre estenduë. moindre mal. moindre peine. moindre douleur, moindre plaisir. moindre dignité. moindre consequence. moindre consideration. moindre rang. moindre prix. c'est la moindre chose que je voudrois fuire pour son service. son mal est moindre que le vostre.

Il signifie aussi quelquefois, Qui n'est pas si cher, qui est à plus bas prix. Si cette estoffe vous paroist trop chere, prenez-en de moindre. ce vin là est trop cher pour les valets, il leur en faut donner de moindre.

On se sert encore du mot de Moindre, avec l'article, soit en parlant des personnes, soit en parlant des choses, pour signifier, De quelque peu de consideration que soit une personne, quelque peu importante que soit une chose. La moindre personne que vous m'envoyerez. c'est une chose que le moindre soldat peut faire. au moindre bruit il s'esveille. dés le moindre mot que vous direz.

Lors qu'on l'employe de cette maniere & qu'il est precedé d'une negative, il signifie, Aucun. Je n'en ay pas la moindre apprehension. il ne luy a pas fait la moindre honnesteté, le moindre compliment. il ne luy en a pas dit le moindre mot.

Amoindrir

Amoindrir. v. a. Diminuer, rendre moindre. Il ne souffrira pas qu'on amoindrisse son authorité, son pouvoir n'en sera pas amoindri pensez vous que cela amoindrisse vostre faute? cela amoindrira vostre revenu. cela a beaucoup amoindri ses forces.

Il est aussi neutre. Ses forces amoindrissent à veuë d'oeil. son authorité commence à amoindrir. son revenu en amoindrira considerablement.

Il est aussi n. p. Son credit, son authorité s'amoindrit tous les jours. ses forces s'amoindrissent peu à peu.

Amoindri, [amoindr]ie

Amoindri, [amoindr]ie. part. Le nombre n'en est guere amoindri.

Amoindrissement

Amoindrissement. s. m. v. Diminution. Cela apportera quelque amoindrissement à son authorité, à son revenu.

Ramoindrir

Ramoindrir. v. act. Rappetisser. On a ramoindri son ordinaire. le pain est ramoindri. Il est bas.

Ramoindri, [ramoindr]ie

Ramoindri, [ramoindr]ie. part.

Moins

Moins. adv. De comparaison, qui marque diminution & qui est opposé a plus. Pas tant. Parlez moins. parlez moins haut. soyez moins colere, un peu moins colere. j'ay bien moins, beaucoup moins d'interest à cela que vous. ce que je vous en dis est moins pour vous faire de la peine, que pour vous marquer, &c. plus vous le presserez, & moins il en fera. cela n'a pas moins de trente pieds. vous l'aurez pour quelque chose de moins. un peu plus, un peu moins, il n'y faut pas prendre garde de si prés. je vous en donneray cinquante escus, ny plus ny moins. vous avez beau dire, il n'en sera ny plus ny moins.

On dit, Il ne s'agit de rien moins que de cela, pour dire, Il ne s'agit point du tout de cela.

On dit, Il ne le menace pas de moins que de luy rompre bras & jambes, pour dire, Il porte ses menaces jusqu'à dire, qu'il luy rompra bras & jambes.

On dit, d'Une chose de nulle consideration, que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.