Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:812

FUSILLADE. s. f. Décharge de plusieurs fusils, dans un combat, dans un exercice militaire, etc. Une vive fusillade. Le bruit de la fusillade.

FUSILLER. v. a. Tuer à coups de fusil. Il ne se dit guère qu'en parlant D'une personne condamnée à être passée par les armes. On a fusillé trois déserteurs.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel; et alors il se dit De deux troupes qui se tirent mutuellement des coups de fusil. Ces deux troupes se sont fusillées long-temps.

FUSILLÉ, ÉE. participe

FUSION. s. f. Fonte, liquéfaction. La fusion des métaux. Quand le métal entre en fusion. Mettre de l'or en fusion. Quand la fusion est complète.

Il se dit quelquefois, figurément, pour Alliance et mélange. La fusion de deux systèmes. La fusion des deux partis.

FUSTE. s. f. T. de Marine. Sorte de bâtiment long et de bas bord, qui va à voiles et à rames. Une fuste légère. Il est vieux.

FUSTET. s. m. T. de Botan. Espèce de sumac dont le bois, jaunâtre et veiné, sert en médecine et pour la teinture.

FUSTIGATION. s. f. Action de fustiger. La fustigation était autrefois le supplice des coupeurs de bourses.

FUSTIGER. v. a. Battre, frapper à coups de fouet. Il fut condamné à être fustigé. Il faisait fustiger ses esclaves pour la moindre faute. Il faut le fustiger.

FUSTIGÉ, ÉE. participe

FÛT. s. m. Le bois sur lequel est monté le canon d'un fusil, d'une arquebuse, d'un pistolet, etc. Le fût d'une arquebuse, d'un pistolet, etc. On dit dans un sens analogue, Le fût d'un rabot de menuisier.

Il signifie, en Architecture, La tige de la colonne, la partie qui est entre la base et le chapiteau. Le fût de la colonne. Fût cannelé. Le fût de cette colonne a sept diamètres. On dit dans un sens analogue, Le fût d'un candélabre, etc.

FÛT signifie aussi, Un tonneau où l'on met le vin. On rendra les vieux fûts.

Du vin qui sent le fût, Qui a un mauvais goût qu'il a contracté du tonneau.

FUTAIE. s. f. Bois, forêt composée de grands arbres. Une futaie. Une jeune futaie. Une vieille futaie. Une belle futaie. Laisser monter un bois en futaie. Une futaie de chênes, de hêtres, de sapins.

Demi-futaie, Futaie qui n'est parvenue qu'à la moitié de sa hauteur. Haute futaie, Futaie qui est parvenue à toute sa hauteur. On dit dans le même sens, Bois de haute futaie.

FUTAILLE. s. f. Vaisseau de bois à mettre le vin ou d'autres liqueurs. Futaille vide. On appelle Futaille en botte, Les douves et les fonds préparés et non assemblés; et Futaille montée, Celle qui est reliée.

Double futaille, Futaille renfermée dans une autre qui est ordinairement d'un bois plus léger.

FUTAILLE se dit aussi, collectivement, d'Une grande quantité de tonneaux. Voilà bien de la futaille.

FUTAINE. s. f. Étoffe de fil et de coton. Futaine à grain d'orge. Acheter de la futaine. Brassière de futaine. Camisole de futaine. Futaine à poil.

FUTÉ, ÉE. adj. Fin, rusé, adroit. Cet homme est futé. Elle est bien futée. C'est un futé matois. Il est familier.

En termes de Blason, il se dit D'une javeline ou autre arme dont le fer et le bois sont de deux émaux différents. D'or à trois javelines de gueules, futées de sable.

FUTÉE. s. f. Espèce de mastic composé de sciure de bois et de colle-forte, propre à boucher les fentes et les trous des pièces de bois.

F-UT-FA Ancien terme de Musique, par lequel on désignait Le ton de fa. La clef de f-ut-fa. Le ton de f-ut-fa. Cet air est en f-ut-fa.

FUTILE. adj. des deux genres Frivole, qui est de peu de conséquence, de peu de considération. Raisons futiles. Argument futile. Discours futiles. Un talent futile. Des écrits futiles. On le dit quelquefois Des personnes. C'est un homme futile. De vains et futiles esprits.

FUTILITÉ. s. f. Caractère de ce qui est futile. La futilité de ce raisonnement. La futilité d'esprit.

Il signifie aussi, Chose futile. Ce livre n'est plein que de futilités. S'attacher à des futilités. Nos journées se perdaient en futilités.

FUTUR, URE. adj. Qui est à venir. Le temps futur. Les races futures. Les biens de la vie future. C'était comme un présage de sa grandeur future. L'incertitude des choses futures.

En style de Notaire, Le futur mariage, se dit Du mariage dont on dresse le contrat. En considération du futur mariage. On dit également, Les futurs époux, les futurs conjoints, Les deux personnes qui contractent ensemble, pour se marier ensuite. On dit de même, Le futur époux, la future épouse; son futur époux, sa future épouse, etc.; ou substantivement, Le futur, la future; son futur, sa future, etc. On dit aussi, dans le langage ordinaire: Son beau-père futur. Sa belle-mère future. Son gendre futur. Etc.

Substantiv., en Jurispr., Épouser par paroles de futur, se dit pour Fiancer; à la différence d'Épouser par paroles de présent.

FUTUR signifie, substantivement, en Grammaire, Le temps du verbe qui marque un état, une action à venir. Il y a trois temps dans les verbes: le présent, le passé et le futur. En français, les futurs de la plupart des verbes se forment de l'infinitif, en ajoutant à ce mode la terminaison ai. J'aimerai est le futur du verbe Aimer. Bénir fait à la première personne du futur Je bénirai. Employer le présent pour le futur. Dans cette phrase le verbe est au futur. Futur actif. Futur passif. Le futur du participe, ou adjectivement, Le participe futur.

Futur antérieur, Temps du verbe par lequel on exprime une action à venir qui doit précéder une autre action également à venir. Dans J'aurai fini quand il arrivera, l'expression J'aurai fini est un futur antérieur. On dit aussi, Futur passé.

En termes de Logique, Futur contingent, Ce qui peut arriver ou n'arriver pas. Cette locution s'emploie aussi quelquefois dans le langage ordinaire.

FUTURITION. s. f. T. didactique. La qualité d'une chose future, en tant que future.

FUYANT, ANTE. adj. T. de Peinture. Il se dit De tout ce qui, comparé à un autre objet, paraît s'enfoncer dans le tableau. Les parties fuyantes d'un tableau.

En Perspective, Échelle fuyante, Celle qu'on trace pour trouver la diminution des objets, relativement à leur enfoncement.

FUYARD, ARDE. adj. Qui s'enfuit, qui a coutume de s'enfuir. Animaux fuyards. Troupes fuyardes.

Il est aussi substantif, et il se dit principalement, au pluriel, de Gens de guerre qui s'enfuient du combat. Poursuivre les fuyards. Rallier les fuyards.

Il s'est dit également d'Un homme qui évitait de tirer à la milice. Quand un fuyard était arrêté, il était milicien de plein droit.

G. s. m. Lettre consonne, la septième de l'alphabet, qu'on nomme Gé, suivant l'appellation ancienne et usuelle, et Ge, suivant la méthode moderne. Un grand G. Un petit g.

Devant A, O et U, il se prononce dur. Devant E et I, il s'amollit, et se prononce comme J. La différence de ces deux prononciations se remarque dans le mot Gage.

G avec N, forme une prononciation mouillée, comme dans ces mots, Digne, signal, agneau. Il faut en excepter quelques mots dérivés du grec ou du latin, où la prononciation est plus dure et plus sèche, comme Gnomonique, gnostiques, Progné, agnation, stagnant, igné, ignition.

G final, suivi d'un mot qui commence par une voyelle, se prononce ordinairement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.