LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 51

La majesté de son front. Une douce majesté. Il y a de la grandeur, de la majesté dans son style.

MAJESTUEUSEMENT

MAJESTUEUSEMENT. adverbe. Avec majesté, avec grandeur. Il marche majestueusement.

MAJESTUEUX, EUSE

MAJESTUEUX, EUSE. adj. Qui a de la majesté, de l'éclat, de la grandeur. Un port majestueux. Un air majestueux. Une taille majestueuse. Une démarche majestueuse. Front majestueux. Temple majestueux. Style majestueux.

MAJEUR, EURE

MAJEUR, EURE. adj. Qui a atteint l'âge prescrit par les lois du Pays pour user et jouir de ses droits, et pour pouvoir contracter valablement. Il ne falloit avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'étoit majeur dans la coutume de Paris qu'à vingt--cinq ans; actuellement on est majeur à vingtun. Une fille majeure peut se marier sans le consentement de ses parens.

On appelle Majeurs, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Il faut nous en tenir à la doctrine de nos majeurs. Il est vieux.

Des sept Ordres Ecclésiastiques, il y en a trois qu'on appelle Majeurs, qui sont la Prêtrise, le Diaconat et le Sous -- Diaconat.

On appelle Force majeure, Une force à laquelle on ne peut résister. Causes majeures, Certaines causes d'une grande importance, concernant la Religion ou l'État. Une affaire majeure, un intérêt majeur.

On dit, La majeure partie, pour dire, La plus grande partie.

En termes de Musique, on appelle Ton, ou Mode majeur, Le ton dont la tierce est majeure. Et l'on appelle Tierce majeure, La tierce qui est composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure.

On dit aussi, Sixte majeure, Septième majeure, pour désigner certains intervalles en musique.

Tierce majeure, au Piquet, signifie qu'on a l'As, le Roi et la Dame de même couleur. On dit au même jeu, Quarte majeure, Quinte majeure, quand on a les quatre, les cinq cartes de suite, à commencer par l'As. On disoit autrefois, et l'on dit encore quelquefois, Tierce major, Quinte major. Voyez Major.

MAJEURE

MAJEURE. s. f. C'est la proposition d'un syllogisme qui contient le grand terme, ou l'attribut de la conclusion. Je vous accorde la majeure, et vous nie la mineure.

Majeure ordinaire

Majeure ordinaire. Un des actes que l'on soutient en Théologie pendant la Licence, et qui dure depuis huit heures du matin jusqu'à six du soir.

MAÏEUR

MAÏEUR. subst. masc. Titre qui dans quelques Villes répond à celui de Maire.

MAIGRE

MAIGRE. adj. des 2 g. Qui n'a point de graisse, ou qui en a très--peu, qui est sec et décharné. Cet homme est fort maigre. Il devient maigre. Il est si maigre, que les os lui percent la peau. Chapon maigre. Il a acheté des boeufs maigres pour les engraisser. Viande maigre.

On appelle par plaisanterie Une per<-> sonne qui est maigre, Maigre échine. Il est populaire.

On dit proverbialement, qu'Un homme va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu'Il marche fort vîte.

On appelle Maigre, Un terroir aride qui rapporte peu. Ce pays est bien maigre. Ces terres sont fort maigres.

On dit figurément et familièrement, Un maigre sujet, pour dire, Un sujet bien léger. Il s'est fâché pour un maigre sujet. Voilà un maigre sujet de rire.

On dit, Sujet maigre, d'Un sujet qui fournit peu. Cet orateur a choisi un sujet bien maigre.

On dit aussi figurément, Un maigre divertissement, pour dire, Un divertissement peu agréable.

On dit, Maigre chère, pour dire, Mauvaise chère. Maigre réception, pour dire, Mauvaise, froide reception.

On dit, qu'Un style est maigre et décharné, pour dire, qu'Il n'a point d'agrément ni d'ornement.

On appelle Jours maigres, Les jours auxquels l'Église défend de manger de la viande. Il y a bien des jours maigres dans l'année; les Vendredis, les Samedis, tout le Carême, etc. Il est demain jour maigre.

On dit encore Repas maigre, d'Un repas où l'on ne sert point de viande. Soupe. maigre.

Maigre

Maigre, se dit aussi adverbialement en cette phrase de Maréchalerie, Étamper maigre, qui signifie, Percer les trous ou étampures du fer d'un cheval près du bord extérieur: comme on dit, Étamper gras, pour dire, Pratiquer les étampures près du bord intérieur. On dit aussi dans le même sens, Étamper plus maigre en dehors qu'en dedans.

Maigre

Maigre. s. m. La partie de la chair où il n'y a aucune graisse. Je ne veux point du gras de ce jambon, je veux du maigre. Le gras, le maigre du saumon.

On dit Le maigre, pour les alimens maigres. Le maigre me fait mal.

On dit, Faire maigre, manger maigre, pour dire, S'abstenir de manger de la chair. Et, Traiter en maigre, pour dire, Donner à manger sans faire servir aucune viande. Vous a--t--il traité en maigre ou en gras?

MAIGRE

MAIGRE. s. masc. Poisson de mer qui pèse jusqu'à soixante livres. Il a deux nageoires près des ouïes, deux sous le ventre, une au--delà de l'anus, et deux sur le dos. La première de celles--ci est garnie de huit piquans. Dans le premier àge, il est presqu'en entier de couleur argentée. En grandissant, il devient livide et noiratre sur le dos et sur les côtés.

MAIGRELET, ETTE

MAIGRELET, ETTE. adj. diminutif. Il se dit seulement Des enfans et des jeunes personnes. Cet enfant est maigrelet. Il a épousé une jeune femme, mais un peu maigrelette. Il est du style familier.

MAIGREMENT

MAIGREMENT. adv. Il n'est guère en usage au propre.

Il signifie familièrement au figuré, Petitement. Il n'a laissé que de quoi faire les frais funéraires fort maigrement. Il nous a traités fort maigrement. Il a de quoi vivre; mais bien maigrement.

MAIGRET, ETTE

MAIGRET, ETTE. adj. diminutif. Un peu maigre. Il est un peu maigret. Il est du style familier.

MAIGREUR

MAIGREUR. s. f. L'état du corps des hommes et des animaux maigres. Je ne vis jamais une si grande maigreur. Je ne croyois pas qu'il pût venir à un tel point de maigreur.

MAIGRIR

MAIGRIR. v. n. Devenir maigre. Il maigrit à vue d'oeil. Elle maigrit de jour en jour.

Maigri, ie

Maigri, ie. participe. Je le trouve bien maigri. Elle est bien maigrie.

MAIL

MAIL. sub. masc. Espèce de petite masse de bois garnie de fer par les deux bouts, qui a un long manche un peu pliant, dont on se sert pour jouer en poussant une boule de buis. Votre mail est trop pesant. Il a rompu son mail. Donner un coup de mail. Voilà un beau coup de mail.

Il signifie aussi Le jeu auquel on pousse une boule avec ce mail. Le jeu de mail est un beau jeu. Jouer au mail. Une partie de mail. En quelques Provinces on joue au mail dans les champs, dans les chemins.

Il signifie aussi Le lieu, l'allée où l'on joue, où l'on pousse la boule. Un beau mail. Un mail planté d'arbres. Un mail bien entretenu. Ce mail est long de douze cents pas. Voulez--vous faire deux tours de mail?

On appelle Boule de mail, La boule avec laquelle on joue au mail.

MAILLE

MAILLE. sub. fém. Espèce de petit anneau dont plusieurs ensemble font un tissu. Les mailles d'un filet, d'un rets, Des filets à grandes mailles, à petites mailles. Les mailles de ce filet sont trop grandes. Les mailles carrées sont meilleures que les rondes.

Il se dit aussi Des tissus qui se font à l'aiguille et au métier, comme ceux des bas d'estame, des bas de soie. Il y a une maille rompue à votre bas. Rompre une maille. Reprendre une maille.

On appelle aussi Mailles, Ces petits annelets de fer dont on faisoit des armures. Une chemise de mailles. Une jaque de mailles. Cotte de mailles. Gant de mailles. Un haubergeon fait de mailles.

On dit proverbialement, que Maille à maille se fait le haubergeon, pour dire, qu'En travaillant peu à peu à une chose, enfin elle se trouve achevée.

Maille

Maille, signifie aussi Les marques, les taches qui se font sur les plumes du perdreau, lorsqu'il devient fort.

Maille

Maille, signifie encore Certaine tache ronde qui vient sur la prunelle de l'oeil, et qui offusque la vue. Il lui est venu une maille à l'oeil.

Maille

Maille, est aussi Une espèce de petite monnoie de billon, au--dessous du denier. On n'en voit plus; mais on s'en sert dans les fractions et dans les papiers terriers. Trois sous, deux deniers et maille.

On s'en sert aussi pour exprimer une chose de très--petite valeur. Il n'a ni denier ni maille, ni sou ni maille. Il n'a pas une maille, pas la maille. Cela ne vaut pas une maille. Je n'en rabattrai pas la maille.

On dit dans le style fam. que Deux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.