LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 44

On dit en termes de Pratique, Les frais et loyaux coûts, pour dire, Les frais légitimement faits. On dit dans le même style, Un bon et loyalinventaire.

Il se dit figurément des personnes et des choses; et il signifie, Plein d'honneur et de probité. C'est un homme loyal. Un procédé loyal. Sa conduite est très--loyale.

Dans le serment qu'on fait faire aux Ducs et Pairs au Parlement, le Premier Président leur dit, Vous promettez de vous comporter comme un loyal et magnanime Pair.

Loyal

Loyal, se dit aussi en parlant de la probité et dé la droiture des personnes. C'est un homme d'un procédé franc et loyal.

LOYALEMENT

LOYALEMENT. adv. Avec fidélité, de bonne foi. Vendre loyalement. Agir, se comporter loyalement.

LOYAUTÉ

LOYAUTÉ. subst. fém. Fidélité, probité.

LOYER

LOYER. s. m. Le prix du louage d'une maison. Prendre une maison à loyer. Bailler à loyer. Donner à loyer. Payer un gros loyer de maison. Il doit encore tous les loyers de l'année passée.

On ne dit pas, Le loyer d'un cheval. On dit, Le louage d'un cheval.

On dit aussi, Donner une Ferme à loyer; mais en parlant Du prix qu'on paie ou qu'on reçoit du bail d'une Ferme, on ne se sert point du mot de Loyer.

Loyer

Loyer, signifie encore Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail. Celui qui retient le loyer du serviteur et du mercenaire, est maudit de Dieu.

On dit mieux, Celui qui retient les gages du serviteur et le salaire de l'ouvrier, est maudit de Dieu.

Il signifie aussi Récompense. Toutes les actions recevront leur loyer en l'autre monde. L'honneur est le loyer de la vertu. Il n'est point d'usage au pluriel ni dans le style familier. Il est plus usité en vers qu'en prose.

LOZ

LOZANGE

LOZANGE. Voyez Losange.

LUB

LUBIE

LUBIE. s. f. Caprice extravagant. Il a des lubies. Il lui prend souvent deslubies. Il est familier.

LUBRICITÉ

LUBRICITÉ. s. f. Il dit plus que Lasciveté. Pour satisfaire sa lubricité. Lubricité insatiable.

LUBRIFIER

LUBRIFIER. verbe act. Terme didactique. Oindre, rendre glissant. La mucosité des intestins sert à leslubrifier.

LUBRIQUE

LUBRIQUE. adj. des 2 g. Lascif, impudique. Homme lubrique. Femme lubrique. Mouvemens, actions, postures, paroles, regards lubriques.

LUBRIQUEMENT

LUBRIQUEMENT. adv. D'une manière lubrique. Danser lubriquement.

LUC

LUCARNE

LUCARNE. subst. fémin. Sorte de fenêtre pratiquée au toìt d'une maison, pour donner du jour au grenier, au galetas. Petite lucarne. Il a passé par la lucarne.

LUCIDE

LUCIDE. adj. des 2 g. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, où en parlant d'un homme qui a le cerveau attaqué, et qui raisonne bien en certains momens, on dit, qu'Il a des intervalles lucides.

LUCIE

LUCIE. (Bois de Sainte -- Lucie.) Voyez Bois.

LUCIFER

LUCIFER. s. m. Chez les anciens Païens, Étoile de Vénus, quand elle précédoit le Soleil. Chez les Chrétiens, chef des Démons.

LUCRATIF, IVE

LUCRATIF, IVE. adj. Qui apporte du lucre. Un métier, un emploi fort lucratif. Une commission lucrative. Une charge lucrative.

LUCRE

LUCRE. s. m. Gain, profit qui se tire de l'industrie, d'un négoce, d'un travail mercenaire, de l'exercice d'une charge, d'un emploi. Travailler pour le lucre. Il travaille moins pour le lucre que pour l'honneur.

LUCUBRATION

LUCUBRATION, substant. fém. Voyez Élucubration.

LUE

LUETTE

LUETTE. s. f. Morceau de chair mollasse qui est à l'extrémité du palais, à l'entrée du gosier. Il a la luette enflée, la luette relâchée, la luette abattue, tombée, démise. Se gargariser la luette. Remettre la luette.

LUEUR

LUEUR. s. f. Clarté foible ou affoiblie. Lueur blafarde. Foible lueur. On commence à voir quelque lueur du côté de l'Orient. Grande lueur. La lueur de la lune, la lueur des étoiles. La lueur du feu. La lueur des flambeaux, de la chandelle, de la lampe. Lire à la lueur du feu.

Il signifie figurément, Légère apparence. Et en ce sens il ne se dit guère que de l'esprit, de la raison, de la fortune, et d'autres choses de même nature. Il a quelque lueur d'esprit. Il y a quelque lueur de raison dans ce qu'il dit. Voir briller quelque lueur de fortune. On dit, Avoir quelque lueur d'espérance, pour dire, Avoir quelque sujet apparent d'espérer. Une fausse lueur d'espérance, de faveur, etc.

LUG

LUGUBRE

LUGUBRE. adj. des 2 g. Funèbre, qui marque de la douleur, qui est propre à inspirer de la douleur. Voix lugubre. Cris lugubres. Plainte lugubre. Ton lugubre. Des habits lugubres. Contenance triste et lugubre. Spectacle lugubre. On n'y voit rien que de lugubre. Je ne sais quoi de lugubre. Appareil lugubre. Pensées lugubres.

LUGUBREMENT

LUGUBREMENT. adv. D'une manière lugubre. Chanter lugubrement. Être vêtu lugubrement.

LUI

LUI

LUI. Pronom de la troisième personne. Il est du nombre singulier. Quand la préposition à est sous--entendue, comme lorsqu'on dit, Vous lui parlerez, qui est la même chose que Vous parlerez à lui, ce pronom est alors commun aux deux genres, mais en deux cas seulement. Le premier, lorsqu'il précède le verbe: J'ai rencontré votre soeur, et je lui ai parlé. Le second, quand le verbe est à l'impératif: Si vous rencontrez ma soeur,parlezlui. Hors de là, il n'appartient qu'au genre masculin. C'est lui qui me l'a donné, c'est de lui que je le tiens. Vous pensez ainsi, mais lui il pense autrement. Il ne travaille que pour lui. Je n'arriverai qu'après lui. Vous ne devez plus penser à lui.

LUIRE

LUIRE. v. n. Je luis, tu luis, il luit. Nous luisons, etc. Je luisois. Je luirai. Je luirois. Que je luise. Luisant. Lui. Éclairer, jeter, répandre de la lumière. Quand le soieil luit. Le jour qui nous luit. La clarté qui nous luit. Dès que la lune commencera à luire. Dès que le jour luira. On entrevoit quelque chose qui luit au travers de ces arbres. Du feu qui ne luit point.

On dit figurément, Voilà un rayon d'espérance qui nous luit.

LUISANT, ANTE

LUISANT, ANTE. adj. Qui luit, qui jette quelque lumière. Un ver luisant. Une étoile luisante.

Il signifie aussi, Qui a quelque éclat. Des couleurs luisantes. Une étoffe luisante. De l'encre luisante. Cette femme a le visage tout luisant de fard, tout luisant de pommade.

Luisant

Luisant, est aussi substantif. Le luisant de cette étoffe.

Il s'emploie aussi substantivement au féminin, en parlant de certaines étoiles qui ont de l'éclat. La luisante de la lyre.

LUITES

LUITES. s. f. pl. Terme de Chasse. Testicules d'un sanglier. V. Suites.

LUM

LUMIÈRE

LUMIÈRE. s. f. Clarté, splendeur, ce qui éclaire, et qui rend les objets visibles. Grande lumière. Lumière éclatante, vive, douce, foible. Lumière blafarde. Dieu dit: Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite. L'éclat de la lumière. La réfraction de la lumière. La réflexion, la réverbération de la lumière. Lumière directe. Lumière réfléchie. Un rayon de lumière. Cela rend, cela jete beaucoup de lumière. La lumière du soleil. La lumière du jour. On appelle poétiquement Le soleil, Le père de la lumière. Il donne la lumière au monde. Il répand sa lumière par--tout. La lune et les autres planètes empruntent leur lumière du soleil. Les étoiles fixes ont une lumière qui leur est propre. La lumière d'un flambeau, d'une bougie, d'une chandelle, d'une lampe, etc.

On appelle absolument Lumière, de la bougie, de la chandelle allumée. Apportez--nous de la lumière. On nous a laissé sans lumière. La salle étoit éclairée d'un grand nombre de lumières.

Dans le style de l'Écriture, on dit figur. que Dieu habite une lumièreinaccessible. Et on dit aussi dans le même style, Anges de lumière, Enfans de lumière, par opposition à Anges de ténèbres, à Enfans de ténèbres.

On dit poétiquement, Commencer à voir la lumière, la lumière du jour, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.