Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 172

dire, qu'Elle perd la chaleur qu'elle doit avoir pour faire de bon pain.

MORFONDU, UE, participe .

MORFONDURE. s.f. Sorte de maladie qui vient aux chevaux, lorsqu'ils ont été saisis de froid après avoir eu chaud; Ce cheval jette des naseaux, mais ce n'est que morfondure.

MORGELINE ou ALSINE. s.f. Plante dont il y a un grand nombre d'espèces. La plus usitée en Médecine, ressemble beaucoup au mouron, & les Herboristes la vendent souvent pour cette même herbe qu'on donne aux serins. La Morgeline est humectante, rafraîchissante, & rétablit les forces épuisées.

MORGUE. s.f. Mine, contenance grave & sérieuse, où il paroît quelque fierté, quelque orgueil. Avoir de la morgue.

On dit d'Un homme qui fait les fonctions publiques de sa Charge avec une gravité affectée, que C'est un homme qui sait bien tenir sa morgue.

MORGUE Endroit à l'entrée d'une prison, où l'on tient quelque temps ceux que l'on écroue, afin que les Guichetiers puissent les regarder fixement, pour les reconnoître ensuite. On l'a tenu long-temps à la morgue.

On appelle aussi Morgue, ou plutôt Basse Geole, Un endroit au Châtelet, où les corps morts dont la Justice se saisit, sont exposés à la vue du Public, afin qu'on les puisse reconnoître. On a porté ce corps à la morgue.

MORGUER. v.a. Braver quelqu'un en le regardant d'un air fier & menaçant. Il le morgue par tout. Est-ce pour me morguer ce que vous en faites?

MORGUÉ, ÉE, participe .

MORIBOND, ONDE. adj. Qui va mourir. Il étoit moribond. Elle est moribonde.

On dit, qu'Un homme est tout moribond, pour dire, qu'Il est dans un état de langueur, comme s'il alloit mourir.

MORICAUD, AUDE. adj. Qui a le teint de couleur brune. Il est moricaud.

On s'en sert plus ordinairement au substanif. C'est un moricaud, un gros moricaud. Une petite moricaude qui ne déplaît pas. Il n'est que du style familier.

MORIGÉNER. v.a. Former les moeurs, instruire aux bonnes moeurs. Un père est bien condamnable, quand il n'a pas soin de bien morigéner ses enfans.

Il signifie aussi, Corriger, remettre dans l'ordre & dans le devoir. Si vous manquez à votre devoir, je saurai bien vous morigéner.

MORIGÉNÉ, ÉE, participe .

MORILLE. s.f. Sorte de champignon qui vient au Printemps, & qui a de petites cavités comme une éponge, ou comme un rayon de miel. Les morilles sont plus rares & plus délicates que les champignons. Morille jaune. Morille fraîche. Un ragoût de morilles.

MORINE. s.f. Plante ainsi nommée du nom de Morin, célèbre Médecin de Paris. Sa fleur est belle, labiée, & de la classe de celles que Tournefort nomme irrégulières. On la cultive dans les jardins de botanique. On la dit céphalique, cordiale & stomacale.

MORION. s.m. Sorte d'armure de tête plus légère que le casque. Il n'avoit qu'un simple morion. Ce mot n'est guère en usage qu'en parlant de l'armure de l'ancienne chevalerie.

MORION est aussi une espèce de punition dont on se servoit à l'égard des soldats, en les frappant sur le derrière avec la hampe d'une hallebarde, ou avec la crosse d'un mousquet. Donner le morion.

MORNE. adj. de t. g. Triste, pensif, mélancolique. Il a le visage morne. Il est pensif & morne.

On dit figurément d'Un temps obscur & couvert, que C'est un temps triste & morne.

On dit aussi, Une couleur morne. Un morne silence.

MORNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des lions & autres animaux sans dents, bec, langue, griffes & queue. En termes de Chevalerie, il se dit Des armes dont le fer étoit émoussé, qu'on appeloit aussi Armes courtoises.

MORNIFLE. s.f. Coup de la main sur le visage. Il lui a donné une mornifle. Il est populaire.

MOROSE. adj. de t. g. Terme didactique. Morne, triste. Pensée morose.

MORPION. s.m. Sorte d'insecte, de vermine qui s'attache d'ordinaire aux endroits du corps où l'on a du poil. On fait périr les morpions avec de l'onguent mercuriel.

MORS. s.m. Assortiment de toutes les pièces de fer qui servent à brider un cheval, comme les branches, la gourmette, &c.

Il se dit en particulier De la pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner. Mors rude. Mors doux. Mors à bossettes. Les branches, les bossettes d'un mors. Ce mors blesse la bouche de ce cheval. Il lui faut un mors plus doux. Il faut un mors plus fort, plus rude à ce cheval. Un cheval qui se joue, qui badine avec son mors, qui mâche son mors.

On dit, qu'Un cheval prend le mors aux dents, pour dire, que Sa bouche est tellement échauffée, qu'elle est absolument insensible, & qu'il fuit, sans que le cavalier ou le cocher puisse le retenir, le mors n'opérant pas plus d'effet sur les barres, que si le cheval le tenoit serré entre ses dents. Ces chevaux prirent le mors aux dents, & entraînèrent le carrosse.

Il se dit aussi fig. & fam. De ceux qui ayant été dans l'indolence ou dans le libertinage, prennent tout d'un coup la résolution de se corriger, de se porter au bien, & qui l'effectuent. Ce jeune homme étoit paresseux, il a pris le mors aux dents, il travaille fort bien. Il se dit aussi en mal.

MORSURE. s.f. Plaie, meurtrissure, marque faite en mordant. Grande morsure. Morsure dangereuse. Morsure envenimée. La morsure d'un chien enragé. Guérir une morsure. Guérir d'une morsure. Il est estropié d'une morsure de cheval. Morsure de puces.

MORT. s.f. La fin, la cessation de la vie. Mort naturelle. Mort douce. Mort violente. Mort tragique, funeste, déplorable. Mort glorieuse. Heureuse mort. Mort ignominieuse, honteuse, infame, malheureuse. Mort subite, soudaine. Mort précipitée. Mort prématurée. Mort avancée. Il est mort de la mort des justes. La mort des Saints est précieuse devant Dieu. Il a long-temps combattu contre la mort. Point de remèdes contre la mort. Craindre la mort. Souhaiter, désirer la mort. Courir à la mort. Attendre la mort en patience. Affronter, braver la mort. Avoir toujours la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.