LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 64

fait à un homme en luy remettant la peine qu'il a encouruë par les Loix; ce qui n'a lieu que quand les circonstances de l'action la rendent digne de pardon. Le Roy luy a donné sa remission, luy a accordé sa remission. on a demandé sa remission au Roy. il a eu beaucoup de peine à obtenir sa remission.

On appelle, Lettres de remission, Les Lettres Patentes expediées en Chancellerie & addressées aux Juges, par lesquelles le Roy accorde à un criminel la remission de son crime, en cas que ce qu'il a exposé à sa descharge se trouve vray. Obtenir des lettres de remission. presenter des lettres de remission. faire enteriner des lettres de remission. le Parlement refusa d'enteriner les lettres de remission, parce qu'elles avoient esté obtenuës sur un faux exposé.

On appelle aussi absolument, Remission, Les Lettres de remission. On a scellé sa remission.

On se sert aussi de ce mot de Remission, dans un sens plus estendu, & pour signifier generalement la misericorde, l'indulgence dont use une personne qui a authorité ou avantage sur une autre; mais on ne l'employe guere en ce sens que dans la negative. C'est un fascheux creancier, il fait payer à jour nommé sans remission. n'attendez aucune remission de luy. il vous traitera sans remission. n'esperez point de remission. Et absolument, Point de remission.

Remissionnaire

Remissionnaire. s. m. Celuy qui est porteur de lettres de remission. On oblige tout remissionnaire à se mettre à genoux quand il presente ses lettres de remission à l'Audience.

Remissible

Remissible. adj. de tout genre. Qui est pardonnable, qui est digne de remission. C'est une faute remissible. ce crime-là n'est pas remissible. c'est un cas remissible, fort remissible.

Irremissible

Irremissible. adj. de tout genre. Qui n'est pas pardonnable, qui ne merite point de pardon, de remission. Faute irremissible. crime irremissible. le cas est irremissible.

Irremissiblement

Irremissiblement. adv. Sans remission, sans misericorde. Il l'a condamné irremissiblement.

Sousmettre

Sousmettre. v. act. Reduire, ranger sous la puissance, sous l'authorité, mettre dans un estat d'abbaissement, de dependance. Sousmettre les peuples à l'obeïssance. sousmettre toute la terre à ses Loix; à son Empire. se sousmettre à une domination estrangere. sousmettre sa raison à la foy.

On dit, Se sousmettre aux ordres, à la volonté de quelqu'un, pour dire, Y conformer ses actions, ses sentimens. Il faut se sousmettre aux ordres du Roy. se sousmettre à ce que le Roy veut. c'est à nous à nous sousmettre avec respect aux ordres de la Providence; à nous sousmettre entierement d la volonté de Dieu.

On dit aussi, Se sousmettre à quelque chose, à souffrir quelque chose, pour dire, S'engager, consentir à subir quelque peine. Je me sousmets à la peine du quadruple si cela est. je me sousmets à tout ce qu'il vous plaira en cas que cela soit. je me sousmets à perdre tout mon bien si j'ay dit ce qu'on m'impute.

On dit encore, Sousmettre une chose au jugement, à la censure, à la critique de quelqu'un, pour dire, S'engager à deferer au jugement qu'il en fera. Je vous prie de lire toute la piece, je la sousmets à vostre jugement.

Ordinairement quand un Autheur orthodoxe escrit sur les matieres de la foy, il declare qu'Il sousmet ses escrits au jugement, à la censure de l'Eglise.

Soumis, [soum]ise

Soumis, [soum]ise. participe. Il a les significations de son verbe.

Sousmission

Sousmission. s. f. v. Deference respectueuse. Il a tousjours eu une grande sousmission pour ses superieurs. il se tient dans la sousmission où il doit estre. demeurer dans la soumission. avoir une grande sousmission d'esprit pour les choses de la Foy. la sousmission à la volonté de Dieu. la sousmission aux ordres du Roy.

Il s'employe quelquefois au pluriel pour marquer les respects qu'un inferieur rend à ceux qui sont au dessus de luy. C'est un homme qui aime qu'on luy rende de grandes sousmissions, qu'on luy fasse de grandes sousmissions.

Il se prend aussi pour les demonstrations respectueuses dont un inferieur use à l'esgard d'un superieur pour appaiser son indignation, pour luy faire satisfaction. Le Roy receut ses sousmissions avec bonté. le Doge de Gennes fut envoyé avec quatre Senateurs pour porter au Roy les sousmissions de la Republique.

C'est aussi un terme de Pratique. Ainsi on dit, Faire ses sousmissions au Greffe, pour dire, Comparoistre au Greffe d'une Jurisdiction, & y declarer qu'on vient pour y proceder sur les affaires qu'on y a: pour subir le jugement qui y sera rendu.

Transmettre

Transmettre. v. act. Ceder, mettre ce qu'on possede en la possession d'un autre. Celuy qui donne transmet au donataire la proprieté des choses données.

Il se dit aussi en choses morales. Il arrive bien souvent que les Peres transmettent à leurs enfans, leurs vices ou leurs vertus. Les sciences nous ont esté transmises par les Grecs & les Latins.

On dit encore, Transmettre son nom, transmettre sa gloire à la posterité, pour dire, Faire passer son nom, sa gloire jusques dans la posterité.

Transmis, [transmi]se

Transmis, [transmi]se. part.

Transmissible

Transmissible. adj. de tout genre. Qui peut estre transmis. Il y a de certains droits qui ne sont point transmissibles.

MEU

MEUBLE. &brace; Voy MOUVOIR.

MEUGLER

MEUGLER. v. n. Mugir. Il se dit proprement du cri du boeuf & de la vache. Une vache qui meugle. un boeuf qui meugle.

Meuglement

Meuglement. sub. m. v. Le cri du boeuf & de la vache.

MEULE

MEULE. s. f. Machine ronde & plate qui est ordinairement de pierre, & qui sert principalement à broyer les grains. Meule de moulin. meule de dessus. meule de dessous. la machine qui fait tourner la meule. meule d'une piece, de plusieurs pieces. le tournant de la meule. lever la meule. battre la meule. piquer la meule. meule à faire de l'huile.

Meule, Est aussi une machine de grez dont on se sert pour aiguiser des couteaux & autres ferrements. Aiguiser sur la meule. passer sur la meule.

Meule, sign. aussi, Un monceau, une pile de foin qu'on fait dans les prez. Faire une grosse meule.

Moudre

Moudre. v. act. Broyer, mettre, en poudre par le moyen de la meule. Moudre du bled, du froment, &c. du ris, des feves, &c. faire moudre un septier de bled.

Il se dit quelquefois absolument, pour moudre du bled. Ce moulin n'a pas assez d'eau, il ne peut moudre que six mois de l'année.

On dit, que Les vassaux d'un fief sont obligez d'aller moudre au moulin bannal, pour dite, qu'Ils sont obligez d'y faire moudre leur bled.

On dit fig. d'Un homme qu'on a battu outrageusement, qu'On l'a tout moulu de coups.

Moulu, [moul]üe

Moulu, [moul]üe. part. Il a les sign. de son verbe.

On appelle, Or moulu, l'or en coquille broyé en tres petites parties & meslé avec le vif argent.

On dit, qu'On a le corps tout moulu. qu'on est tout moulu, pour dire, qu'On sent, des douleurs par tout le corps, pour avoir couru la poste, ou couché sur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.