Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:802

FRÈRE est aussi Le titre que tout religieux prend dans les actes publics, et Le nom que l'on donne ordinairement à tout religieux qui n'est pas prêtre. Le frère un tel. Frère Antoine.

FRÈRES au pluriel, est pareillement Un titre que l'on joint au nom de certains ordres religieux. Les frères prêcheurs. Les frères mineurs. Les frères de la Charité.

Frère lai, frère convers, Religieux qui n'est point dans la cléricature, et qui n'a été reçu dans un monastère que pour y vaquer aux oeuvres serviles. On dit aussi, dans quelques ordres religieux, Frère servant.

Dans l'Ordre de Malte, Frère servant, se dit de Celui qui entre dans l'ordre sans faire preuve de noblesse, et qui est d'un rang inférieur aux autres chevaliers. On l'appelle aussi Chevalier servant.

Faux frère, Celui qui trahit ou une société, ou quelqu'un de cette société.

FRESAIE. s. f. Espèce d'oiseau nocturne, que le peuple croit de mauvais augure, et qu'on appelle autrement Effraie.

FRESQUE. s. f. Manière de peindre avec des couleurs détrempées dans de l'eau de chaux, sur une muraille fraîchement enduite. La fresque exige une grande sûreté de pinceau. Peindre à fresque.

Il se dit également de Toute peinture, de tout tableau à fresque. Dans les lieux humides la fresque ne dure pas longtemps. Une église ornée de fresques. Les fresques de Michel-Ange.

FRESSURE. s. f. coll. Il se dit de Plusieurs parties intérieures de quelques animaux prises ensemble, comme sont le foie, le coeur, la rate et le poumon. Fressure de cochon. Fressure de mouton. Fressure d'agneau. Fressure de veau. Etc.

FRET. s. m. (Le T se prononce.) T. de Marine marchande. Louage d'un bâtiment, soit en totalité, soit en partie. Le fret d'un navire. Prendre un navire à fret. Charger à fret. Le prix du fret.

Il signifie aussi, Le prix du fret. Payer le fret. Le capitaine a touché son fret. Augmentation de fret. On dit de même, Payer le fret d'une marchandise, etc., En payer le port.

Il signifie encore, La cargaison, le chargement d'un navire de commerce. Prendre un fret. Avoir un fret. Débarquer son fret.

FRÉTER. v. a. T. de Marine marchande. Donner un bâtiment à loyer, en totalité ou en partie. Fréter un navire. Fréter au mois, au voyage, au tonneau.

FRÉTÉ, ÉE. participe Bâtiment bien frété, mal frété.

FRÉTEUR. s. m. T. de Marine marchande. Celui qui donne un bâtiment à loyer.

FRÉTILLANT, ANTE. adj. Qui frétille. Un poisson tout frétillant.

FRÉTILLEMENT. s. m. Mouvement de ce qui frétille. Être dans un frétillement continuel.

FRÉTILLER. v. n. Se remuer, s'agiter par des mouvements vifs et courts. Cet enfant frétille sans cesse. Il ne fait que frétiller. Cette carpe était bien en vie, elle frétille encore. Le chien frétille de la queue.

Prov. et pop., Les pieds lui frétillent, Il a impatience d'aller. La langue lui frétille, Il a grande envie de parler.

FRETIN. s. m. Le menu poisson. Il n'y a que du fretin dans cet étang.

Il se dit, figurément et familièrement, Des choses de rebut, et qui sont de nulle valeur, de nulle considération. Il a vendu ce qu'il avait de meilleur dans son magasin, il n'y a plus que du fretin. Tout ce qu'il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin.

FRETTE. s. f. Lien ou cercle de fer dont on entoure l'extrémité du moyeu des roues, la tête des pilotis, etc., pour empêcher qu'ils n'éclatent, qu'ils ne se fendent. La frette de ce moyeu est rompue.

FRETTÉ, ÉE. adj. T. de Blason. Il se dit Des pièces convertes de bâtons en sautoir, qui forment des losanges.

FRETTER. v. a. Mettre une frette. Fretter un moyeu. Fretter le manche d'un outil.

FRETTÉ, ÉE. participe

FREUX. s. m. T. d'Hist. nat. Oiseau qui ressemble beaucoup à la corneille, et qu'on nomme aussi Grolle.

FRIABILITÉ. s. f. T. didactique. Qualité de ce qui est friable.

FRIABLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut aisément être réduit en poudre. Le sel est friable. Les pierres calcinées sont friables.

FRIAND, ANDE. adj. Qui aime la chère fine et délicate, et qui s'y connaît. Il n'est pas gourmand, mais il est friand. On l'emploie aussi comme substantif. C'est un friand. C'est une friande. Il est familier.

Avoir le goût friand, Avoir le goût délicat, et savoir bien juger des bons morceaux.

Un morceau friand, un mets friand, etc., Un morceau délicat, un mets délicat, etc. La chère était friande.

Être friand de quelque chose, En aimer le goût, aimer à en manger. Il est très-friand de sucreries. On dit aussi, figurément et familièrement, Être friand de nouveautés, de louanges, de musique, etc., Les aimer beaucoup, les rechercher avec empressement.

FRIANDISE. s. f. Goût pour la chère fine et délicate. Il y a des personnes qui se vantent de leur friandise.

Il se dit, au pluriel, de Certaines choses délicates à manger, comme des sucreries et de la pâtisserie. Aimer les friandises. Donner des friandises à des enfants.

Fig. et fam., Elle a le nez tourné à la friandise, se dit D'une jeune femme qui a l'air coquet et éveillé, l'air d'aimer le plaisir. Cette manière de parler a vieilli.

FRICANDEAU. s. m. Morceau de veau lardé, qu'on sert en entrée de table. Un plat de fricandeaux. Un fricandeau à l'oseille, aux épinards.

Fricandeau de boeuf, de lapin, etc., Du boeuf, du lapin accommodé en fricandeau.

FRICASSEE. s. f. Viande fricassée. Faire une fricassée. Manger une fricassée. Manger d'une fricassée de poulets. Une fricassée de pieds de mouton.

Fig. et pop., Une bonne fricassée de pain sec, se dit, par plaisanterie, d'Un morceau de pain sec.

FRICASSER. v. a. Faire cuire dans la poêle, dans une casserole, etc., quelque chose, après l'avoir coupé par morceaux. Fricasser des poulets, des tanches, etc. Fricasser des navets, des pommes de terre, etc.

Il signifie, figurément et populairement, Dissiper en débauches et en bonne chère. Il fricasse tout. Il a fricassé tout son bien.

FRICASSÉ, ÉE. participe Fig. et pop., Cet argent est fricassé, c'est autant de fricassé, Cet argent est perdu, c'est autant d'argent de perdu.

FRICASSEUR. s. m. Celui qui fait des fricassées. On ne le dit que d'Un mauvais cuisinier. Il n'a qu'un fricasseur.

FRICHE. s. f. Terrain qui ne rapporte point, soit que la culture en ait été négligée depuis longtemps, soit qu'on ne l'ait jamais cultivé. Il y a trois ans qu'il n'a fait travailler à sa vigne, ce n'est plus qu'une friche. Il y a beaucoup de friches dans cette province.

EN FRICHE. loc. adv. Sans culture. Laisser une terre en friche. Une vigne en friche.

FRICTION. s. f. T. de Chirur. Frottement que l'on fait sur quelque partie du corps, à sec ou autrement, avec les mains, avec une brosse, avec de la flanelle, etc. User de friction sur les épaules, sur les jambes. Faire une friction, des frictions. Prescrire des frictions. Les frictions dissipent l'humeur et ouvrent les pores. Friction légère. Friction violente. Frictions sèches. Frictions humides. Frictions mercurielles.

FRICTIONNER. v. a. T. de Chirur. Faire une friction, des frictions. Se faire frictionner. Frictionner une partie malade. On l'emploie souvent avec le pronom personnel. Se frictionner avec une brosse. Se frictionner avec une pommade, avec un liniment.

FRICTIONNÉ, ÉE. participe

FRIGIDITÉ. s. f. T. de Médec. légale. État d'un homme impuissant.

Il se dit aussi, en Pathologie, d'Une sensation de froid.

FRIGORIFIQUE. adj. des deux genres T. de Physique. Qui cause le froid. Mélange frigorifique.

FRILEUX, EUSE. adj. Fort sensible au froid. Les vieillards sont frileux. Cette femme est très-frileuse.

FRIMAIRE. s. m. Le troisième mois du calendrier républicain.

FRIMAS. s. m. Grésil, brouillard froid et épais qui se glace en tombant. Un pays sujet au frimas. Le temps des frimas. Une montagne couverte de neige et de frimas. Des arbres couverts de frimas. Le frimas s'attache aux cheveux, aux crins des chevaux.

FRIME. s. f. Le semblant, la mine que l'on fait de quelque chose. Il n'en a fait que la frime. Ce n'est que pour la frime. Il est populaire.

FRINGALE. s. f. Faim subite et inopinée, dont on est saisi quelquefois hors de l'heure accoutumée des repas. Avoir la fringale. Quand la fringale le prend. Il est familier.

FRINGANT, ANTE. adj. Qui est fort alerte, fort éveillé, fort vif, et dont la vivacité se manifeste par des mouvements rapides et fréquents. Un homme fringant. Il a l'air fringant. Il a la mine fringante. Il a épousé une femme bien fringante. Ce cheval est fringant.

Fig. et fam., Ce jeune homme fait bien le fringant, Il se donne des airs pétulants, avantageux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.