Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:800

Fraternité d'armes, Alliance, association d'armes de deux chevaliers qui s'étaient juré réciproquement d'être toujours unis, et de s'entr'aider envers et contre tous. Du Guesclin et Clisson s'étaient juré fraternité d'armes, en touchant les saints Évangiles.

FRATRICIDE. s. m. Celui qui tue son frère ou sa soeur. Caïn fut le premier fratricide.

Il signifie aussi, Le crime que commet celui qui tue son frère ou sa soeur. Il a commis un fratricide.

FRAUDE. s. f. Tromperie, action faite de mauvaise foi. Fraude grossière. Fraude subtile. Fraude manifeste. Fraude pieuse. Faire une fraude. Sans faire de fraude. Sans user de fraude. Sans fraude. Par fraude. Suspect de fraude. Trouver quelqu'un en fraude. Faire un contrat en fraude de ses créanciers.

Il se dit, particulièrement, de L'action de soustraire des marchandises ou des denrées aux droits de douanes, d'octroi, etc. Faire la fraude. Être condamné pour fraude. Fraude à main armée. Empêcher la fraude. Être pris en fraude.

EN FRAUDE. loc. adv. Frauduleusement. Du vin entré, introduit en fraude dans Paris.

FRAUDER. v. a. Tromper, décevoir. Frauder quelqu'un. Dans ce sens, il vieillit.

Il signifie aussi, Frustrer par quelque fraude. Il a fraudé ses créanciers, ses cohéritiers.

Frauder les droits, ou absolument, Frauder, Éluder par quelque ruse le payement des droits imposés sur une marchandise, sur une denrée. On disait autrefois, dans un sens analogue, Frauder la gabelle.

FRAUDÉ, ÉE. participe

FRAUDEUR, EUSE. s. Celui, celle qui fraude. On le dit principalement de Celui, de celle qui fait la fraude, la contrebande. C'est un fraudeur de profession.

FRAUDULEUSEMENT. adv. Avec fraude. Il a contracté frauduleusement, pour tromper ses créanciers.

FRAUDULEUX, EUSE. adj. Enclin à la fraude. C'est un esprit frauduleux.

Il signifie aussi, Fait avec fraude. Contrat, traité frauduleux. Banqueroute frauduleuse.

Banqueroutier frauduleux, Celui qui fait une banqueroute frauduleuse.

FRAXINELLE. s. f. T. de Botan. Plante qui est ainsi nommée parce que ses feuilles approchent de celles du frêne (fraxinus), et qui a la propriété, lorsqu'elle est en pleine fleur, de rendre l'air environnant inflammable. La racine de fraxinelle est employée en médecine comme stimulante, etc. Cultiver des fraxinelles.

FRAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Marquer, tracer, pratiquer. Il se dit en parlant D'un chemin, d'une route. Frayer un chemin, une route, un sentier, une voie.

Se frayer un passage, S'ouvrir un passage. Se frayer un passage dans le fourré. Ils se frayèrent un passage à travers les bataillons ennemis.

Fig., Se frayer le chemin à une dignité, à un emploi, Disposer les choses, se préparer les voies pour parvenir à une dignité, à un emploi. On dit de même: Se frayer le chemin des honneurs. Se frayer un chemin au trône. Etc.

Fig., Frayer la route, frayer le chemin, la voie à quelqu'un, Lui donner les moyens ou l'exemple de faire quelque chose. Les travaux des anciens nous ont frayé le chemin des grandes découvertes, aux grandes découvertes. Les anciens nous ont frayé la route.

FRAYER signifie aussi, Frôler, frotter contre quelque chose, toucher légèrement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa tête aux arbres. Le coup n'a fait que lui frayer la botte. La roue m'a frayé la cuisse. Dans ces deux derniers exemples, on dit plus communément aujourd'hui, frôlé.

Il s'emploie souvent comme neutre, et se dit alors Des choses qui s'usent, qui diminuent de volume par le frottement. Il faut que cet écu ait beaucoup frayé.

Il se dit aussi Des poissons, quand ils s'approchent pour la génération. Dans la saison où les poissons frayent. On dit qu'il y a des serpents qui frayent avec les anguilles.

Il signifie encore, au figuré, Avoir habituellement des relations, ou Se convenir, s'accorder. C'est un homme avec lequel je ne fraye point, avec lequel je ne veux point frayer. Ces deux hommes ne frayent pas ensemble. Ce sens est familier.

FRAYÉ, ÉE. participe Il n'est guère usité que dans ces locutions: Chemin, sentier frayé. Route frayée.

En termes d'Art vétérinaire, Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures au pli formé par la réunion des membres antérieurs et de la poitrine.

FRAYEUR. s. f. Peur, crainte, émotion, agitation véhémente de l'âme, causée par l'image d'un mal véritable ou apparent. Grande frayeur. Frayeur mortelle. Il fut saisi de frayeur. La frayeur lui troubla l'esprit. Trembler de frayeur. Je ne suis pas encore bien revenu, bien remis de la frayeur que j'ai eue. Il est dans des frayeurs continuelles. Les frayeurs de la mort.

FRAYOIR. s. m. T. de Chasse. Marques qui restent sur les baliveaux contre lesquels le cerf a bruni son bois nouveau, pour en détacher la peau velue qui le couvre.

FREDAINE. s. f. Trait de libertinage, folie de jeunesse. Faire une fredaine, des fredaines. Je sais de vos fredaines. Il est familier.

FREDON. s. m. Espèce de roulement et de tremblement de voix dans le chant. Faire un fredon. Faire des fredons. Il est vieux.

FREDONNEMENT. s. m. Le chant de celui qui fredonne. Ce fredonnement continuel est insupportable.

FREDONNER. v. n. Faire des fredons. Dans ce sens, il est vieux.

Il signifie plus ordinairement, Chanter entre ses dents, et sans articuler d'une manière distincte. Elle fredonne sans cesse. Elle aime à fredonner.

Il s'emploie quelquefois activement. Fredonner un air, une chanson, une ariette.

FRÉGATE. s. f. Bâtiment de guerre qui n'a qu'une seule batterie couverte, et qui porte moins de soixante bouches à feu. Armer une frégate. Équiper une frégate. Capitaine de frégate. Monter une frégate. Une frégate de trente-six canons. On appelle Corvettes les petites frégates qui n'ont que vingt à vingt-six canons.

FRÉGATE en Histoire naturelle, Oiseau de mer d'une très-grande envergure, et dont, le vol est très-rapide. Les frégates s'avancent fort loin en mer et s'élèvent très-haut.

FREIN. s. m. Mors, la partie de la bride qu'on met dans la bouche du cheval pour le gouverner. Un cheval qui se joue de son frein, qui mâche son frein, qui ronge son frein. Un cheval qui s'emporte, et qui prend le frein aux dents. Dans cette dernière phrase, on dit plus ordinairement, le mors.

Fig. et fam., Ronger son frein, Retenir son dépit, son ressentiment en soi-même, et n'en rien laisser éclater au dehors.

Fig., Mettre un frein à sa langue, La contenir, ménager ses paroles.

Prov., À vieille mule, frein doré, On pare une vieille bête pour la mieux vendre. Cela se dit aussi, figurément et familièrement, en parlant D'une vieille femme qui aime à se parer.

FREIN en termes d'Anatomie, se dit de Ce qui bride ou retient quelque partie. Le frein ou filet de la langue. Le frein du prépuce, de la verge.

Il se dit figurément de Tout ce qui retient dans les bornes du devoir, de la raison. Une citadelle sert de frein à une ville, à une province. L'honneur, les lois, les bienséances, sont autant de freins qui retiennent les hommes, qui les empêchent de mal faire. Le frein des lois. La puissance du prince est un frein contre la licence des méchants. Aucun frein ne modère cette ardeur impétueuse. Sa passion ne connaissait plus de frein, n'avait plus de frein. Mettre un frein à ses désirs, à ses passions.

FRELAMPIER. s. m. Terme de mépris dont on se sert pour désigner Un homme de peu et qui n'est bon à rien. Ce n'est qu'un frelampier. Il est populaire et il a vieilli.

FRELATAGE. s. m., ou FRELATERIE. s. f. Altération dans les liqueurs ou dans les drogues, pour les faire paraître meilleures ou plus agréables.

FRELATER. v. a. Mêler quelque drogue dans une boisson, pour en déguiser les mauvaises qualités, pour la faire paraître plus agréable à la vue et au goût. Les cabaretiers sont sujets à frelater le vin.

FRELATÉ, ÉE. participe Vin frelaté. Eau-de-vie frelatée.

Fig. et fam., Cela n'est point frelaté, se dit D'une chose qu'on n'a point cherché à rendre plus belle en apparence qu'elle ne l'est en effet.

FRELATERIE. s. f. Voyez FRELATAGE.

FRELATEUR. s. m. Celui qui frelate. Frelateur de vin.

FRÊLE. adj. des deux genres Fragile, aisé à casser, à rompre. Une frêle barque. Un frêle édifice. Frêle comme un roseau. Un frêle appui.

Fig., C'est un frêle appui que le sien, C'est une bien faible protection que la sienne.

Fig., Une santé frêle, un corps frêle, Une santé faible, un corps faible.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.