LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 60

Commissaire de l'Artillerie, Officier commis pour servir dans l'Artillerie, & avoir soin de tout ce qui en regarde l'attirail, & l'equipage.

On appelle dans la Marine, Commissaire dela Marine, Un Officier préposé pour avoir soin de ce qui concerne les vaisseaux & les galeres. Commissaire de la Marine du Ponant. Commissaire de la Marine du Levant.

On appelle aussi dans les Troupes, Commissaire general de la Cavalerie, Un principal Officier qui a inspection sur toute la Cavalerie Legere.

On appelle dans les Ordres Religieux, Le Pere Commissaire; Un Religieux nommé extra.

Commission

Commission. s. f. v. Fait, action, chose commise. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Peché de commission, qui s'oppose à peché d'obmission.

Il signifie aussi, Charge qu'on donne à quelqu'un de faire quelque chose. Commission honorable, agreable, difficile, penible, fascheuse. donner commission à quelqu'un de faire quelque chose. luy donner une commission. le charger de quelque commission. faire une commission. executer une commission. s'acquitter de sa commission. outrepasser sa commission. les Ambassadeurs ayant exposé leur commission. il a receu commission d'aller en tel lieu. elle a commission d'acheter les plus belles estofes qu'elle pourra trouver.

On dit d'Une femme, que C'est elle qui fait toutes les commissions de la province, pour dire, que C'est à elle qu'on s'adresse de toute la province pour tout ce qu'on veut faire acheter à Paris, pour toutes sortes d'empletes. On luy envoye plusieurs commissions & point d'argent. donnez vos commissions à qui vous voudrez. je ne veux plus me mesler de vos commissions. elle est tousjours chez les Marchands pour quelque commission &c. En toutes ces sortes de phrases Commission se prend tousjours pour charge d'acheter.

On dit d'un Laquais, qu'Il fait bien les commissions qu'on luy donne, qu'il fait bien des commissions, pour dire, qu'Il fait bien les messages qu'on luy ordonne de faire.

Il se prend aussi pour un Mandement du Prince, ou une Ordonnance du Magistrat ou de quelque autre personne ayant authorité de commettre, de deputer. Commission verbale. commission par escrit. il a obtenu une commission du Roy adressante à...sa commission porte que ... il exerce cette Charge en vertu de la commission qu'il en a obtenuë, en vertu de sa commission, par commission. obtenir commission d'un Juge. il demandoit par sa requeste commission pour informer. le Parlement a decerné commission. la commission s'adresse aux Juges des lieux. faire enregistrer une commission. il a receu commission de son Superieur, de son General. quand ils furent assemblez, il leur exposa la teneur de sa commission. on a delivré des commissions pour la levée des tailles. pour la levée des gens de guerre.

Il se prend aussi quelquefois pour un employ qu'on exerce comme y ayant esté commis pour un temps; Et alors il s'oppose à Office, Charge. Ce n'est pas une Charge, ce n'est qu'une commission, qu'une simple commission. l'employ d'Intendant des Finances n'est qu'une simple commission. il a la commission generale des vivres en Flandre. une commission dans les Aides, dans les Gabelles. il est allé en commission. on l'a envoyé en commission. le temps de sa commission expire bientost. il est hors de sa commission. il est de retour de sa commission. il a une commission qui ne vaut pas grand' chose. c'est une commission fort lucrative.

Commissionnaire

Commissionnaire. s. Qui est chargé d'une commission pour quelque particulier. Il n'a guere d'usage qu'en matiere de negoce, & il se dit principalement d'un correspondant qui s'est chargé de l'achat, ou du debit de quelques marchandises. C'est le Commissionnaire d'un tel. ces Marchands-là tiennent un Commissionnaire dans les principales villes.

Committimus

Committimus. s. m. Lettres de Committimus. Terme de Chancellerie. On appelle ainsi des Lettres de Chancellerie, par lesquelles les causes qu'on a, tant en demandant qu'en défendant, sont commises en premiere instance aux Requestes du Palais ou aux Requestes de l'Hostel.

On appelle, Committimus du grand sceau, Les Lettres qu'on obtient pour les causes qui sont hors du ressort du Parlement de Paris; Et, Committimus du petit sceau, Celles qui ne sont valables que dans l'estenduë d'un Parlement. Des Lettres de committimus. faire expedier, faire signifier un committimus. il fit renvoyer la cause en vertu de son committimus. tous les Commensaux de la Maison du Roy ont droit de committimus. l'Académie Françoise a droit de committimus par les Lettres Patentes de son Institution.

On appelle aussi, Committimus, Le droit de committimus. On a osté depuis peu le committimus à plusieurs Communautez.

Committitur

Committitur. s. m. Terme & formule dont on se sert au Conseil pour commettre un Rapporteur. Monsieur le Chancelier a mis le committitur sur la Requeste.

On appelle, Requeste de committitur, La Requeste par laquelle on demande qu'un Rapporteur soit commis.

Demettre

Demettre. v. a. Deplacer, oster de sa place, disloquer. Sa cheute luy a demis le bras. se demettre le bras. se demettre la jambe.

Il s'employe encore avec le pronom personnel, pour dire, Se deffaire d'une Charge, d'un employ, d'une dignité. Il s'est demis de sa Charge en faveur d'un tel. il s'est demis de son Abbaye entre les mains du Roy. on l'obligea à se demettre de sa Charge. il s'en est demis de luy-mesme. Diocletien s'estant demis de l'Empire.

Demettre, Se prend aussi quelquefois pour Deposer, destituer, Un Seigneur lors qu'il demet un Officier qui est à titre onereux, est obligé de le rembourser.

Demis, [dem]ise

Demis, [dem]ise. part. Il a les significations de son verbe.

Demission

Demission. s. f. v. Acte par lequel on se demet de quelque Charge, de quelque Dignité. Demission volontaire. demission forcée. on n'a pas voulu recevoir, voulu accepter sa demission. faire une demission pure & simple d'une Abbaye entre les mains du Roy. faire une demission d'un Benefice entre les mains du Pape en faveur de quelqu'un. on luy a demandé sa demission. il a esté obligé de donner sa demission.

Dimissoire

Dimissoire. s.m. Lettres par lesquelles un Evesque consent qu'un de ses Diocesains soit promeu à la Clericature, ou aux Ordres par un autre Evesque.

Emission

Emission. s. m. Terme dogmatique. Action par laquelle on pousse quelque chose au dehors. Il se dit principalement des rayons de lumiere. L'emission des rayons du Soleil. Quelques-uns ont cru que l'action de la veuë se faisoit par l'emission des rayons visuels.

Emissaire

Emissaire. s. m. Celuy qui est envoyé secretement pour découvrir quelque chose, pour semer des bruits, pour donner des avis &c. Il a fait semer ce bruit par ses emissaires. on a découvert ses emissaires. il a fait donner cet avis par ses emissaires.

Il se dit aussi de ceux qui sans avoir esté envoyez ont une correspondance secrette avec un party, avec des estrangers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.