LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 58

il s'est addonné, appliqué à estudier; depuis qu'il s'est addonné à joüer, quand on s'est addonné une fois à ne rien faire.

On dit, Se mettre aprés quelqu'un; & cela se dit en plusieurs sens differens; soit pour dire, Se jetter, se ruer sur quelqu'un pour le maltraiter. Il se mit aprés luy & le roua de coups; soit pour dire, Presser, importuner quelqu'un de telle sorte, qu'on luy fasse faire ce qu'on veut. Elles se mirent toutes aprés luy, & l'obligerent d'estre de la partie.

Mettre, Se construit encore quelquefois avec l'infinitif d'un autre verbe sans aucune particule precedente. Mettre chauffer de l'eau, mettre secher du linge &c. pour dire, Mettre de l'eau auprés du feu afin qu'elle chauffe, mettre du linge en un lieu afin qu'il seche, faire chauffer de l'eau, faire secher du linge.

Mis, [m]ise

Mis, [m]ise. part. Il a toutes les significations de son verbe.

On dit, qu'Un homme est bien mis, mal mis, pour dire, qu'Il est bien habillé, mal habillé.

On dit, User de main mise, pour dire, User de voye de fait, frapper, mettre la main sur quelqu'un.

Mise.s.f. L'employ de l'argent qu'on a receu, qu'on a depensé, & l'estat que l'on en dresse dans un compte. Chapitre de mise. chapitre de recette. la mise excede la recette. la mise doit tant à la recette. toute la mise monte à tant.

Mise, Se dit aussi de toute sorte de monnoye, & signifie, Le debit, le cours de la monnoye; mais en ce sens on ne l'employe guere que dans le cas oblique & au genitif, & dans ces sortes de phrases. Monnoye de mise. espece de mise. argent de mise. ces especes là ne sont plus de mise, c'est à dire, n'ont plus cours, ne sont plus de debit.

On dit fig. qu'Un homme est de mise, pour dire, qu'Il est bien fait de sa personne, qu'il a de l'esprit, qu'il est propre au commerce du monde.

Mettable

Mettable. adj. de tout genre. Qui est de mise, qui est recevable. Voilà une pistole qui n'est pas mettable.

Il se dit aussi fig. des personnes; & l'on dit, qu'Un homme est mettable, fort mettable, pour dire, qu'Il est de mise.

Mets

Mets. s. m. Ce mot se dit generalement de tout ce qu'on sert sur table à manger avant le fruit. Il nous a fait bonne chere, tous les metz estoient excellens. voilà un excellent metz. tous ces metz là sont exquis. un metz delicat.

Entremetz

Entremetz. s. m. Se dit proprement de ce qui se sert sur table aprés le rosti & avant le fruit; ce qui est ordinairement composé de ragousts. Aprés cela on servit l'entremetz. on apporta l'entremetz. il y avoit tant de plats & tant d'assiettes d'entremetz. on servit à l'entremetz, pour l'entremetz. pendant qu'on estoit à l'entremetz. durant l'entremetz. les entremetz ne valoient rien. il n'y eut que deux ou trois entremetz de passables.

Mission

Mission. s. f. Envoy, charge, pouvoir qu'on donne à quelqu'un de faire quelque chose. Il a receu sa mission. ce n'est pas de moy que vous devez attendre, que vous devez recevoir vostre mission. où est vostre mission? avez-vous mission pour cela?

On s'en sert plus ordinairement en parlant des choses qui regardent la Religion, la Predication de l'Evangile & la Discipline Ecclesiastique. La Mission des Apostres vient de Jesus-Christ mesme. les Apostres ont prouvé leur Mission par les miracles. il agit en vertu de la Mission Apostolique qu'il a receuë. il a demandé, il a obtenu la Mission de son Superieur. on l'a envoyé en Mission.

Mission, Est aussi un terme collectif, qui se dit des Prestres Seculiers ou Reguliers employez en quelque endroit, soit pour la conversion des Infidelles, soit pour l'instruction des Chrestiens. On a envoyé une Mission dans les Indes. la Mission de la Chine. la Mission est dans une telle Paroisse. la Mission y a fait de grands fruits, a fait de grandes conversions.

On dit, Faire la Mission, pour dire, S'employer, soit a la conversion des Infidelles, soit à l'instruction des Chrestiens. Il a fait long-temps la Mission dans les Indes. il a fait la Mission en une telle ville, en une telle Paroisse.

On appelle, Les Peres de la Mission, Une certaine Congregation de Prestres Reguliers qui vivent en Communauté sous un mesme Superieur, & dont l'institution regarde principalement l'instruction des peuples dans les choses de la Religion. Le Superieur General de la Mission. le General de la Mission.

On appelle aussi, Mission, La Maison où demeurent les Peres de la Mission. Il alla à la Mission, il est allé en retraite à la Mission.

Missionnaire

Missionnaire. s. m. Celuy qui est employé aux Missions pour l'instruction & la conversion des peuples. Les Missionnaires ont fait de grands fruits dans les Indes. il y a des Missionnaires dans cette Province, dans cette Paroisse. c'est un Missionnaire fort zelé, fort habile.

On appelle plus particulierement, Missionnaires, Les Peres de la Mission. Les Missionnaires sont establis en un tel endroit. ce sont les Missionnaires qui desservent cette Cure.

Missive

Missive. Ce terme n'est en usage à l'adjectif que dans cette phrase, Lettre missive, qui signifie proprement une lettre escrite pour envoyer a quelqu'un.

Il est un peu plus usité dans le substantif, mais il est renfermé dans le style familier, & ne se dit guere que par quelque espece de raillerie. Il m'a escrit une longue missive. j'en ay receu une longue missive.

Admettre

Admettre. v. act. Recevoir à la participation de quelque avantage. Admettre quelqu'un dans une societé, dans une Compagnie, admettre quelqu'un au rang, au nombre de ses amis. il a esté admis au Barreau. admettre aux Ordres sacrez. admettre à la sainte Table. admettre à la participation des Sacrements.

On dit, Admettre quelqu'un à se justifier, l'admettre à sa justification, à ses preuves justificatives, à ses faits justificatifs, pour dire, Le recevoir à sa justification, consentir qu'il se justifie dans les formes.

On dit aussi dans le mesme sens, Admettre quelqu'un à faire preuve.

On dit aussi, Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, pour dire, Les recevoir pour bonnes, pour valables.

Il signifie aussi, Reconnoistre pour veritable. Les Philosophes admettent pour principe que ... les Lutheriens mesine admettent la presence réelle de nostre Seigneur dans l'Eucharistie. vous admettez que...

Admis, [adm]ise

Admis, [adm]ise. part. Il a les sign. de son verbe.

Admissible

Admissible. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Valable, recevable, digne d'estre admis. Ses moyens, sa requeste civile ont esté jugez admissibles.

Inadmissible

Inadmissible. adj. de tout genre. Qui n'est point recevable, qui ne sçauroit estre admis. Il a esté debouté de sa requeste civile, ses moyens ayant esté trouvez inadmissibles.

Admission

Admission. s. f. v. Action par laquelle on est admis. Il fut admis aux Ordres sacrez & depuis son admission, il vescut tousjours en bon Ecclesiastique.

Commettre

Commettre. v. a. Faire. En ce sens il n'a d'usage qu'avec les mots de Crime, faute, &c. & ne se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.