LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 35

Ce mot se prend aussi pour l'ensemble des productions littéraires d'une Nation, d'un Pays. La littérature Anglaise est riche en ouvrages de morale. La littérature moderne est bien inférieure à la littérature anciènne. Cet homme connoît aussi bien la littérature étrangère que celle de son pays.

LITURGIE

LITURGIE. s. fém. L'ordre et les cérémonies qui s'observent dans la célébration du Service divin. Il se prend sur--tout pour Les prières et pour les cérémonies de la Messe. La Liturgie Grecque. La Liturgie de l'Église Latine. L'ancienne Liturgie. Cela n'est pas dans une telle Liturgie.

LITURGIQUE

LITURGIQUE. adject. Qui a rapport à la Liturgie.

LIV

LIVÉCHE

LIVÉCHE, ou ACHE DE MONTAGNE, ou SERMENTAIRE. s. f. Plante ombellifère. Sa racine répand une odeur forte et aromatique. Elle fortifie l'estomac. Elle est aléxipharmaque et vulnéraire. On la regarde comme spécifique dans la jaunisse.

LIVIDE

LIVIDE. adj. des 2 g. Qui est de couleur plombée et tirant sur le noir. Teint livide. Lèvres livides. Il se dit plus ordinairement de la peau, lorsqu'à la suite de quelque contusion ou de quelque tumeur, elle devient bleue et noirâtre par l'épanchement du sang hors des petites veines sur la superficie. Il est encore tout meurtri et tout livide des coups qu'on lui a donnés, il en a la peau, la chair toute livide. Il a des marques livides sur la peau.

LIVIDITÉ

LIVIDITÉ. s. f. État de ce qui est livide. La lividité de la peau.

LIVRAISON

LIVRAISON. s. fém. Action par laquelle on livre de la marchandise qu'on a vendue. Pleine et entière livraison. Il avoit promis de fournir tant de muids de vin; mais quand ce vint à la livraison... Il a fait livraison de tant de pièces d'étoffe. Il n'est guère en usage que parmi les Marchands.

Livraison

Livraison, en langage de Librairie. On dit, La première livraison de ce livre paroit, pour dire, que la première partie d'Un ouvrage qu'on imprime a été publiée.

LIURE

LIURE. s. f. Cable d'une charrette qui sert à lier les fardeaux dont on la charge. Pièces de bois courbes par un bout, pour lever les bords d'un bateau.

LIVRE

LIVRE. s. mas. Volume, plusieurs feuilles de papier, de velin, de parchemin ou d'autre chose semblable, écrites à la main ou imprimées, et reliées ensemble avec une couverture de parchemin, de veau, de maroquin, etc. Livre manuscrit. Livre écrit à la main. Livre imprimé. Livre anonyme. Grand livre. Petit livre. Livre bien relié, bien battu. Un livre doré, marbré sur tranche. Un livre bien conditionné, mal conditionné. Acheter, vendre, louer, emprunter, prêter des livres. Un ballot de livres. Catalogue de livres. L'index, la table d'un livre. La couverture d'un livre. La tranchefile d'un livre. La marge d'un livre. Les feuillets, les pages, la couverture, la tranche, le dos d'un livre.

On appelle Livre in--folio, Un livre dont les feuilles sont pliées seulement en deux. In--quarto, Celui dont les feuilles sont pliées en quatre. In--octavo, Quand elles le sont en huit. Et pareillement In -- douze, in -- seize, etc. Quand elles sont pliées en douze, en seize, etc.

On appelle Livre en blanc, Les feuilles imprimées d'un livre qui n'est pas encore relié. Acheter un livre en blanc, pour le faire relier à sa fantaisie.

On dit, Collationner un livre, pour dire, Voir si un livre est parfait, et s'il n'y manque point quelque feuille.

Livre

Livre, se prend aussi pour Regître, papier--journal. Livre de Marchand. Livre de compte. Livre de raison. Livre de dépense. Livre de mise et de recette. Être sur le livre d'un Marchand, C'est y être marqué pour marchandise achetée. Il est sur le livre de ce Marchand pour dix mille francs. Écrivez, mettez cela sur votre livre. Le livre d'un Marchand fait foi en Justice.

On dit, qu'Un Marchand sait bien tenir les livres, pour dire, qu'Il tient un bon état de ce qu'il achete et de ce qu'il vend. Un bon Teneur de livres. Livre--journal.

On appelle Livre blanc, Un livre qui est tout de papier blanc, et dans lequel on n'a encore rien écrit.

On dit proverbialement, qu'Un homme est sur le livre rouge, qu'il est écrit sur le livre rouge, pour dire, qu'Il est marque, noté pour quelques fautes qu'il a déjà commises.

On appelle Le livre d'or, Le regître où sont inscrits les noms des Nobles Vénitiens.

On dit dans le langage de l'Écriture, que Les Élus sont écrits dans le livre de vie, pour dire, que Dieu les a prédestinés pour leur faire part de sa gloire. On dit aussi, Cela est écrit dans le Livre du destin.

Livre

Livre, se prend aussi pour Un ouvrage d'esprit, soit en prose, soit en vers, d'assez grande étendue pour faire un volume. Un excellent livre. Un livre plein d'érudition. Livre bien écrit. Livre écrit foiblement. Livre pernicieux. Livre approuvé. Livre censuré. Livre défendu. Livre revu, corrigé et augmenté par l'Auteur. Livre de Théologie, de Médecine, d'Architecture, etc. Faire un livre. Composer un livre. Mettre un livre au jour. Dédier un livre à quelqu'un. Lire, feuilleter, parcourir un livre.

On appelle Livres Sacrés, Livres Canoniques, Les livres de l'Écriture--Sainte qui sont reçus de route l'Église. Et Livres apocryphes, Ceux que l'Église ne reçoit pas.

On appelle Livres d'Église, Les livres qui servent à l'usage ordinaire de l'Église, comme les Missels, les livres qu'on met sur le lutrin pour le chant, etc.

On dit proverbialement, qu'Un homme n'a jamais mis le nez dans un livre, pour dire, qu'Il n'a jamais lu. Et, Dévorer un livre, dévorer des livres, pour dire, Les lire avec une extrême avidité ou une extrême promptitude.

On dit d'Un homme qui parle avec facilité, mais en termes trop recher<-> chés et trop arrangés pour la conversation, qu'Il parle comme un livre.

On le dit aussi quelquefois en bonne part, en parlant d'Un homme qui s'exprime heureusement sur toutes sortes de sujets.

On dit proverbialement d'Un homme qui veut faire tous ses efforts pour venir à bout d'une affaire, qu'Il y réussira, ou qu'il y brûlera ses livres.

On dit figurément d'un philosophe observateur, qu'Il étudie le grand livre de la nature.

On appelle figurément Le livre du monde, La fréquentation, le commerce, la pratique du monde, par où l'on apprend l'art de vivre dans la société. Le livre du monde est un excellent livre. Il n'est rien de tel que d'étudier dans le livre du monde.

Livre

Livre, se prend aussi quelquefois pour Une des principales parties qui forment la division d'un ouvrage. Cet Auteur a distribué, divisé son ouvrage en douze livres. Le premier, le second livre des Rois. Les 24 livres de l'Iliade.

À livre ouvert

À livre ouvert. Façon de parler adverbiale. On dit, Chanter à livre ouvert, pour dire, Chanter sans avoir besoin d'étudier la note. Traduire un Auteur à livre ouvert, pour dire, Entendre assez parfaitement la langue dans laquelle il a écrit, pour le traduire en le lisant.

LIVRE

LIVRE. s. fém. Poids contenant un certain nombre d'onces, plus ou moins, selon les différens usages des lieux et des temps. À Paris et dans la plus grande partie de la France, la livre est de seize onces. La livre à Lyon est de quatorze onces. À Rome, la livre est de douze onces. Vendre, acheter à la livre. Une livre de fer. Une livre de plomb. Une livre de viande. Des chandelles, des bougies des six à la livre. Cela pèse tant de livres. Il porteroit cent livres pesant. En ces exemples et autres semblables, on dit ordinairement, Cent pesant, deux cents pesant, etc.

LIVRE

LIVRE. s. f. Monnoie de compte valant vingt sous. La livre tournois est de vingt sous. La livre parisis de vingt--cinq sous. Ce marchand vend à un sou, à deux sous pour livre de profit. Cet Officier a deux deniers, six deniers pour livre de taxation dans l'excrcice de sa Charge.

Il faut remarquer, que bien qu'en chiffrant, ou en comptant au jeton, ou puisse dire, Une livre, deux livres, trois livres, quatre livres, et ainsi du reste; cependant, dans le discours ordinaire, on dit plutôt, vingt sous, quarante sous, un écu, quatre francs, cent sous, six francs, sept francs, etc. en se servant du mot de Franc dans tous les autres nombres, si ce n'est en quelques nombres rompus; comme, par exemple, on dit plutôt, Quarante--trois livres, que quarante--trois francs, deux mille cinquante livres, que deux mille cinquante francs. Et on dit, Quatre livres dix sous, six livres dix sous, et non, quatre francs dix sous, etc.

Il faut aussi remarquer, qu'en comptant, et dans le discours ordinaire, on dit, Trois livres cinq sous, trois livres dix sous, en se servant du mot Livres: et qu'on se sert aussi du mot de Livres,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.