Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 157

On s'en sert quelquefois pour dire, Sur toutes choses, & pour avertir celui à qui l'on parle de se souvenir particulièrement de ce qu'on lui dit. Au moins prenez-y garde, c'est votre affaire. Au moins je vous en avertis. Au moins je m'en lave les mains. Au moins ne manquez pas de venir.

SUR ET TANT MOINS Terme de Pratique, dont on se sert pour dire, En déduction. Sur & tant moins de la somme de mille écus, on lui a donné cinq cents francs. Je vous donnerai cela sur & tant moins de ce que je vous dois.

EN MOINS DE RIEN Façon de parler adverbiale. Très-promptement, en fort peu de temps. Il a mangé son bien en moins de rien.

MOIRE. s.f. Étoffe ordinairement toute de soie, & qui a le grain fort serré. Moire lisse. Moire ondée. Moire tabisée. Belle moire. Moire couleur de feu. Moire grise, bleue. Moire d'Angleterre, &c. Un habit de moire. Robe de moire.

MOIRÉ, ÉE. adj. Qui a l'oeil de la moire, qui est ondé comme la moire. Une étoffe moirée. Un ruban moiré.

MOIS. s.m. Une des douze parties de l'année, dont chacune contient trente jours ou environ. L'année est composée de douze mois, dont le premier, selon la manière ordinaire de compter, est le mois de Janvier, & le dernier est le mois de Décembre. Le premier, le second, le troisième jour du mois, ou absolument, Le premier, le second du mois. Quel quantième du mois avons-nous? Sa lettre est écrite, est datée d'un tel mois. Les plus beaux mois de l'année. Le mois de Février est le plus court de l'année.

On appelle Mois des Gradués, Les mois pendant lesquels certains Bénéfices, qui sont en patronage ecclésiastique, & qui viennent à vaquer, sont affectés aux Gradués. Janvier, Avril, Juillet & Octobre, sont les mois des Gradués.

Dans cette acception, on appelle Mois de rigueur, Les mois de Janvier & de Juillet, parce que le Collateur Ecclésiastique est obligé de conférer au plus ancien des Gradués insinués, le Bénéfice simple vacant dans l'un de ces deux mois. Et on appelle Mois de faveur, Les mois d'Avril & d'Octobre, parce que dans ces mois, le Patron a la liberté de choisir parmi les Gradués insinués, celui qu'il lui plaît.

On appelle Mois du Pape, Les mois durant lesquels le Pape confère les Bénéfices en pays d'obédience.

MOIS se prend aussi particulièrement pour l'espace de trente jours consécutifs, de quelque jour que l'on commence à compter. Il y a un mois & demi qu'il est parti. On lui a donné deux mois de terme, à compter du quinzième Janvier. Les enfans sont d'ordinaire neuf mois dans le ventre de la mère. Le mois est expiré. Il en a pour un mois à déménager. Il a gardé le lit deux mois durant. Il lui tarde qu'il ne soit majeur, il compte les mois & les jours. Payer par mois. Payer au mois. Il gagne tant par mois. Ils servent par mois. Il a servi son mois. Louer une chambre au mois. La clause des six mois est insérée dans le bail de sa maison.

On dit en termes de Pratique, Les Parties viendront au mois, pour dire, Il a été ordonné qu'elles viendront plaider dans un mois.

On dit, Payer le mois, payer un mois, pour dire, Payer le prix que l'on est convenu de payer pour un mois. Payer le mois d'une nourrice. Payer les mois d'un enfant. Payer les mois d'une chambre garnie. Il doit un mois, deux mois au maître à danser, &c.

MOIS SOLAIRE est l'espace de temps que le soleil emploie à parcourir un des signes du Zodiaque.

MOIS LUNAIRE est l'espace de temps [alt p. 109] qui s'écoule d'une nouvelle lune à une autre.

On appelle Mois Romains, L'imposition qui se fait sur les États de l'Empire dans les besoins extraordinaires; & cela vient de ce qu'autrefois, lorsque l'Empereur alloit se faire couronner à Rome, les États de l'Empire étoient obligés de fournir une certaine somme pour les frais de son voyage pendant quelques mois. Ces mois sont de quarante jours.

On dit proverbialement, qu'On a tous les ans douze mois, pour dire, qu'On vieillit malgré qu'on en ait, & sans s'en appercevoir.

On dit, en parlant d'Une femme qui a ses règles, qu'Elle a ses mois.

MOISE. s.f. Terme de Charpenterie. Pièce de bois qui sert à lier ensemble d'autres pièces, telles que les pieux d'un pont, ou les pièces droites ou inclinées d'une grue, d'un engin.

MOISIR, SE MOISIR. v. récipr. Se chancir, se couvrir d'une certaine mousse blanche qui marque un commencement de corruption. Des confitures qui se moisissent. Un fromage qui se moisit. Tout se moisit dans les lieux humides.

On dit aussi au neutre, qu'Une chose commence à moisir.

On s'en sert aussi quelquefois à l'actif. Ainsi on dit, C'est l'humidité du lieu qui a moisi ce pâté.

MOISI, IE, participe Du pain moisi. Du fromage moisi. Confitures moisies. Vieux parchemins moisis.

MOISI s'emploie aussi substantivement, & signifie, Ce qui est moisi. Cela est à demi gâté, il en faut ôter le moisi.

MOISISSURE. s.f. Altération, corruption d'une chose moisie. C'est la moisissure qui a gâté tout cela. Si la moisissure s'y met.

Il signifie aussi, Le moisi. Otez la moisissure.

MOISSINE. s.f. Faisceau de branches de vigne avec les grapes qui y pendent. Les paysans pendent des moissines au plancher.

MOISSON. s.f. Récolte des blés & autres grains. Belle moisson. Bonne moisson. Riche, grande, ample, abondante moisson. Le temps de la moisson. Faire la moisson. Le temps est bon pour la moisson. Voilà une belle espérance de moisson.

Il se prend aussi pour le temps de la moisson. La moisson approche. Pendant la moisson.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d'autrui, pour dire, qu'Il ne faut point entreprendre sur la charge, sur la fonction, sur les droits d'autrui.

On dit figurément dans le langage de l'Écriture, qu'Il y a une grande moisson à faire en quelque lieu, pour dire, qu'Il y a beaucoup d'ames à convertir par la prédication de l'Évangile. JESUS-CHRIST dit dans l'Évangile, que la moisson est grande, mais qu'il y a peu d'ouvriers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.