LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 27

LIER

LIER. v. a. Serrer avec une corde, ou avec quel qu'autre chose que ce soit. Lier le bras, la main, le corps. Lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de blé. Lier un cerceau avec de l'osier. Lier avec un cordon. Vous liez cela trop lâche. Il faut le lier plus serré, plus étroitement. Lier plusieurs fleurs ensemble pour faire un bouquet. Lier les mains derrière le dos. Lier les pieds. Lier les cheveux. Lier un homme à un arbre, à un poteau. Lier un furieux. Lier un fou. C'est un fou à lier.

On dit, qu'Un faucon lie la perdrix, le gibier, pour dire, qu'Il l'arrête avec la serre. A l'égard de l'autour, on dit qu'Il empiète.

Lier

Lier, signifie aussi, Faire un noeud. Lier ses jarretières, les cordons de ses souliers. Lier des rubans.

Il signifie aussi, Joindre ensemble différentes parties par quelque chose qui s'incorpore dans les unes et dans les autres. La chaux et le ciment lient les pierres. Il faut mettre quelque chose dans cette composition, pour lier lesingrédiens.

On dit, qu'Une composition, qu'une sauce se lie, qu'elle est liée, Quand elle s'épaissit et prend consistance en cuisant. Il faut remuer cette composition, ce sirop, cette sauce, jusqu'à ce qu'elle se lie. Voilà une sauce bien liée.

Les Maîtres d'écriture disent, Lier les lettres, pour dire, Les joindre l'une à l'autre par certains petits traits. Liez bien vos lettres. Ces lettres sont mal liées.

On dit figurément, Lier une partie de promenade, de divertissement, etc. pour dire, Projeter une partie de promenade, de divertissement, et prendre jour pour cela.

On dit aussi figurément, Lier amitié avec quelqu'un, pour dire, Faire amitié avec quelqu'un.

On dit aussi, Lier conversation, lier commerce ensemble, lier société, pour dire, Entrer en conversation, en commerce, faire société l'un avec l'autre.

Lier

Lier, signifie aussi figurém. Unir ensemble. C'est le sang et l'amitié qui les lient. Ils sont liés d'amitié, liésd'intérêt.

Il signifie aussi figurément, Astreindre. Qu'est--ce qui vous lie? Les paroles, les contrats lient les hommes. Être lié par sa parole, par un serment.

En ce sens on dit, Je ne veux pas me lier les mains, qu'on me lie les mains.

On dit figurément dans le langage de l'Église, Lier et délier, pour dire, Refuser, ou donner l'absolution. Notre--Seigneur a dit à ses Apôtres, Ce que vous aurez lié sur la terre, sera aussi lié dans le ciel. Les Évêques, les Prêtres ont pouvoir de lier et de délier. Lier par l'excommunication, par les censures de l'Église.

On dit aussi figurément, dans la Grammaire, la Logique et la Rhétorique, Lier les idées, les propositions, les pensées, Lier les parties d'un discours, pour dire, Les enchaîner les unes aux autres, les joindre et les unir entr'elles. Cet homme ne lie pds bien ses idées, ses pensées. Ce Logicien lie bien ses propositions. Cet Orateur n'a pas bien lié les parties de sa harangue. Il faut quelque chose pour lier ces deux périodes, les deux membres de cette période.

Lier

Lier, est aussi réciproque au figuré. Se lier avec quelqu'un, c'est -- à <-> dire, Faire, former une liaison avec quelqu'un. Se lier par un serment, un voeu, c'est--à--dire, S'astreindre à quelque obligation, par un serment, un voeu.

Lié, ée

Lié, ée. participe. On l'a mené pieas et poings liés. Lié et garotté. Ces pensées ne sont point liées. Un discours bien lié.

Les Médecins appellent Matières liées, Les excrémens qui ont une certaine consistance.

On dit, Jouer en parties liées, pour dire, qu'Il faut gagner deux parties de suite, ou deux parties sur trois. Ils ont joué un louis d'or en deux parties liées.

LIERRE

LIERRE. s. m. Sorte de plante qui rampe, ou à terre, ou contre les murailles et autour des arbres. Petit lierre. Lierre à larges feuilles. Branche de lierre. Couronne de lierre. Graine de lierre. Feuilles de lierre. Le lierre s'attache auxmurailles.

Lierre Terrestre

Lierre Terrestre. s. m. Plante labiée dont les tiges sont rampantes et grêles. Ses feuilles sont rondes, dentelées et velues. Ses semences sont oblongues et enfermées dans une capsule. Elle a une odeur forte, et un goût amer; elle est fort apéritive et vulnéraire; elle est propre pour les ulcères; on l'emploie aussi dans la phtisie.

LIESSE

LIESSE. s. masc. Joie, gaîté. Vieux mot qui n'est guère d'usage que dans cette phrase du style familier, Vivre en joie et en liesse. Et dans cette autre, Notre--Dame de Liesse.

LIEU

LIEU. s. mas. L'espace qu'un corps occupe. Tout corps occupe un lieu, remplit un lieu, est dans un lieu. Changer de lieu. Un corps ne peut naturellement être en même temps en plusieurs lieux.

Il se dit aussi d'Un espace pris absolument, sans considérer aucun corps qui le remplisse. Petit lieu. Lieu vate, etc.

Il se dit aussi par rapport à la situation. Lieu agréable. Voici un beau lieu. C'est le plus beau lieu du monde. Lieu élevé. Lieu éminent. Lieu bas. Lieu enfoncé. Lieu affreux. Lieu désert. Lieu solitaire. Lieux inhabités. Lieux sombres. Lieux écartés. Lieux souterreins. Un lieu d'assemblée. Un lieu de récréation. Lieu particulier. Lieu public. Lieu où l'on rend la justice. Ne faire qu'aller d'un lieu à l'autre. En quelque lieu qu'il aille. C'est le lieu où il est né. C'est son lieu natal.

On appelle un asile, Un lieu de franchise. Les maisons des Ambassadeurs sont des lieux de franchise.

On appelle Les saints Lieux, Les lieux de la Terre sainte, qui sont célèbres par les mystères de notre Rédemption. Visiter les saints Lieux.

Lieu

Lieu, se prend encore pour certain endroit désigné, indiqué. Quand je serai sur le lieu. Nous irons sur les lieux. Se transporter sur les lieux. Les Juges ordonnèrent une descente sur les lieux.

Lieu

Lieu, se prend aussi pour les appartemens et les différentes pièces d'une maison. Il faut visiter les lieux, et voir s'ils sont en état. Réparer les lieux.

On dit proverbialement d'Un homme qui ne possède aucun bien, qu'Il n'a ni feu ni lieu.

On appelle Mauvais lieu, ou mauvais lieux, au pluriel, Les maisons de débauche. Entrer dans un mauvais lieu. Hanter les mauvais lieux.

On appelle dans les Abbayes et dans les Monastères, Lieux réguliers, Ceux qui servent à la Communauté, comme le Dortoir, le Réfectoire, le Chapitre, le Cloître, etc. Réparer les lieuxréguliers.

Lieu

Lieu, en Géométrie, se dit d'Une ligne droite ou courbe, dont tous les points servent à résoudre un problême indéterminé, c'est--à--dire, qui a une infinité de solutions.

Lieu

Lieu, en Astronomie, se dit Du point du ciel auquel répond une planète, une comète. Comme nous les voyons de dessus la surface de la terre, nous les rapportons à un point différent de celui où elles seroient vues du centre de la terre, ce qui fait qu'on distingue le Lieu apparent, du Lieuvéritable. Leur différence s'appelle Parallaxe.

Lieu

Lieu, signifie aussi Place, rang. Il tient le premier lieu. Il n'a eu que le troisième lieu de sa licence. Chaque créancier viendra en son lieu. Subrogé en son lieu et place. Cette dernière phrase étoit du Palais.

On dit encore, En premier lieu, en second lieu, en dernier lieu, pour dire, Premièrement, secondement, enfin.

On disoit au Palais, Être au lieu et place de quelqu'un, pour dire, Avoir la cession de ses droits et actions.

Lieu

Lieu, se prend quelquefois pour Maison ou famille. Ainsi on dit, qu'Un homme vient de bon lieu, est de bon lieu, pour dire, qu'Il est de bonne famille. Et, qu'Il s'est allié en bon lieu, pour dire, qu'Il s'est bien allié. Et l'on dit, Bas lieu, pour signifier Une basse extraction. C'est un homme de bas lieu. Il vient de bas lieu. Il est sorti de bas lieu. Il sent le lieu d'où il vient.

On dit, J'ai appris cela de bon lieu, je tiens cela de bon lieu, cette nouvelle vient de bon lieu, pour dire, De bonne part, de personnes bien instruites et dignes de foi. Et on dit familièrement à un homme, qu'On a parlé de lui en bon lieu, pour dire, qu'On a parlé de lui en bonne compagnie.

Lieu

Lieu, signifie aussi L'endroit, le temps convenable de dire, de faire quelque chose. Ce n'est pas ici le lieu de parler de cela, le lieu de disputer. Nous en parlerons en temps et lieu. J'ai parlé de cela en son lieu. Ce n'est ni le temps ni le lieu. C'est là le vrai lieu de dire....

On dit, qu'Il y a lieu de faire quelque chose, pour dire, qu'Il y a moyen, su jet, occasion. Nous verrons s'il y a lieu de vous servir, s'il y a lieu de vous faire payer. Il n'y a pas lieu de craindre, de douter, d'espérer, etc. Si je trouve lieu

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.