Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 149

brûle presque en un moment tout ce qui lui est présenté.

MIROIR en termes de Marine, se dit d'Un cadre ou cartouche de menuiserie, placé à l'arrière du vaisseau, & chargé des armes du Roi, & quelquefois de la figure qui donne son nom au vaisseau. On l'appelle aussi Fronton.

MIROIR en termes d'Eaux & Forêts, se dit Des places entaillées sur la tige d'un arbre, & marquées avec le marteau.

On appelle OEufs au miroir, Des oeufs qu'on fait cuire sur un plat enduit de beurre sans les brouiller. On les nomme aussi, OEufs sur le plat.

MIROITÉ, ÉE. adj. Qui se dit des chevaux dont le poil véritablement bai présente des marques plus brunes ou plus claires qui rendent sa croupe en quelque façon pommelée, & qui la différencient en partie du fonds général de la robe. Cheval bai miroité. On dit aussi, Bai à miroir.

MIROITERIE. s.f. Commerce de miroirs.

MIROITIER. s.m. Marchand qui accommode & qui vend des miroirs & des lunettes.

MIROTON. s.m. Nom d'un mets composé de tranches de viandes déjà cuites avec divers assaisonnemens.

MIRTILLE Voyez AIRELLE.

MISAINE. s.f. Terme de Marine. On appelle ainsi le mât qui est entre le beaupré & le grand mât d'un vaisseau. Le mât de misaine. Quand on dit simplement, La misaine, on entend La voile du mât de misaine.

MISANTHROPE. s.m. Celui qui hait les hommes. Il se dit particulièrement d'un homme bourru, chagrin, & qui semble être ennemi de la société. C'est un misanthrope, un vrai misanthrope. La Comédie du misanthrope.

MISANTHROPIE. s.f. La haine des hommes. On n'a jamais vu une misanthropie pareille à la sienne.

MISCELLANÉE. s.m. Mot formé du Latin, qui se dit d'Un recueil de différens ouvrages de Science, de Littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entr'eux.

MISCIBLE. adj. de t. g. Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose. L'huile n'est point miscible avec l'eau.

MISE. s.f. L'emploi de l'argent qu'on a reçu, qu'on a dépensé, & l'état que l'on en dresse dans un compte. Chapitre de mise, chapitre de recette. La mise excède la recette. La mise doit tant à la recette. Toute la mise monte à tant. Il commence à vieillir dans cette acception.

MISE se dit encore de ce qu'on met, soit au jeu, soit dans une société de commerce. Sa mise étoit de cinquante louis.

On le dit de même de ce qu'on met à une enchère. Ma mise a couvert la sienne.

MISE EN POSSESSION est dans quelques Coutumes une formalité nécessaire pour la validité d'une acquisition.

MISE signifie aussi Enchère. La dernière mise de cette maison est à tant.

MISE se dit aussi du débit, du cours de la monnoie mais en ce sens on ne l'emploie guère que dans les phrases suivantes. Monnoie de mise. Argent de mise. Ces espèces-là ne sont plus de mise, c'est-à-dire, N'ont plus de cours, ne sont plus de débit.

On dit fig. & fam. qu'Un homme est de mise, pour dire, qu'Il est bien fait de sa personne, qu'il a de l'esprit, qu'il est propre au commerce du monde.

On dit aussi fam. qu'Une raison, qu'une excuse n'est pas de mise, pour dire, qu'Une raison n'est pas valable, qu'une excuse n'est pas recevable.

MISÉRABLE. adj. de t. g. Malheureux, qui est dans la misère, dans la souffrance. Une misérable famille ruinée. C'est une misérable condition que celle de l'homme. Il mène, il traîne une vie bien misérable.

On dit, qu'Un homme a fait une fin misérable, pour dire, qu'Il est mort dans la misère, après avoir vécu dans l'abondance, ou qu'il a fait une fin indigne d'un Chrétien & d'un honnête homme.

Il signifie aussi Méchant.Il faut être bien misérable pour faire une action si honteuse.

Il signifie aussi, Qui est mauvais dans son genre. Toutes les raisons qu'il allègue sont misérables. Il a fait un discours, une pièce fort misérable. Un livre, un auteur misérable.

On s'en sert aussi comme d'un terme de mépris. Il n'est pas juste qu'un misérable paysan vous fasse la loi, &c. Se tourmenter pour de misérables honneurs. Croit-il pour un misérable repas qu'il a donné, que.... Il n'a qu'un misérable cheval dans son écurie.

MISÉRABLE est aussi substantif, & signifie ordinairement Celui qui est dans la misère. Assister les misérables. Secourir les misérables. Avoir pitié des misérables.

On dit par injure, C'est un misérable, ce n'est qu'un misérable, pour dire, C'est un homme de néant, ou c'est un très-mal-honnête homme.

Et on dit aussi d'une femme décriée pour sa mauvaise conduite, que C'est une misérable.

MISÉRABLEMENT. adv. D'une manière misérable. Vivre misérablement. Finir misérablement. Écrire misérablement.

MISÈRE. s.f. État malheureux, condition malheureuse, extrême indigence, manquement des choses nécessaires à la vie des personnes dont on parle. Grande misère. Étrange misère. Il est au comble de la misère. Il est dans la dernière misère, dans une extrême misère. Il est mort de faim & de misère, de pure misère.

Il signifie aussi, Peine, difficulté, incommodité. C'est une grande misère que les procès. Qui le tirera de cet embarras, le tirera d'une grande misère. C'est une misère que d'avoir affaire à lui.

On s'en sert pour exprimer la foiblesse & l'imperfection de l'homme. Tout ce qui nous paroît de plus brillant dans le monde n'est que misère & que vanité. C'est une étrange misère que de se laisser emporter à ses passions. On n'est jamais content de son état, rien ne marque davantage la misère de l'homme.

On appelle figurément, Collier de misère, Un travail assidu auquel on s'engage, ou que l'on recommence après l'avoir quitté quelque temps. Il a acheté depuis peu une charge bien assujétissante, il va prendre le collier de misère. Les vacances sont finies, il faut que les Écoliers

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.