LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 4

vers majestueux. style majestueux.

Majestueusement

Majestueusement. adv. Avec majesté, avec grandeur. Il marche majestueusement. il n'y a point de President qui prononce si majestueusement un Arrest que celuy-là.

MAJEUR, [maj]eure

MAJEUR, [maj]eure. adj. Qui a atteint l'âge porté par les loix du pays, pour user & joüir de ses droits, & pour pouvoir contracter valablement. Il ne faut avoir que vingt ans pour estre majeur en Normandie on n'est majeur à Paris qu'à vingt-cinq ans. depuis l'Ordonnance du Roy Charles V. nos Rois sont majeurs à quatorze ans. il n'est pas majeur. quand cette fille sera majeure elle se pourra marier sans le consentement de ses parens.

On appelle, Force majeure, Une force à laquelle on ne peut resister. Cause majeure, Celle dont on dit que le jugement appartient au Pape. Excommunication majeure, Celle qui prive non seulement des Sacremens, mais de toute frequentation avec les fidelles.

On appelle en Musique, Tierce-Majeure, Celle qui est composée de deux tons entiers, comme la tierce de l'ut au mi, ou du fa au la.

Majeure. s. f. Premiere proposition d'un syllogisme. Je vous accorde la majeure, & vous nie la mineure.

Majeure ordinaire, est l'acte qu'on fait en Theologie à la fin de la licence, où l'on soustient tout le jour de la positive.

Majeurs en pluriel signifie, Ancestres. Nous devons suivre l'exemple de nos majeurs. imiter la vertu de nos majeurs.

Il sign. encore, Predecesseurs, ceux qui nous ont precedez dans quelque Charge. Nos majeurs avoient accoustumé d'en user de la sorte.

Maje

Maje ou Mage. adj. Qui n'a d'usage qu'en cette phrase, Juge Mage, qui est le titre qu on donne en plusieurs provinces du Royaume, au principal Magistrat d'un Bailliage ou d'un Presidial.

Major

Major. s. m. Officier de guerre dans un corps, qui porte les ordres des Commandants à tous les autres Officiers. Le Major d'un Regiment. le Major de, la place.

Major des Gardes du Corps, Est un Officier qui fait servir les Gardes auprés du Roy, & qui a l'oeil sur les Corps de Garde, afin que les intentions de sa Majesté soient observées.

Major, Se met aussi adjectivement, & l'on appelle, Estat Major, Les Officiers qui sont compris dans l'estat de la paye de l'Estat Major. En ce sens, on dit qu'Il faut assembler l'Estat Major pour juger un deserteur, pour resoudre une affaire &c.

On appelle, Major General de l'armée, Un Officier qui concerte chaque jour avec les autres Majors de l'armée, les Troupes qui doivent monter les gardes, aller en party, composer les détachemens &c. Et Major de Brigade de l'armée, soit de la Cavalerie ou de l'Infanterie, un Officier qui reçoit l'ordre & le mot du Major General, & qui le donne aux Majors de chaque Regiment.

On dit au jeu du piquet, Tierce Major, quarte Major, quinte Major, sixiéme Major, &c. pour dire, qu'On a trois, quatre, cinq, ou six cartes qui se suivent d'une mesme couleur, dont la premiere commence par l'as.

Majorité

Majorité. s. f. L'Estat de celuy qui est majeur, qui a atteint l'âge competent pour joüir pleinement de ses droits. Il a atteint l'âge de majorité. on remit cette affaire à la majorité du Roy.

Il signifie aussi, La Charge de Major. Le Roy luy a donné une Majorité dans un tel Regiment, dans une telle place.

Majordome

Majordome. s. m. Terme qu'on a pris d'Italie, & qui signifie, Un Maistre d'Hostel. On ne s'en sert qu'en parlant des Officiers qui servent en cette qualité a la Cour de Rome, & aux autres Cours d'Italie. Le Majordome du Pape.

Majuscule

Majuscule. adj. de tout genre. Terme d'imprimerie. Il n'a d'usage qu'en ces phrases. Lettre majuscule. caractere majuscule, & signifie lettre capitale.

MAI

MAIGRE

MAIGRE. adj. de tout genre. Qui n'a point de graisse, ou qui en a tres-peu, qui est sec & descharné. Cet homme est fort maigre. il devient maigre. il est si maigre que les os luy percent la peau. chapon maigre. il a acheté des boeufs maigres pour les engraisser. il aime la viande maigre.

On dit prov. De deux personnes dont l'embonpoint est fort different. Chapons de rente, un gras & un maigre.

On appelle par raillerie une personne qui est maigre. Maigre eschine.

On dit prov. qu'Un homme va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu'Il va bien du pied.

On dit aussi prov. A chevaux maigres vont les mouches, pour dire, qu'On fait tomber les charges plustost sur les petits que sur les grands.

On dit d'un terroir aride, sablonneux, qui rapporte peu. Ce pays est bien maigre. ces terres sont fort maigres.

On dit fig. Un maigre sujet, pour dire, Un sujet bien leger. Il a chassé deux de ses domestiques pour un verre cassé, c'est un maigre sujet. il a pris un maigre sujet pour .... voilà un maigre sujet de rire.

On dit aussi fig. Un maigre divertissement, pour dire, Un divertissement peu agreable. Et, Un maigre bouffon, pour dire, Un bouffon qui divertit peu ou qui ennuye.

On dit fig. Maigre chere. Voy CHERE.

On dit qu'Un style est maigre & descharné, pour dire, qu'Il n'a point d'agrement ny d'ornemens.

On dit aussi dans le mesme sens, Une maigre harangue.

On appelle, Jours maigres, Les jours ausquels l'Eglise deffend de manger de la viande. Il y a bien des jours maigres en l'année, les Vendredis, les Samedis, tout le Caresme, &c. il est demain jour maigre.

On appelle, Soupe maigre, Une soupe qui est au beurre ou à l'huile.

Maigre. s. m. La partie de la chair où il n'y a aucune graisse. De quel endroit de cette piece de boeuf, de ce jambon voulez-vous? je ne veux point du gras, je veux du maigre. le gras, le maigre du saumon.

On dit, Faire maigre. manger maigre, pour dire, S'abstenir de manger de la chair, Et, Traiter en maigre, pour dire, Faire servir du poisson sans aucune viande. Vous traitera-t-il en maigre ou en gras? Ces moines-là font tousjours maigre.

Maigret, [maigr]ette

Maigret, [maigr]ette. adj. diminutif. Un peu maigre. Il est un peu maigret.

Maigrelet, [maigrel]ette

Maigrelet, [maigrel]ette. adj. aussi diminutif. (Le peuple par corruption dit Mingrelet.) Se dit seulement des enfans & des jeunes personnes. Cet enfant est maigrelet. il a espousé une jeune femme, mais un peu maigrelette.

Maigreur

Maigreur. s. f. L'Estat du corps des hommes ou des animaux maigres. Je ne vis jamais une si grande maigreur. il est dans une effroyable maigreur. je ne croyois pas qu'il pust venir à un tel point de maigreur.

Maigrement

Maigrement. adv. Il n'est guere en usage au propre. Il m'a receu fort maigrement. il nous a donné à disner fort maigrement.

Maigrir

Maigrir. v. n. Devenir maigre. Il maigrit à veuë d'oeil. elle maigrissoit de jour en jour.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.