Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 146

Il signifie aussi, Creuser, caver. L'eau mine la pierre. Le courant de la rivière a [alt p. 101] miné la pile des arches. La Marne mine peu à peu ses bords.

Il signifie figurément, Consumer, détruire peu à peu. Cette maladie le mine. La fièvre quarte mine bien un corps. Il a des dettes qui le minent. Le temps mine tout.

MINÉ, ÉE, participe .

MINÉRAI. s.m. Synonyme de Mine, dans le sens où il signifie un métal combiné avec des substances étrangères. Un minérai rebelle, un minérai fusible.

Cependant on ne dit point, Un minérai d'or, un minérai de cuivre; mais, Une mine d'or, une mine de cuivre.

Il semble que ce mot s'est introduit pour éviter l'équivoque que pourroit produire le mot Mine, qui en Métallurgie a deux acceptions.

MINÉRAL. s.m. Corps solide qui se tire des mines, comme l'or, l'argent, & autres métaux, le sel-gemme, le vitriol, &c. Des remèdes tirés des minéraux.

Il se dit plus ordinairement de ces espèces de corps qui se tirent des mines, & qui ne sont ni pierres, ni métaux, comme le vitriol, le soufre, l'antimoine. Le vitriol n'est pas un métal, c'est un minéral.

MINÉRAL, ALE. adj. Qui appartient aux minéraux, qui tient des minéraux. Matière minérale. Sel minéral. Eaux minérales.

MINÉRALISATION. s.f. Terme de Métallurgie. Combinaison de la mine avec du soufre ou de l'arsenic.

MINÉRALOGIE. s.f. Terme didactique. Science, connoissance des minéraux, & de la manière de les tirer du sein de la terre.

MINET, ETTE. s. Petit chat, petite chatte. Le minet joue avec le chien. Voilà une jolie petite minette. Il est du style familier.

MINEUR. s.m. Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale. On le dit aussi de celui qui travaille à une mine pour faire sauter quelque fortification. Attacher le Mineur à un bastion. Le Mineur étoit attaché à la muraille. Le trou du Mineur. Une Compagnie de Mineurs. Capitaine de Mineurs.

MINEUR, EURE. adj. Celui, celle qui n'a point atteint l'âge prescrit par les Loix pour disposer de sa personne ou de son bien. Enfant mineur. Fille mineure. En France, les Rois cessent d'être mineurs à treize ans & un jour. Le Roi étoit alors mineur.

On dit, que L'Église est toujours mineure, pour dire, qu'Elle jouit du privilége des mineurs.

MINEUR est aussi substantif; & c'est dans ce sens qu'on dit, Un mineur. Faire le profit d'un mineur.

On dit proverbialement d'Une chose qui n'est pas avantageuse pour quelqu'un, que Ce n'est pas là le profit des mineurs.

MINEUR, EURE. adj. comparatif. Plus petit. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase de Géographie, L'Asie mineure. Et en matière ecclésiastique, où l'on dit, Les quatre Ordres mineurs, ou absolument, Les quatre Mineurs, pour dire, Les quatre petits Ordres, qui sont ceux d'Acolyte, de Lecteur, d'Exorciste & de Portier.

On dit aussi, Excommunication mineure, pour dire, Excommunication qui prive de la participation des Sacremens, & du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque Bénéfice, à quelque Dignité ecclésiastique. Il se dit par opposition à Excommunication majeure.

On appelle Les Frères Mineurs, Les Religieux qu'on nomme autrement Cordeliers.

En termes de Musique, on appelle Ton mineur, Le ton dont la tierce est mineure. Et l'on appelle Tierce mineure, La tierce qui est composée d'un ton & d'un semi-ton. Re fa, est une tierce mineure.

MINEURE. s.f. Terme de Logique. La seconde proposition d'un syllogisme. Nier, accorder, prouver une mineure. Distinguer une mineure.

MINEURE est aussi une thèse que celui qui étudie en Théologie soutient durant la Licence, & dans laquelle il ne s'agit ordinairement que de Théologie positive. On l'appelle Mineure, parce que c'est l'Acte le plus court de tous ceux qu'on soutient durant la Licence. Soutenir une mineure. Faire sa mineure. On la nomme aussi Mineure ordinaire.

MINIATURE. s.f. (On prononce ordinairement Mignature.) Sorte de peinture, dans laquelle le Peintre emploie des couleurs délayées avec de l'eau. Portrait en miniature. On pointille la miniature.

On appelle quelquefois Miniaturiste, Un Peintre en miniature.

MINIÈRE. s.f. Mine, lieu d'où se tirent les métaux & les minéraux. Minière d'or. Il y a quantité de minières en ce pays-là. Surintendant des mines & minières de France. Cela sort de la minière.

MINIME. adj. de t. g. Qui est de couleur tannée, fort obscure, comme celle de l'habit des Religieux qu'on appelle Minimes. Drap minime. Serge minime.

MINIMUM. s.m. Terme de Mathématique emprunté du latin, qui signifie, Le plus petit degré auquel une grandeur puisse être réduite.

MINISTÈRE. s.m. L'emploi & la charge même qu'on exerce. Satisfaire aux obligations de son ministère. Cela n'est pas de mon ministère. Se bien acquitter de son ministère.

Il se dit aussi de l'entremise de quelqu'un dans quelque affaire, du service qu'il rend dans quelque emploi, dans quelque fonction. Si vous avez besoin en cela de mon ministère, vous n'avez qu'à parler.

Il se prend absolument pour la fonction, le gouvernement d'un Ministre d'État. Le ministère du Cardinal de Richelieu a été illustre. Durant le ministère du Cardinal Mazarin.

On s'en sert encore quelquefois comme d'un mot collectif, pour signifier Les Ministres d'État. Le ministère étoit entièrement opposé à cela, pour dire, Les Ministres y étoient entièrement opposés.

MINISTÈRE PUBLIC. Se dit au Palais des fonctions qui sont réservées aux Avocats & Procureurs généraux, & à leurs Substituts. La vengeance des crimes, & tout ce qui intéresse le bon ordre & la tranquillité publique, est réservé au ministère public.

C'est aussi le nom collectif des Magistrats qui sont chargés de ces fonctions.

MINISTÉRIEL. adj. Il se dit du Pape que l'on qualife de Chef ministériel de l'Église, par opposition

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.