Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:775

fortifier, etc., une partie malade, en y appliquant quelque remède, en y faisant des fomentations. Fomenter une partie débilitée, la fomenter avec des cataplasmes.

Il signifie quelquefois simplement, Entretenir, faire durer; et alors il se prend en mauvaise part. Ce remède fomente le mal au lieu de le guérir.

Il se dit figurément, dans ce dernier sens, surtout en parlant De certaines choses qui regardent la société civile; et alors il se prend plus communément en mal. Fomenter l'union. Fomenter la division. Fomenter la mauvaise intelligence. Fomenter une querelle, une faction, une sédition. Fomenter les troubles.

FOMENTÉ, ÉE. participe

FONCER. v. a. Mettre un fond à un tonneau, à une cuve, etc. J'ai fait foncer dix tonneaux à neuf.

FONCER est aussi verbe neutre, et signifie alors, Fournir les fonds, l'argent. On ne l'emploie guère, en ce sens, que dans cette phrase familière, qui a vieilli, Foncer à l'appointement, Fournir aux dépenses nécessaires.

FONCÉ, ÉE. participe Il s'emploie aussi comme adjectif, et signifie, Riche, qui a un grand fonds d'argent. Cet homme-là est foncé. Il est bien foncé. Un homme bien foncé. Ce sens est peu usité.

Fig. et fam., Être foncé, Être habile dans une science, dans une matière, la connaître à fond. Vous ne l'embarrasseriez pas facilement sur ces matières, car il y est bien foncé. Cette locution est peu usitée.

FONCÉ se dit encore d'Une couleur, d'une teinte chargée, forte; par opposition À une couleur, à une teinte vive, claire. Couleur foncée. Bleu foncé. Violet foncé. Émeraude d'un vert foncé. Une teinte plus foncée.

FONCIER, IÈRE. adj. Il se dit De celui à qui le fonds d'une terre appartient. Propriétaire foncier. Seigneur foncier.

Il signifie aussi, Qui est établi sur le fonds d'une terre. Charges foncières. Rente foncière.

Il se dit également De ce qui est relatif à un immeuble quelconque, aux biens-fonds en général. Impôt foncier. Contribution foncière. Les richesses foncières.

FONCIER signifie en outre, Qui a de l'habileté, de la science dans son art, dans sa profession. Vous trouverez des avocats plus éloquents, mais vous n'en trouverez pas un plus foncier. Ce sens a vieilli.

FONCIÈREMENT. adv. À fond. Si vous examinez cette affaire foncièrement. Il a traité ce point foncièrement.

Il signifie aussi, Dans le fond. Il est foncièrement honnête homme.

FONCTION. s. f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge; Pratique de certaines choses attachées de droit à une charge, à un emploi; et quelquefois, Cette charge, cet emploi même. Faire les fonctions de sa charge, de son ministère. Exercer les fonctions épiscopales. Des fonctions importantes. Une fonction publique. Des fonctions publiques. Fonctions civiles. Vaquer à ses fonctions. S'acquitter de ses fonctions. Remplir les fonctions, la fonction d'officier de l'état civil. Faire les fonctions de président, de secrétaire, etc. Ces fonctions lui ont été attribuées. La principale fonction de cet emploi consiste... Les fonctions en sont pénibles. Entrer en fonction. Je l'ai vu en fonction, dans ses fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions. Cesser ses fonctions.

Il signifie, dans l'économie animale, L'action des différents organes, exécutée conformément à leur destination naturelle. Les fonctions des sens. Les fonctions digestives. Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions. Quand le foie, l'estomac, etc., font bien leurs fonctions, on jouit d'une bonne santé. La fonction de ce muscle, de cet organe est de... On dit dans un sens analogue, Les fonctions de l'entendement.

Faire bien toutes ses fonctions, Boire, manger, dormir, etc., comme fait une personne qui se porte bien.

Cela fait fonction de... Cela sert, est employé en guise, en manière de... Ce couvercle fait fonction de soupape.

FONCTIONNAIRE. s. Celui ou celle qui remplit une fonction. Un fonctionnaire public. Les hauts fonctionnaires.

FONCTIONNER. v. n. Faire sa fonction, agir. Il ne se dit guère que dans les Arts, et en parlant Du mouvement d'une machine. Cette machine fonctionne bien.

FOND. s. m. L'endroit le plus bas, le plus intérieur d'une chose creuse. Le fond d'un puits. Le fond d'un tonneau. Le fond d'une bouteille, d'un vase. Le fond d'une poche. Le fond du sac. Le fond du pot. À fond de cuve. Le fond d'une vallée. Une maison bâtie dans un fond. Il y a là un gouffre dont on ne saurait trouver le fond. Un abîme sans fond. Le fond des enfers. Au fond des abîmes. Du fond de l'estomac. Une voix qui sort du fond de la poitrine.

Le fond d'un tonneau, d'une bouteille, etc., se dit aussi pour La partie de liquide qui reste au fond. Le fond de cette bouteille est trouble, ne le buvez pas.

Fond de cale, La partie la plus basse dans l'intérieur d'un vaisseau, d'un navire. On mit les prisonniers à fond de cale.

Prov. et fig., Voir le fond du sac, Pénétrer dans ce qu'une affaire a de plus secret, de plus caché.

Prov., fig. et pop., Déjeuner, dîner à fond de cuve, Déjeuner, dîner amplement.

Fam., Le fin fond, se dit dans le même sens que Fond. Au fin fond des enfers.

FOND se dit particulièrement de La partie la plus basse de la mer, d'une rivière, etc., par rapport à la surface; et de La terre, du sable, de la vase, qui est immédiatement sous l'eau. Le fond de l'eau. Le fond de la rivière. Le fond de la mer. Aller au fond, à fond. Trouver le fond. Trouver fond. Prendre fond. Toucher le fond. Perdre fond. On l'emploie, surtout dans la seconde acception, en termes de Marine. Sonder le fond. Fond de vase, de sable, de gravier, de roches, etc. Fond de bonne tenue. Bon fond. Mauvais fond.

Il se dit également, en termes de Marine, de La hauteur de l'eau dans un endroit donné. Il y a vingt brasses de fond. Il y a grand fond partout dans cette baie. Il y a peu de fond. Il y a fond. Il n'y a pas fond.

Haut-fond, bas-fond. Voyez BAS-FOND, dans la lettre B.

Couler à fond un bâtiment, Le faire aller à fond, le submerger.

Couler à fond, se dit aussi, neutralement, D'un bâtiment qui va à fond, qui s'enfonce dans l'eau.

Fig. et fam., Couler quelqu'un à fond dans la dispute, dans la discussion, Le réduire à ne savoir que répondre.

Couler quelqu'un à fond, signifie aussi, Ruiner son crédit, sa fortune, etc. Cet homme avait un grand crédit, un poste brillant, etc., on l'a coulé à fond, il est coulé à fond. On dit de même, Il s'est coulé à fond.

Fig. et fam., Couler une matière à fond, L'épuiser, la traiter sans rien omettre. On dit aussi, Couler à fond une affaire, L'achever complétement, de manière qu'on ne doive plus y revenir, qu'il n'en soit plus question.

En termes de Jeu, Couler les cartes à fond, Tenir la main, avoir la main jusqu'à la dernière carte. Aller à fond, Écarter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes au talon.

Fig., C'est une mer sans fond et sans rive, se dit Des choses qui sont au-dessus de la portée de l'esprit humain. C'est une affaire, une question qui n'a ni fond ni rive, C'est une affaire, une question fort embrouillée, fort embarrassée.

FOND se dit quelquefois d'Un terrain considéré surtout par rapport à son degré de fermeté, à sa qualité, à sa composition. Bâtir sur un fond peu solide. Vous avez choisi là un bien mauvais fond. Un fond d'argile, de terre glaise.

En Archit., Tourelle montant de fond, tribune montant de fond, etc., Tourelle, tribune, etc., qui repose sur des fondations. Cela se dit par opposition Aux ouvrages en encorbellement.

De fond en comble, Entièrement, depuis le fondement jusqu'au faite. Démolir une maison de fond en comble; la rebâtir de fond en comble. On le dit, par extension, en parlant De la destruction d'une ville entière. Les ennemis ne quittèrent la ville qu'après l'avoir ravagée de fond en comble.

Fig. et fam., Ruiner quelqu'un de fond en comble, Le ruiner entièrement. Ruiner un système, une doctrine, etc., de fond en comble, En démontrer complétement l'erreur, la fausseté.

Fig. et fam., Faire fond sur quelqu'un, sur quelque chose, Compter sur quelqu'un, sur quelque chose. Je fais fond sur vous, sur votre amitié.

FOND se prend aussi pour Ce qu'il y a de plus éloigné de l'entrée, de l'abord; ce qu'il y a de plus reculé, de plus retiré dans un lieu, dans un pays. Le fond d'une boutique. Le fond d'une église, d'un cloître. Le fond d'un cachot. Le fond d'une baie, d'un port. Le fond de la scène. Le fond d'une allée, d'un jardin. Le fond d'un bois. Vivre solitaire au fond de son palais, au fond des forêts. Au fond d'un désert, des déserts. Dans le fond des montagnes. Du fin fond de l'Asie. Se retirer dans le fond d'un pays. Il s'est confiné dans le fond d'une province.

Le fond d'un cloître, se dit quelquefois,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.