ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:29

brasseurs, boulangers, cordiers - manufacturiers, cordiers, porteurs, charretiers, mariniers, &c.

4°. Une derniere maniere est d'observer l'augmentation & la diminution de notre argent, soit monnoyé soit en lingots: mais celle - ci est la moins sensible & la moins palpable de toutes; car l'argent paroît aux yeux du vulgaire plus abondant lorsqu'il en a moins affaire, & plus rare selon que les occasions de l'employer sont plus fréquentes & plus avantageuses: par ce moyen il semble que nous ayons plus d'argent lorsque nous avons moins de commerce: par exemple, quand la compagnie des Indes orientales a un grand débit à faire, l'argent se trouve pour l'ordinaire plus rare à Londres, parce que l'occasion engage les particuliers à en employer quantité qu'ils avoient amassé à cette intention. Ainsi un haut prix d'intérêt fera que l'argent paroîtra plus rare, parce que chacun aussi - tôt qu'il en peut rassembler quelque somme cherche à la placer. Child, Discsur le comm. ch. ix. Chambers, Dictionn. (G)

Balance

Balance, en termes de teneurs de livres à parties doubles, signifie l'état final ou la solde du grand livre ou livre de raison, ou d'un compte particulier.

Balance

Balance, se dit encore de la clôture de l'inventaire d'un marchand, qui se fait en crédit & en débit, dans lequel il met d'un côté, qui est la gauche, l'argent qu'il a en caisse, ses marchandises, dettes actives, meubles & immeublés; & en crédit du côté de la droite, ses dettes passives & ce qu'il doit payer en argent; & quand il a défalqué ce qu'il doit d'un côté de ce qu'il a d'effets d'un autre, il connoît, tout étant compensé & balancé, ce qui doit lui rester de net & de clair, ou ce qu'il a perdu ou gagné.

On se sert quelquefois du mot de bilan au lieu de balance, mais improprement. Bilan a une autre signification plus précise. Voyez Bilan.

Balance

Balance, signifie aussi la déclaration que font les maîtres des vaisseaux, des effets & autres marchandis dont ils sont chargés. Ce terme est en usage en ce sens parmi les marchands qui trasiquent en Holiande par les rivieres du Rhin & de la Meuse. (G)

BALANCÉ

BALANCÉ, adj. terme de Danse. Le balance est un pas qui se fait en place comme le piroutté, mais ordinairement en présence, quoiqu'on puisse aussi le faire n tournant. Comme ce n'est que le corps qui tourne, & que cela ne change aucun mouvement, je vais décrire la maniere de le faire en présence.

Il est composé de deux demi - coupés, dont l'un se fait en - avant, & l'autre en - arriere; savoir, en commençant vous pliez à la premiere position, & vous portez le pié à la quatrieme, en vous élevant dessus la pointe; ensuite de quoi vous posez le talon à terre; & la jambe qui est en l'air s'éant approchée de celle qui est devant, & sur laquelle vous vous êtes élevé, vous pliez sur celle qui a fait ce premier pas, & l'autre étant pliée se porte en - arriere à la quatrieme position, & vous vous élevez dessus, ce qui finit ce pas.

Le balancé est un pas fort gracieux que l'on place dans toutes sortes d'airs, quoique les deux pas dont il est composé soient relevés également l'un & l'autre, & de - là vient qu'il s'accommode à toutes sortes de mesures. parce que ce n'est que l'oreille qui avertit de presser les mouvemens ou de les rallentir. Voy. Position.

Il est fort usité dans les menuets figurés aussi - bien que dans les menuets ordinaires, de même qu'au passe - pié. On le fait à la place d'un pas de menuet, dont il occupe la même valeur; c'est pourquoi il doit être plus lent, puisque ces deux pas se font dans l'étendue des quatre que le pas de menuet contient. Voyez Menuet.

BALANCEMENT

BALANCEMENT, s. m. Voyez Oscillation.

BALANCER

BALANCER la croupè au pas ou au trot, se dit, en termes de Manége, du cheval dont la croupe dandine à ses allures; c'est une marque de foiblesse de reins. (V)

Balancer

Balancer; se balancer dans l'air, se dit, en Fauconnerie, d'un oiseau qui reste toûjours en une place en observant la proie.

Balancer

Balancer se dit aussi, en Vénerie, d'une bête, qui, chassée des chiens courans, est lassée & vacille en fuyant: on dit ce chevreuil balance.

Un levrier balance quand il ne tient pas la voie juste, ou qu'il va & vient à d'autres voies.

Balancer

Balancer. On dit dans les manufactures de soie qu'une lisse balance, quand elle leve ou baisse plus d'un côté que d'un autre; ce qui est de conséquence dans le travail des étoffes riches.

La lisse balancée ou qui ne baisse pas juste à un accompagnage, fait que la dorure est sépare ou barrée. Voyez Accompagnage, Dorure, Étoffes or et argent .

BALANCIER

* BALANCIER, s. m. ouvrier qui fait les différens instrumens dont on se sert dans le commerce, pour peser toutes sortes de marchandises. On se doute bien que la communauté des balanciers doit être fort ancienne. Elle est soûmise à la jurisdiction de la cour des monnoies; c'est là que les balanciers sont admis à la maîtrise; qu'ils prêtent serment; qu'ils font étalonner leurs poids, & qu'ils prennent les matrices de ces petites feuilles de léton à l'usage des joailliers & autres marchands de matieres, dont il importe de connoître exactement le poids. Chaque balancier a son poinçon; l'empreinte s'en conserve sur une table de cuivre au bureau de la communauté & à la cour des monnoies. Ce poinçon composé de la premiere lettre du nom du maître, surmontée d'une couronne fleurdelisée, sert à marquer l'ouvrage. La marque des balances est au fond des bassins; des romaines, au fleau; & des poids, au - dessous. L'étalonnage de la cour des monnoies se connoît à une fleur de lis scule, qui s'imprime aussi avec un poinçon. D'autres poinçons de chiffres romains marquent de combien est le poids. Les feuilles de léton ne s'étalonnent point; le balancier les forme sur la matrice, & les marque de son poinçon. Deux jurés sont chargés des affaires, des visites, & de la discipline de ce corps. Ils restent chacun deux'ans en charge; un ancien se trouve toûjours avec un nouveau. Un maître ne peut avoir qu'un apprenti; on fait cinq ans d'apprentissage, & deux ans de service chez les maîtres. Il faut avoir fait son apprentissage chez un maître de Paris, pour travailler en compagnon dans cette ville. Les aspirans doivent chef - d'oeuvre; les fils de maître expérience. Les veuves joüissent de tous les droits de la maîtrise, excepté de celui de faire des apprentis. Les deux jurés balanciers ont été autorisés par des arrêts à accompagner les maîtres & gardes des six corps des marchands dans leurs visites pour poids & mesures; & il seroit très - à - propos pour le bien public qu'ils fissent valoir leur privilége. Ils ont pour patron S. Michel.

Balancier

Balancier, s. m. (en Méchanique); ce nom est donné communément à toute partie d'une machine qui a un mouvement d'oscillation, & qui seri ou à ralentir ou à régler le mouvement des autres parties. Voyez les articles suivans.

Balancier

Balancier: on donne ce nom dans les grosses forges, à la partie ou anse de fer F recourbée en are, passée dans un crochet attaché à la perche élastique G F, à l'aide de laquelle les soufflets sont baissés & relevés alternativement par le moyen des chaînes K F, K F, qui se rendent deux à deux à des anses plus petites, ou à de petits crochets arcués & suspendus aux extrémités du balancier F. V. Grosses Forges, vignette de la Planche III. On voit dans la Planche III, la même machine: F est la perche, E le

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.