LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13

chitecture, plat et quarré, qui est à la corniche, au--dessous de la cimaise.

Larmier

Larmier, est aussi une Pièce de bois mise en saillie au bas d'un châssis, pour empêcher que l'eau ne coule dans l'intérieur de la chambre.

LARMOYANT, ANTE

LARMOYANT, ANTE. adj. Qui fond en larmes. On la trouva toutelarmoyante.

On appelle Comique larmoyant, Comédie larmoyante, un genre de Comédie qui dans tout le cours de l'action, ou dans quelques parties seulement, présente des situations propres à faire verser des larmes. Quelques Littérateurs n'approuvent pas le comique larmoyant, la comédie larmoyante.

LARMOYER

LARMOYER. v. n. Il se conjugne comme Employer. Pleurer, jeter des larmes de douleur.

LARRON, ESSE

LARRON, ESSE. s. Celui ou celle qui dérobe, qui prend furtivement quelque chose. Fin larron. Subtil larron. C'est un larron. Il est larron comme une chouette, comme une pie. C'est une larronesse. Le larron a été découvert. On a pris le larron.

On dit proverbialement, que L'occasion fait le larron, pour dire, que L'on est tenté par la présence de l'objet.

On dit aussi proverbialement, Au plus larron la bourse, pour dire, Se confier à celui dont on devroit se défier le plus. On dit dans le même sens, Donner sa bourse à garder au larron. Et proverbialement aussi, que Les gros larrons font pendre les petits, pour dire, que Quelquefois ceux qui sont établis pour juger les autres, ne sont pas moins coupables qu'eux.

On dit proverbialement, Ils s'entendent comme larrons en foire, En parlant des personnes qui sont d'intelligence pour faire des friponneries.

Quand on n'a acheté une marchandise que ce qu'elle vaut, on dit proverbialement, Il ne faut point crier au larron.

Il est à remarquer, qu'encore que par le mot Larron, on n'entende pas ordinairement un voleur de grand chemin; cependant, en parlant des deux voleurs qui furent mis en croix avec Notre Seigneur Jésus -- Christ, on ne se sert que du mot Larron. Notre Seigneur fut crucifié entre deux larrons. Le bon larron. Le mauvais larron.

En termes de Librairie, on appelle Larron, Le pli d'un feuillet, qui, quand on a relié le livre, n'a pas été rogné. Ce Relieur a laissé plusieurs larrons dans ce volume.

LARRONNEAU

LARRONNEAU. s. m. Petit larron qui ne dérobe que des choses de peu de valeur. Il est familier.

LARVES

LARVES. s. m. pl. Terme d'Antiquité. Les Poëtes donnoient ce nom aux Génies malfaisans, aux ames des méchans qu'on croyoit errer sous des figures hideuses.

LARYNGOTOMIE

LARYNGOTOMIE. Voy. Bronchotomie.

LARYNX

LARYNX. substant. masc. Terme d'Anatomie. La partie supérieure de la trachée artère.

LAS

LAS

LAS. Interjection plaintive. Las qui le pourroit croire! Las que j'ai souffert de peine! Il s'emploie plus ordinairement dans le style naïf et familier.

LAS, ASSE

LAS, ASSE. adj. Fatigué. J'ai bien fait du chemin aujourd'hui, j'ai bien travaillé, je suis las, bien las, fort las. Être las de marcher. Las de travailler. Reposez--vous, si vous êtes las. Je suis si las, que je n'en puis plus.

Il signifie aussi, Importuné, dégoûté, ennuyé à l'excès de quelque chose que ce soit. Je suis las d'entendre des sottises. Je suis las de ces impertinences. Je suis bien las de cet homme--là. Il est las d'être bien. Êtes -- vous déjà las de bien faire?

On dit proverbialement, Las d'aller va encore loin. On dit aussi De guerre lasse, pour dire, De lassitude.

On appelle proverbialement et populairement, Un Las--d'aller, Un homme mou, paresseux et làche.

LASCIF, IVE

LASCIF, IVE. adj. Fort enclin, fort porté à la luxure. Le bouc est un animal très--lascif.

Il se dit aussi Des choses qui portent, qui excitent à la luxure. Une posture lascive. Une danse lascive. Un tableau lascif. Des regards lascifs, des vers lascifs, des paroles lascives.

LASCIVEMENT

LASCIVEMENT. adv. D'une manière lascive. Regarder lascivement. Danser lascivement.

LASCIVETÉ

LASCIVETÉ. s. f. Forte inclination à la luxure. Sa lasciveté l'a perdu, a ruiné entièrement sa santé.

Il signifie aussi, Ce qui porte, ce qui excite à la luxure. Il y a trop de lasciveté dans ce tableau, dans ces vers.

LASERPITIUM

LASERPITIUM. sub. masc. Plante ombellifère, dont il y a plusieurs espèces. La plus connue croìt aux environs de Marseille. Ses racines sont pleines de suc, et odorantes. Le Laserpitium est aléxipharmaque, incisif etvulnéraire.

LASSANT, ANTE

LASSANT, ANTE. adjec. Qui fatigue. Un travail lassant. Une besogne lassante.

LASSER

LASSER. v. act. Fatiguer. C'est un travail qui lasse extrémement. Le chemin l'a fort lassé. Il les a tous lassés l'un après l'autre. Une trop grande contention lasse l'esprit.

On dit aussi, Lasser la patience de quelqu'un.

Il signifie encore Ennuyer. Il lasse tout le monde par ses importunités. Il nous lasse avec ses vieux contes.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et s'emploie dans tous les sens de l'actif. On se lasse plus à demeurer debout qu'à marcher. Il ne se lasse point, il est infatigable. L'esprit se lasse par une trop grande application. Ma patience se lasse. Il se lasse d'entendre toujours dire les mémes choses. On se lasse de tout.

Lassé, ée

Lassé, ée. part. Lassé du chemin, du travail.

LASSITUDE

LASSITUDE. s. f. L'abattement où l'on se trouve après avoir trop marché ou trop travaille. Grande lassitude. Tomber de lassitude.

Il se dit aussi de l'indisposition où l'on se trouve quelquefois, sans avoir ni trop marché ni trop travaillé. Sentir de grandes lassitudes dans les membres, dans tout le corps. Je ne sais d'où me vient cette lassitude.

Les Médecins appellent Lassitudes spontanées, Certaines lassitudes dont la cause n'est point apparente. Les lassitudes spontanées pronostiquent desmaladies.

LASTE

LASTE. s. m. Terme de Marine. Poids de deux tonneaux. Un vaisseau chargé de cent lastes, est un vaisseau de deux cents tonneaux.

LAT

LATANIER

LATANIER. s. m. Arbre qui croit dans le Brésil et dans les Antilles. C'est une espèce de palmier.

LATENT, ENTE

LATENT, ENTE. adj. Caché. Ce mot n'est guère usité que dans cette phrase, Vices latens, qui se dit De la pousse, de la morve et de la courbature, qui sont les trois maladies des chevaux qu'il est possible de cacher pendant un temps.

LATÉRAL, ALE

LATÉRAL, ALE. adj. Il est principalement d'usage dans le didactique, et en parlant de ce qui appartient au côté de quelque chose. Les sinus latéraux du cerveau. Les parties latérales d'un chapiteau. L'opération latérale de la taille. Chapelle latérale. Porte latérale.

LATÉRALEMENT

LATÉRALEMENT. adverb. D'une manière latérale.

LATERÉ

LATERÉ. A latere. Voyez. Légat.

LATICLAVE

LATICLAVE. s. m. Tunique que portoient à Rome les Sénateurs. Elle étoit bordée d'une large bande de couleur de pourpre, et tiroit son nom d'un ornement en forme de tête de clou, qui étoit attaché sur la poitrine.

LATIN, INE

LATIN, INE. adject. On ne met point ce mot comme un nom de peuple et de pays, mais seulement à cause des divers usages qu'il a dans notre Langue. La Langue Latine. Un discours latin. Une harangue latine.

On appeloit figurément l'Université, Le pays Latin. Et de tout ce qui retient un certain air de Collége, on dit, que Cela sent le pays Latin.

On appelle L'Église Latine, Toute l'Église d'Occident, par opposition à l'Église Grecque ou d'Orient. Les Pères de l'Église Latine. Le Rit Latin. On appelle Latins, Ceux qui sont de l'Église Latine; et alors il est substantif. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance et de pratique en plusieurs points.

Latin

Latin, est aussi sub. et signifie La Langue Latine. Apprendre le latin. Savoir bien le latin. Parler latin. Composer en latin. En bon latin. Mauvais latin. Latin de Cicéron. Ce latin n'est pas pur.

On dit proverbialement et populairement, Du latin de cuisine, pour dire, De fort mauvais latin. Et, Piquer en latin, pour dire, Être à cheval de mauvaise gràce et comme un écolier.

On dit figurément d'Un homme qui ne sait plus où il en est, qu'Il est au bout de son latin. Et, Parler latin devant les Cordeliers, pour dire, Se mêler de parler d'une chose devant des gens qui s'y entendent mieux que celui qui en parle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.