Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 138

ou de terminer quelque dispute, soit de jeu ou d'autre matière. Ils vont jouer au trictrac, aux échecs jusqu'à demain, je les ai mis aux mains. Voilà une opinion que je ne saurois ni approuver, ni réfuter, mais M. de..... viendra bientôt, je vous mettrai aux mains avec lui. Je les ai mis aux mains sur la Poësie, sur la Musique. Vous instruirez votre Rapporteur, je vais vous mettre aux mains avec lui.

On dit, Mettre les armes à la main de quelqu'un, pour dire, L'élever aux exercices de la guerre, lui faire faire sa première campagne. C'est lui qui m'a mis les armes à la main. On dit figurément, C'est la gloire de Dieu, c'est l'intérêt de la Patrie, qui lui ont mis les armes à la main, qui m'ont mis les armes à la main, pour dire, Qui lui ont fait prendre, qui m'ont fait prendre les armes.

On dit, qu'On a mis quelqu'un à même, pour dire, qu'On lui a donné moyen de se satisfaire entièrement sur les choses qui lui font plaisir. Il est familier.

On dit, Mettre quelqu'un au fait, pour dire, L'instruire de quelque chose qu'il lui importe de savoir, lui donner sur cela toutes les lumières nécessaires.

On dit, Mettre quelqu'un dans son tort, pour dire, Lui faire des propositions si raisonnables dans les affaires qu'on a à démêler avec lui, qu'il ait tort de ne les pas accepter; avoir de bons procédés avec lui quand il en a de mauvais.

On dit, qu'Une chienne a mis bas, pour dire, qu'Elle a fait des petits. On le dit aussi des femelles de quelques autres animaux. Et on dit, qu'Un cerf a mis bas, a mis sa tête bas, pour dire, qu'Il s'est dépouillé de son bois, que son bois est tombé.

On dit, Mettre le tout pour le tout, pour dire, Employer tout ce qu'on a d'amis, de crédit & de pouvoir pour faire réussir une chose, risquer tout pour cela.

On dit, qu'Un homme se met à tout, pour dire, qu'Il ne fait point de difficulté de se rabaisser à des choses qui paroissent au-dessous de lui; & cela se dit ordinairement d'un homme officieux & serviable pour ses amis, ou d'un domestique qui ne refuse de faire aucune des choses qui regardent le service d'une maison.

On dit, qu'Il ne faut pas mettre ses amis à tous les jours, pour dire, qu'Il faut les réserver pour les choses essentielles, & ne les pas employer pour toutes sortes d'affaires. Cela se dit plus particulièrement en parlant des personnes de crédit & de considération. Il est du style familier.

On dit aussi, qu'Il ne faut pas se mettre à tous les jours, pour dire, qu'Il ne faut pas se communiquer trop familièrement à toutes sortes de personnes. Il est du style familier.

On dit, Mettre en gage, pour dire, Engager pour avoir de l'argent. Il a mis sa vaisselle d'argent & sa tapisserie en gage.

On dit, Mettre au ban de l'Empire, pour dire, Déclarer que quelque Prince ou quelque Ville a encouru les peines portées par les Loix de l'Empire en certains cas, ce qui emporte toujours confiscation; & cela ne se dit qu'en parlant des affaires d'Allemagne.

METTRE se construit quelquefois avec le pronom personnel & un autre verbe à l'infinitif régi de la particule à; & alors il marque ordinairement le commencement d'une action. Dès qu'on lui en parle, il se met à pleurer. Aussitôt il se mit à parler tout bas. Dès qu'ils furent à table, ils se mirent à boire, &c. Tout le monde se mit à crier, &c. Ce qui veut dire proprement, Il commença à pleurer, il commença à parler, ils commencèrent à boire, tout le monde commença à crier, &c.

Quelquefois pourtant il a une signification un peu différente, & il marque commencement ou continuation d'action & d'application, comme dans ces phrases: Il s'est mis tout de bon à étudier; depuis qu'il s'est mis à jouer, il a entièrement quitté l'étude; quand on s'est mis une fois à ne rien faire: ce qui veut dire proprement, Il s'est adonné, appliqué à étudier; depuis qu'il s'est adonné à jouer; quand on est accoutumé une fois à ne rien faire.

On dit fam. Se mettre après quelqu'un; & cela se dit en plusieurs sens différens, soit pour dire, Se jeter sur quelqu'un pour le maltraiter. Il se mit après lui, & le roua de coups. Soit pour dire, Presser, importuner quelqu'un pour lui faire faire ce qu'on veut. Elles se mirent toutes après lui, & l'obligèrent d'être de la partie.

METTRE se construit encore quelquefois avec l'infinitif d'un autre verbe, sans aucune particule précédente. Mettre chauffer de l'eau, mettre sécher du linge, &c. pour dire, Mettre de l'eau auprès du feu afin qu'elle chauffe, mettre du linge en un lieu afin qu'il sèche, faire chauffer de l'eau, faire sécher du linge.

MIS, ISE, participe .

On dit, User de main mise, pour dire, User de voie de fait, frapper, mettre la main sur quelqu'un. Il est du style familier.

[alt p. 96] MEUBLE. adj. de t. g. Qui est aisé à remuer. Il ne se dit qu'en cette phrase, Terre meuble, pour dire, Une terre légère, aisée à labourer.

Il se dit aussi en termes de Pratique, Des biens qui ne tiennent point lieu de fonds, qui se peuvent transporter, & qu'alors on appelle Biens meubles. Obliger tous ses biens meubles & immeubles.

Il est aussi substantif, & il se dit de tous les biens qui ne sont point des fonds. Les meubles suivent la personne. Le meuble n'a point de suite par hypothèque. L'argent est regardé comme un meuble. Les obligations sont aussi des meubles. Le mari est maître des meubles.

MEUBLE s'emploie plus ordinairement pour signifier, Les ustenciles & tout ce qui sert à garnir, à orner une maison, & qui n'en fait point partie; & cela s'appelle en termes de Pratique, Meubles meublans. Acheter des meubles à un inventaire. On l'a contraint de déloger, on a mis ses meubles sur le carreau. On a saisi ses meubles. Il a de beaux meubles. Il est riche en meubles. Il a des meubles superbes, magnifiques. Vendre des meubles à l'encan. Garnir une maison de meubles.

Il se prend encore au singulier dans un sens plus étroit, pour signifier toute la garniture

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.