Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:766

flattent. Elle aime à s'entendre flatter. Il ne sait point flatter.

En termes de Peinture, Flatter une personne, La peindre, la représenter plus belle ou moins laide qu'elle n'est. Le peintre l'a un peu flattée. Les peintres flattent toujours. On dit dans un sens analogue, Ce miroir flatte.

FLATTER signifie aussi, Excuser par une complaisance répréhensible. Il est trop homme de bien pour flatter le vice. Je ne saurais flatter les passions, les défauts de mes amis.

Il signifie encore, Tromper en déguisant la vérité, ou par faiblesse, ou par une mauvaise crainte de déplaire. Vous me flattez dans cette affaire-là. On ne flatte ordinairement que trop. Dites-moi sans me flatter ce qui vous en semble. Je ne veux point que mon médecin me flatte, je veux qu'il me dise nettement l'état de mon mal.

Il signifie quelquefois, figurément, Traiter avec trop de douceur et trop de ménagement ce qui a besoin d'être traité d'une autre manière. On ne guérit point les grands maux en les flattant.

Flatter une plaie, N'y appliquer que des remèdes trop doux. C'est entretenir une plaie que de la flatter. Si on flatte cet ulcère, on ne le guérira pas; il faut le traiter par des moyens énergiques.

FLATTER signifie aussi, Caresser. Flatter un enfant. Flatter un cheval de la main, avec la main. Flatter un chien. Le chien flatte son maître.

Flatter la corde d'un instrument de musique, La toucher doucement, avec délicatesse.

Flatter le dé, Jeter doucement les dés, en jouant, dans l'espoir de n'amener qu'un petit nombre de points. Ne flattez point le dé, jetez-le franchement.

Fig. et fam., Flatter le dé, Déguiser, adoucir quelque chose de fâcheux par des termes qui en cachent une partie, ou qui font le mal moins grand. Parlez-nous franchement, ne flattez point le dé, il ne faut pas flatter le dé. En lui annonçant cette nouvelle, il a flatté le dé.

FLATTER signifie encore, Délecter, charmer, tant au sens physique qu'au sens moral. La musique flatte l'oreille. Ce vin flatte le goût. Un spectacle qui flatte les yeux, les regards. Cela flatte l'imagination, flatte les sens.

Il signifie quelquefois, Causer un vif plaisir, une grande satisfaction. Cela doit bien le flatter. Voilà qui est bien capable de flatter le coeur d'une mère. Une telle préférence me flatte et m'honore. On dit dans un sens analogue, Flatter l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, l'ambition, les désirs, les espérances, etc. Ce petit succès a flatté son amour-propre. Tout flatte vos désirs, votre ambition. Voici un événement qui flatte mes espérances.

Flatter les passions, les caprices, les goûts, etc., de quelqu'un, Complaire aux passions, aux caprices, aux goûts, etc., de quelqu'un, leur donner son approbation, ses louanges. Cet orateur flattait les passions de la multitude. Il flatte jusqu'aux caprices du prince. Il flatte tous ses goûts.

Flatter sa douleur, sa peine, son chagrin, En adoucir le sentiment par des pensées consolantes. On dit de même, Flatter la douleur, la peine, etc., de quelqu'un.

Flatter quelqu'un de quelque chose, Lui faire espérer quelque chose, l'amuser de l'espérance de quelque chose. On le flatte qu'il obtiendra ce qu'il désire. Il y a longtemps qu'on le flatte de cette espérance.

FLATTER avec le pronom personnel, signifie, Avoir ou vouloir donner une trop haute idée de soi-même, de son habileté, de ses ressources, etc. C'est un homme vain qui se flatte toujours. Il est ridicule de se flatter. Je ne me flatte point, je connais mes défauts. Je puis dire, sans me flatter, que...

Il signifie aussi, S'entretenir dans l'espérance, s'amuser de l'espérance de quelque chose. Elle s'était flattée de réussir. Il se flatte qu'on aura besoin de lui. C'est de quoi il s'est toujours flatté. J'y parviendrai, je m'en flatte.

Il signifie quelquefois, Se persuader. Il se flatte que vous approuverez sa conduite. Je me flatte que vous ne doutez point de mes sentiments.

FLATTÉ, ÉE. participe Portrait flatté, Portrait où la personne est peinte en beau. Cela se dit aussi figurément. Dans sa harangue, il a fait de son ami un portrait un peu flatté. Il a fait de ce prince un portrait qui n'est point flatté.

FLATTERIE. s. f. Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de se rendre agréable. Lâche flatterie. Honteuse flatterie. Basse flatterie. Flatterie grossière. Une flatterie délicate. Il parvint à le séduire par ses flatteries. Dire quelque chose par flatterie. Parler sans flatterie. Haïr la flatterie. Être ennemi de la flatterie.

FLATTEUR, EUSE. adj. Qui flatte, qui loue avec exagération. Je ne veux point d'amis flatteurs. Un esprit flatteur. Tenir des discours flatteurs. Un langage flatteur. Un ton flatteur.

Miroir flatteur, Miroir où l'on se voit plus beau qu'on n'est.

Avoir les manières flatteuses, Avoir les manières douces et insinuantes.

FLATTEUR signifie aussi, Qui témoigne l'approbation, la louange, la faveur. Un murmure flatteur s'éleva dans l'assemblée. La princesse lui adressa des paroles flatteuses. C'est une distinction très-flatteuse. De la part de ce critique de tels éloges sont bien flatteurs. Il reçut la récompense la plus honorable et la plus flatteuse.

Il signifie encore simplement, Agréable. Un espoir flatteur. Une espérance flatteuse. De flatteuses illusions. Le son flatteur de sa voix. Il a toujours quelque chose de flatteur à vous dire.

Il signifie quelquefois, Caressant. Le chien est un animal flatteur.

FLATTEUR est aussi substantif, et signifie, Adulateur, celui qui cherche à séduire, à se faire bien venir par de fausses louanges, ou par de basses complaisances. Les plus dangereux ennemis des princes sont les flatteurs. Un lâche flatteur. Flatteur à gages. Haïr les flatteurs.

Fam., Vous êtes un flatteur, une flatteuse, se dit Pour repousser doucement des éloges qui tiennent de la flatterie et que la modestie ne permet pas d'accepter. On dit de même, Taisez-vous, flatteur, flatteuse.

FLATTEUSEMENT. adv. D'une manière flatteuse. Il est peu usité.

FLATUEUX, EUSE. adj. Venteux, qui cause des vents. Il ne se dit guère que De certains aliments. Aliment flatueux. Ces légumes sont flatueux.

FLATUOSITÉ. s. f. T. de Médec. Vents dans le corps. Il s'emploie surtout au pluriel. On dit que les fruits causent des flatuosités. Être sujet aux flatuosités.

FLÉAU. s. m. Instrument qui est composé de deux bâtons d'inégale longueur, attachés l'un au bout de l'autre avec des courroies, et qui sert à battre le blé. Battre le blé avec le fléau. Les gerbes sont sous le fléau. Se servir d'un fléau comme d'une arme. Jouer du fléau.

Il se dit, figurément, Des grandes calamités qui affligent le genre humain, et que l'on attribue souvent à quelque vue secrète de la Providence. Les fléaux que Dieu envoie aux hommes pour les châtier. Un fléau du ciel, de Dieu. Ce fléau désola, ravagea toute la contrée. La peste, la famine, la guerre, etc., sont de terribles fléaux. Le fléau de la peste, de la guerre, etc. Faire cesser un fléau.

Il se dit également de Ceux par qui l'on croit que la Divinité châtie les peuples. Attila est appelé le fléau de Dieu. Ce gouverneur est un fléau du ciel. Les conquérants, ces fléaux de la vengeance, de la colère céleste.

Il se dit, par extension, de Tout ce qui est nuisible, funeste, redoutable. Être le fléau de la société, de l'humanité. Hélène devint le fléau des Grecs et des Troyens. La calomnie est le fléau des gens de bien. C'est un grand fléau pour un père, pour un mari, qu'un mauvais fils, qu'une méchante femme, La goutte, la gravelle, et les autres fléaux dont le corps humain est menacé.

Il se dit quelquefois, par exagération, d'Une personne qui nous fait éprouver de grandes importunités, une sorte de persécution, etc. Cet homme-là me fait tous les jours de nouveaux procès; c'est mon fléau. Cet homme est un vrai fléau, je ne puis me délivrer de ses sollicitations. Cet éternel bavard est un grand fléau. Dans ce sens, il est ordinairement familier.

FLÉAU se dit aussi de La verge de fer aux extrémités de laquelle sont suspendus les deux bassins d'une balance. Le fléau d'une balance.

Il se dit encore d'Une barre de fer qu'on met derrière les portes cochères, et qu'on tourne à demi pour ouvrir les deux battants. Le fléau d'une porte cochère.

FLÈCHE. s. f. Trait qu'on lance avec un arc ou une arbalète. Le fer, le bois d'une flèche. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche empoisonnée. Il fut tué à coups de flèches. Apollon perça de ses flèches le serpent Python. Les flèches dont les poëtes supposent que l'Amour est armé.

Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit De ce qui ressemble à un triangle échancré à sa base, parce que le fer des flèches a ordinairement cette forme.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.