LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 6

s'est trouvée embarrassée, chargée de dettes.

On dit, qu'Un homme a laissé une bonne, une mauvaise réputation après lui, pour dire, qu'Il est resté une bonne, une mauvaise opinion de lui. Il est mort, et il a laissé une grande opinion de sa vertu. Il a laissé une grande réputation de probité par--tout où il a passé. On dit dans le même sens, Laisser un grand regret de sa perte, etc.

On dit aussi, qu'Une viande, qu'une liqueur laisse un bon goût, un mauvais goût, pour dire, qu'Après qu'on en a mangé, qu'on en a bu, il reste dans la bouche un bon, un mauvais goût. Ce vin--là est agréable au commencement, mais il laisse un mauvais goût à la fin.

Laisser

Laisser, reçoit encore divers autres sens. Ainsi on dit, Les soldats ne lui ont rien laissé, pour dire, qu'Ils ont tout emporté. On ne lui a laissé que sa chemise. Ils n'ont laissé que les quatre murailles.

On dit aussi, que Des voleurs ont laissé un homme en chemise, pour dire, qu'Ils l'ont dépouillé.

Laisser

Laisser, avec la négative, se dit dans la signification de Cesser, s'abstenir, discontinuer. Il ne faut pas laisser d'aller toujours votre chemin. Malgré tout ce qu'on lui put dire, il ne laissa pas de faire ce qu'il s'étoit proposé.

On dit néanmoins absolument, Laissez, laissez, pour signifier, C'est assez.

On dit aussi, qu'Une chose ne laisse pas que d'être vraie, ne laisse pas d'être vraie, pour dire, que Ce qu'on objecte contre, n'empêche pas qu'elle ne soit vraie. Il est pauvre, mais il ne laisse pas d'être honnête homme, pour dire, Que la mauvaise fortune n'empêche pas qu'il ne soit honnête homme.

Laisser

Laisser, signifie aussi quelquefois, Léguer par testament. Il a laiseé tant à l'Hôtel--Dieu, à l'Hôpitai. Un de ses parens lui a laissé de grands biens par testament.

On dit proverbialement, qu'Un homme se laisse mener par le nez comme un bufle, ou simplement, qu'Il se laisse mener par le nez, ou enfin, qu'Il se laisse mener, pour dire, qu'Il n'a pas la force de s'opposer à l'empire que l'on prend sur lui.

On dit aussi proverbialement, qu'Il vaut mieux laisser son enfant morveux, que de lui arracher le nez, pour dire, qu'Il est de la sagesse de tolérer un petit mal, de peur d'en causer un plus grand, en voulant le corriger mal--à--propos.

On dit, Laisser quelqu'un maître d'une chose, pour dire, La laisser en sa disposition, l'en faire absolument le maître.

On dit figurément et familièrement, Laisser la bride sur le cou à quelqu'un, pour dire, L'abandonner à lui--même.

Laisser

Laisser, signifie aussi, Passer sous silence. Je laisse une infinité d'autres preuves.

Laissé, ée

Laissé, ée. participe.

LAIT

LAIT. s. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de l'enfant, ou dans les femelles des animaux vivipares pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n'a point de lait. Son lait est échauffé. Une frayeur lui a troublé son lait, lui a fait perdre son lait. Cette nourrice a fait deux nourritures, a nourri deux enfans l'un après l'autre d'un seul lait, d'un même lait. Ils ont tetté tous d'un même lait. Lait de vache. Lait de brebis. Lait de chèvre. Lait d'ânesse. Lait de jument. Les Médecins lui ont ordonné de prendre le lait de vache, le lait d'ânesse. Se mettre au lait. Se remettre au lait. Être au lait. Ne vivre que de lait. Lait doux. Lait aigre. Lait caillé. Du lait bouilli. Un potage au lait. Une soupe au lait. Des oeufs au lait. Un pot au lait. Blanc comme lait. Vache à lait.

On appelle Jeune lait, Le lait d'une femme accouchée depuis peu. Et Vieux lait, Celui d'une femme accouchée il y a long--temps.

On appelle figurément et familièrement Vache à lait, Les personnes, et par extension, les choses dont on tire un profit continuel. Cette dupe -- là est une vache à lait pour un tel. Cette affaire est une vache à lait pour ce Procureur. Ce malade est une vache à lait pour ce médecin.

On appelle Fièvre de lait, Une fièvre qui vient aux femmes dans les premiers jours de leurs couches, et qui est causée par le lait qui commence à leur venir.

Frère de lait, soeur de lait, se dit De l'enfant de la nourrice par rapport à son nourrisson. On le dit aussi de deux enfans étrangers qui ont sucé le même lait.

On appelle Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfans. Il se dit aussi des chevaux. Ce cheval ect trop jeune pour travailler, il a encore huit dents de lait.

On dit proverbialement qu'Un homme a une dent de lait contre un autre, qu'il lui garde une dent de lait, pour dire, qu'Il lui veut du mal depuis long--temps, qu'il a quelque ancienne rancune contre lui.

On appelle Veau de lait, cochon de lait, Un veau, un cochon qui tette encore.

On appelle Petit lait, ou lait clair, La sérosité qui se sépare du lait lorsqu'il se caille. Prenez un verre de petit lait, de lait clair pour vous rafraîchir.

On appelle Lait coupé, Du lait dans lequel on a mis une portion d'eau.

On dit proverbialement et figurément, que Le vin est le lait desvieillards.

On dit proverbialement et figurément, d'Un homme qui reçoit avidement toutes sortes de louanges, ou à qui on fait croire aisément tout ce qui le flatte, ou qui, par bassesse ou par dissimulation, passe doucement sur les choses qu'on lui dit pour le piquer, qu'Il avale cela doux comme lait.

On dit proverbialement et figurément, Bouillir du lait à quelqu'un. Voyez Bouillir.

On appelle Soupe de lait, La couleur de certains chevaux blancs tirant sur l'isabelle. Chevaux soupe de lait.

On appelle aussi de la même sorte certains pigeons blancs isabelle. Pigeons soupe de lait.

On appelle aussi Lait, Une certaine liqueur blanche qui est dans les oeufs frais, quand ils sont cuits bien à propos. Cet oeuf est frais, il a bien du lait.

Il se dit aussi Du suc blanc qui sort de quelques plantes et de quelques fruits. Lait de figue. Il sort du lait de cette herbe. Des épis qui sont en lait.

Il se dit encore De certaines liqueursartificielles, par la ressemblance qu'elles ont avec le lait. Du lait d'amande. Du lait virginal. Du lait de chaux. Prendre du lait d'amande. Se décrasser avec du lait virginal. Blanchir une muraille avec un lait de chaux.

On appelle Lait de poule, un jaune d'oeuf délayé dans de l'eau chaude avec du sucre.

On appelle La voie de lait, Cette longue trace blanche qui paroît la nuit au Ciel, et qui est formée, suivant plusieurs Astronomes, par une innombrable multitude d'étoiles. On la nomme vulgairement, Le chemin de Saint Jacques.

En Chimie, on appelle Lait de lune, ou Fleur d'argent, Une terre blanche, poreuse, friable, insipide, qui se dissout dans l'eau, et la rend blanche. C'est un sublimé de la matière des mines d'argent.

LAITAGE

LAITAGE. s. m. Ce qui se fait de lait, comme beurre, crême, fromage. Il ne vit que de laitage.

LAITE

LAITE, ou LAITANCE. s. f. Cette partie des entrailles des poissons mâles, qui est de substance blanche et molle, et quiressemble à du lait caillé. La laite, la laitance d'un hareng, d'une carpe, d'un brochet. Les carpes bréhaignes n'ont point de laitance. Manger des laitances de carpe. Un poisson qui n'a point de laite.

LAITÉ, EE

LAITÉ, EE. adj. Il se dit des poissons qui ont de la laite, de la laitance. Carpe laitée. Hareng laité.

On appelle proverbialement, Poule laitée, un homme foible et sans vigueur.

LAITERIE

LAITERIE. s. f. Lieu où l'on serre, où l'on met le lait des vaches, des chèvres, des brebis, etc. où l'on fait la crême, le beurre, les fromages, etc. Une laiterie bien exposée. Une laiterie bien fraîche.

LAITERON

LAITERON, vulgairement LACERON. sub. masc. Sorte de plante laiteuse, dont on nourrit ordinairement les lapins domestiques. Cueillir des laiterons, des lacerons. Des lapins nourris de lacerons.

LAITEUX, EUSE

LAITEUX, EUSE. adj. Il se dit de certaines plantes qui ont un suc semblable à du lait. Le tithymale cu réveil--matin est une plante laiteuse. Les Lapidaires disent aussi de certaines pierreries, qu'Elles sont laiteuses, pour dire, que Le blanc en est trouble. Cette opale est laiteuse.

LAITIER

LAITIER. s. m. Terme de fonderie. Matière semblable à du verre qui nage au--dessus du métal fondu.

LAITIÈRE

LAITIÈRE. s. f. Femme qui fait métier de vendre du lait. La laitière n'est point encore venue.

On dit d'Une vache qui donne beaucoup de lait, que C'est une bonnelaitière. Et on le dit familièrement d'Une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.