Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 132

MÉTAL. s.m. Corps minéral qui se forme dans les entrailles de la terre, & qui est fusile & malléable. On divise les métaux en parfaits, qui sont l'or & l'argent; & en imparfaits, qui sont le fer, le cuivre, l'étain & le plomb, auxquels on peut joindre la platine ou l'or blanc, le vif-argent ou mercure. L'or est le premier, le plus beau & le plus précieux des métaux. Il y a sept métaux. Les Chimistes donnent aux métaux les noms des planètes.

On appelle en termes de Blason, Métaux, L'or & l'argent, par opposition à Émaux, qui sont les couleurs.

MÉTALEPSE. s.f. Figure par laquelle on prend l'antécédent pour le conséquent, ou le conséquent pour l'antécédent. Il a vécu, pour dire, Il est mort, C'est l'antécédent pour le conséquent. Nous le pleurons, pour dire, Il est mort, C'est le conséquent pour l'antécédent.

MÉTALLIQUE. adj. de t. g. Qui est de métal, qui concerne le métal. Corps métallique. Partie métallique. Couleur métallique.

On dit aussi, La Métallique, un Traité de Métallique. Alors ce mot est pris comme substantif, & est un synonyme de Métallurgie

MÉTALLIQUE se dit aussi De ce qui concerne les médailles; & c'est dans ce sens qu'on dit, Science métallique. Histoire métallique.

MÉTALLISER. v.a. Terme de Chimie. C'est faire prendre la forme métallique à une substance.

MÉTALLISÉ, ÉE, participe .

MÉTALLURGIE. s.f. Terme didactique. Partie de la Chimie qui s'occupe des travaux sur les métaux, & de la manière de les tirer de leurs mines. On l'appelle aussi L'Art Métallique, ou La Métallique.

MÉTALLURGISTE. s.m. Qui travaille à la métallurgie, qui s'en occupe, qui traite cette matière.

MÉTAMORPHOSE. s.f. Transformation, changement d'une forme en une autre. On ne se sert de ce mot au propre, qu'en parlant des changemens de cette nature, que les Païens croyoient avoir été faits par les Dieux. La métamorphose de Daphné en laurier. La plupart des métamorphoses cachent des sens allégoriques.

On appelle Les Métamorphoses, Un Poëme qu'Ovide a composé sur le sujet des Métamorphoses.

MÉTAMORPHOSE dans le figuré, se dit pour Exprimer un changement extraordinaire dans la fortune & dans les moeurs des particuliers. Cet homme qui étoit toujours dans l'emportement, est devenu doux & modéré; voilà une grande métamorphose. Il étoit pauvre l'année passée, il est riche à présent; c'est une heureuse métamorphose.

MÉTAMORPHOSER. v.a. Changer d'une forme en une autre. Les Poëtes feignent que Diane métamorphosa Adéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom.

On s'en sert dans le figuré avec le pronom personnel; & on dit, qu'Un homme se métamorphose en toutes sortes de figures, pour dire, qu'Il change de manières comme il lui plaît, qu'il fait toutes sortes de personnages, & joue toutes sortes de rôles.

MÉTAMORPHOSÉ, ÉE, participe .

MÉTAPHORE. s.f. Figure de Rhétorique, qui renferme une espèce de comparaison, & par laquelle on transporte un mot de son sens propre & naturel dans un autre sens. Belle métaphore. Métaphore heureuse. Métaphore hardie. Une harangue remplie de métaphores. Homère appelle les Rois, Pasteurs des peuples, c'est une belle métaphore.

MÉTAPHORIQUE. adj. de t. g. Qui tient de la métaphore, qui appartient à la métaphore. Cela se doit entendre dans un sens métaphorique. Discours métaphorique.

MÉTAPHORIQUEMENT. adv. D'une manière métaphorique. Métaphoriquement parlant.

MÉTAPHYSICIEN. s.m. Qui fait son étude de la Métaphysique. Il est bon Métaphysicien. Le Métaphysicien considère les premiers principes de la connoissance, les idées universelles, &c.

MÉTAPHYSIQUE. s.f. La science qui traite des premiers principes de nos connoissances des idées universelles, des êtres spirituels. Traité de Métaphysique. Il y a bien de la métaphysique dans cet ouvrage.

MÉTAPHYSIQUE est aussi adjectif. Qui appartient à la Métaphysique. Connoissance métaphysique. Science métaphysique. Principes métaphysiques.

Il signifie quelquefois Abstrait. Ce que vous nous dites là est bien métaphysique.

MÉTAPHYSIQUEMENT. adv. D'une manière métaphysique. Cela est traité métaphysiquement.

MÉTAPLASME. s.m. Changement qui se fait en retranchant dans un mot une lettre ou une syllabe. Ainsi l'on dit par métaplasme, Malgré lui, malgré ses dents, au lieu de Malgré lui, malgré ses aidans, que l'on a dit d'abord.

MÉTASTASE. s.f. Terme de Médecine. Changement d'une maladie en une autre. C'est une espèce de crise.

MÉTATARSE. s.m. La partie du pied qui est entre le cou du pied & les orteils.

MÉTATHÈSE. s.f. Figure de Grammaire, qui consiste dans la transposition d'une lettre. Berlan pour Brelan. Éprevier pour Épervier.

MÉTAYER, ÈRE. s. On appelle ainsi en quelques Provinces, Celui ou celle qui fait valoir une métairie qui n'est pas à lui, & qui en rend au propriétaire une certaine partie des fruits, dont on convient par contrat. Ce Métayer est un bon ménager, il s'enrichira en peu de temps.

Il se confond en quelques endroits avec le Fermier, & se prend pour Tout homme qui fait valoir des terres qui ne sont pas à lui, soit qu'il les afferme en argent ou en grains.

MÉTEIL. s.m. Froment & seigle mêlés ensemble. Le méteil viendroit bien dans cette terre. Semer du méteil. Un setier de méteil. Du pain de méteil. On dit ordinairement, Du blé méteil, en parlant des redevances des terres, & de la nature du blé dont elles sont chargées. La rente que cette terre doit n'est qu'en blé méteil.

On appelle Passe-méteil, Le blé dans lequel il y a deux tiers de froment contre un tiers de seigle. C'est du passe-méteil.

[alt p. 92] MÉTEMPSYCOSE. s.f. Terme de Philosophie. Il se dit Du passage d'une ame dans un corps autre que celui qu'elle animoit. On fait Pythagore l'auteur de l'opinion de la métempsycose.

MÉTÉORE. s.m. Corps ou phénomène qui se forme & qui apparoît dans l'air. Le tonnerre, les éclairs, la pluie, la neige & la grêle sont des météores. L'arc-en-ciel est un météore.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.