LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2

proposé, parce qu'on ne peut trouver mieux. C'est le meilleur expédient qu'on puisse trouver en cette affaire, il faut s'en tenir là. Tenons--nous--en là, c'est un point décidé.

On dit aussi figurément, En demeurer là, pour dire, Cesser ou suspendre quelque discours, quelque action, etc. Il en faut demeurer là. C'est assez parler de cette matière, demeurons -- en là. La même chose se dit quand on veut faire finir un discours dont la suite pourroit être fâcheuse. De grâce demeurons--en là. Brisons là--dessus.

De là, se dit pour De ce lieu là, de ce point là. De là à la montagne il y a deux cens toises. De là là il y a deux toises.

De là, signifie aussi, De cette cause là, de ce sujet là. De là sont venues les guerres civiles. Que voulez -- vous inférer de là?

Delà. Préposition. Plus loin, de l'autre côté. Delà la rivière. Delà les monts. Delà la mer. Delà l'eau.

En ce sens il se joint avec les particules au, de et par. Au delà des mers. Au delà du Rhône. Il est de delà les monts. C'est dix lieues par delà Rome.

On dit figurément, Au delà de mes espérances, au delà de l'imagination, au delà de ce que je croyois, pour dire, Beaucoup plus qu'on ne se peut imaginer, beaucoup plus que je ne croyois, que je n'espérois.

Au delà, et Par delà se disent aussi absolument pour, Encore plus, encore davantage. Je lui ai donné tout ce que je lui devois, et au delà. Il m'a traité aussi--bien que je le pouvois désirer, et au delà. Je l'ai satisfait, et par delà.

On dit, Deçà et delà, pour dire, De côté et d'autre. Il va deçà et delà pour chercher fortune. Il a cherché deçà et delà. Elle est à cheval, jambe deçà, jambe delà.

Delà, par deçà, et par delà. Façons de parler pour marquer le lieu où est, où sera celui dont on parle. Écrivezmoi de delà, je ferai par deçà ce qu'il faudra. Quand vous serez par delà, donnez--nous de vos nouvelles, nous vous ferons savoir ce qui se passera par deçà. Ces façons de parler vieillissent.

En delà. Façon de parler qui signifie, Plus loin. C'est plus en delà. Mettez--vous un peu en delà.

Là, se met quelquefois à la suite de la préposition Dès; et il devient alors adverbe de temps, et signifie, Dèslors, de ce temps--là. Il leur échut une succession, et dès--là ils se brouillèrent.

Dès -- la, signifie aussi, Cela étant. C'est votre père, et dès--là vous lui devez du respect. Dès--là je vis bien que ce n'étoit pas un homme à qui il fallût se fier.

On dit, Jusque là, pour dire, Jusqu'à ce temps, jusqu'à ce lieu, jusqu'à ce point, jusqu'au point de.

Là où

Là où. Façon de parler adversative, pour dire, Au lieu que. Les gens de bien meurent dans une douce espérance, là où les méchans sont tourmentés de remords, etc. Il est vieux.

La la

La la. Façon de parler familière, dont on se sert par menace. La la, nous nous retrouverons. On s'en sert aussi pour réprimer, pour consoler, pour appaiser. La la, tout beau. La la, rassurez--vous, il n'y a rien à craindre. On dit aussi à peu près dans le même sens La seul. La, en voilà assez.

La la

La la. adverbe. Réponse que l'on fait à certaines questions, et qui signifie--Médiocrement. Vous a--t--il fait bonne chère? La la. Est--il'fort savant? La la, Avez--vous bien dormi? La la.

La

La. La sixième note de la gamme de Musique, se prononce long, au lieu que La est bref dans tous les autres sens.

LAB

LABARUM

LABARUM. s. m. Mot emprunté du Latin, et terme d'Histoire, qui signifie l'Étendard Impérial sur lequel Constantin fit mettre le monogramme de J. C.

LABEUR

LABEUR. s. m. Travail. Grand labeur. Labeur ingrat. Être récompensé de son labeur. Vivre de son labeur, Dieu bénira son labeur. Il jouit du fruit de ses labeurs. Hors de ces sortes de phrases, il n'a guère d'usage que dans le style soutenu, ou dans la Poésie.

On dit, que Des terres sont en labeur, pour dire, qu'Elles sont façonnées, cultivées, qu'elles ne sont pas en friche.

Labeur

Labeur, en termes d'Imprimerie, se dit Des ouvrages considerables et tirés à grand nombre. Il est opposé à Ouvrage de Ville, qui se dit des Factums et autres ouvrages de peu d'étendue, et qui se tirent ordinairement à petit nombre.

LABEURER

LABEURER. v. n. Opérer. Il n'a d'usage que dans ce proverbe, En peu d'heures Dieu labeure, qui se dit en parlant d'Un pécheur qui a changé de vie tout à coup, ou d'un grand changement de fortune anquel on ne s'attendoit point.

LABIAL, ALE

LABIAL, ALE. adj. Il n'a guère d'usage qu'au féminin. Lettre labiale, pour dire, Lettre qui se prononce avec les lèvres. B, P, V, F, M, sont des consonnes labiales.

On appelle au Palais, Offres labiales, Des offres de payer faites de bouche ou par écrit, sans que les deniers soient réellement offerts.

LABILE

LABILE. adj. de t. g. Il n'a d'usage (encore rarement) que dans cette phrase, Mémoire labile, qui se dit d'Une mémoire peu heureuse, peu fidelle, et qui manque souvent au besoin. Il a la mémoire fort labile.

LABORATOIRE

LABORATOIRE. s. m. Lieu où les Chimistes ont leurs fourneaux et leurs vaisseaux pour travailler. Il a un beau laboratoire.

LABORIEUSEMENT

LABORIEUSEMENT. adv. Avec beaucoup de peine et de travail. Il passa sa vie fort tristement et fortlaborieusement.

LABORIEUX, EUSE

LABORIEUX, EUSE. adj. Qui travaille beaucoup. Un homme très -- laborieux. Un esprit laborieux.

Il se dit aussi Des choses qui demandent un grand travail. Une entreprise laborieuse. On appelle Vie laborieuse, Une vie fort occupée; Digestionlaborieuse, Une digestion lente et pénible, etc. Accouchement laborieux, Un ac<-> couchement qui est accompagné de beaucoup d'efforts et de douleur.

LABOUR

LABOUR. s. mas. La façon qu'on donne aux terres en les labourant. Il faut donner deux labours à cette terre. Donner tant à un fermier pour ses labours, lui payer ses labours et semences. Ce fermier a six chevaux de labour.

On dit, qu'Une pièce de terre est en labour, pour dire, qu'Elle est préparée pour recevoir la semence.

LABOURABLE

LABOURABLE. adjectif de t. g. Propre à être labouré pour rapporter du grain. Terres labourables. Il n'est guère en usage qu'en cette phrase.

LABOURAGE

LABOURAGE. s. m. L'art de labourer la terre. Il entend bien le labourage. Il a quitté le labourage pour le trafic. Les instrumens du labourage.

Il signifie aussi, l'Ouvrage, la besogne du Laboureur. J'ai donné tant pour le labourage de ma terre. Le labourage des terres légères est plus aisé que celui des terres grasses.

LABOURER

LABOURER. v. a. Remuer la terre avec la charrue, ou la bèche, ou la houe, etc. Labourer la terre. Labourer un champ. Labourer avec des boeufs, avec des chevaux. Labourer à deux charrues, à trois charrues. Labourer des vignes. Labourer le pied d'un arbre. Il faut labourer ces arbres au pied. Labourer une allée pour la nettoyer.

Il se dit De quelques animaux et des choses qui font à peu près sur la superficie de la terre le même effet que la charrue, la bèche, etc. Les taupes ont labouré tout mon jardin. Les cochons ont labouré tout ce pré. Le canon a labouré ce champ.

On dit encore figurément à la mer, qu'Une ancre laboure, pour dire, Que le fond où elle a été jetée n'est pas bon, et qu'elle n'y tient pas.

Labourer

Labourer, se dit encore figurément et familièrement, pour dire, Avoir beaucoup de peine, avoir beaucoup à souffrir. Il aura bien à labourer avant que de parvenir à son but.

On dit en termes de Marine, qu'Un vaisseau laboure, pour dire, Qu'il passe par un endroit où il y a peu d'eau, et qu'il touche le fond.

On dit figurément et populairement, Labourer sa vie, pour Avoir beaucoup de peine, d'embarras, de traverses.

Labouré, ée

Labouré, ée. participe. Champ labouré. Terres labourées.

LABOUREUR

LABOUREUR. s. m. Celui qui la boure ou qui fait métier de labourer la terre. Bon Laboureur. Pauvre Laboureur. Riche Laboureur. Les harnois, les chevaux des Laboureurs.

LABYRINTHE

LABYRINTHE. s. m. Lieu coupé de plusieurs chemins, d'allées, avec beaucoup de détours, ensorte qu'il est trés--difficile d'en trouver l'issue. On a fait dans ce jardin un beau labyrinthe. Les Anciens font mention de plusieurs labyrinthes, dont le plus célèbre est celui de Crète fait par Dédale.

Labyrinthe

Labyrinthe, signifie figurément Un grand embarras, une complication d'affaires embrouillées. Il est engagé dans un labyrinthe jâcheux. Il est dans un grand labyrinthe d'affaires. Labyrinthe inextricable.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.