Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 126

sur ce sujet. Le Premier Président fit une belle mercuriale. La mercuriale des Gens du Roi fut applaudie.

Il signifie figurément, Réprimande qu'on fait à quelqu'un. On lui a fait une bonne mercuriale, une rude mercuriale.

MERCURIEL, ELLE. adj. Qui tient du Mercure.

MERCURIFICATION. s.f. Terme d'Alchimie, qui indique l'opération par laquelle on tire le mercure des métaux.

MERDE. s.f. Excrément, matière fécale de l'homme. Il se dit aussi de quelques autres animaux, comme du chien, du chat, &c. Les honnêtes gens évitent avec soin d'employer ce mot dans la conversation.

On dit proverbialement & bassement, Plus on remue la merde, plus elle put, pour dire, que Plus on approfondit une mauvaise affaire, plus on deshonore ceux qui y ont participé.

On dit proverbialement & bassement, d'Une affaire où il y a quelque chose de honteux, qu'Il y a de la merde au bâton, à la flûte.

On appelle Couleur merde-d'oie, Une couleur entre le verd & le jaune. Un taffetas merde-d'oie.

MERDEUX, EUSE. adj. Souillé, gâté de merde, Un lange merdeux. Chemise merdeuse.

On dit proverbialement & bassement, d'Un homme qui se sent coupable de quelque chose, qu'Il sent son cas merdeux.

MÈRE. s.f. Femme qui a mis un enfant au monde. Bonne mère. Mauvaise mère. Elle est mère de tant d'enfans. Voilà votre mère. La mère d'un tel. C'est une mère dénaturée. Il est parent du côté de la mère. Ils sont frères de père & de mère.

MÈRE se dit aussi Des femelles des animaux, lorsqu'elles ont des petits. La mère qui nourrit ses petits. La mère de ce poulain. La mère de ces chiens. La mère & les poussins.

MÈRE signifie aussi Matrice; mais en ce sens il n'a guère d'usage que dans ces phrases. Mal de mère. Vapeur de mère.

On dit figurément en matière de Bénéfice, qu'Un homme ne peut posséder en même temps la mère & la fille, pour dire, qu'Il n'est pas permis par le Droit Canon de posséder un bénéfice, & quelqu'un des bénéfices qui en dépendent.

On dit figurément, Notre mère Sainte Église est la mère des Fidelles. L'Église est une bonne mère.

On dit d'Une femme, qu'Elle est la mère des pauvres, pour dire, qu'Elle fait de grandes charités, de grandes aumônes.

On appelle figurément Mère, Une Religieuse professe. La Mère telle. La Mère Prieure. La Mère Abbesse.

MÈRE se prend quelquefois figurémet pour cause. L'ambition est la mère de tous les désordres. L'oisiveté est mère de tous vices. La défiance est la mère de sureté.

On dit aussi figurément, La Grèce a été la mère des beaux Arts, pour dire, que Les beaux Arts ont pris naissance dans la Grèce, & qu'ils y ont été perfectionnés.

On dit proverbialement, quand on a résolu de ne plus aller dans un lieu dont on a été mal satisfait, ou de ne plus se mêler de quelque affaire, de ne plus être de quelque partie, C'est le ventre de ma mère, je n'y retourne plus.

BELLE-MÈRE Terme relatif. C'est à l'égard des enfans, la femme que leur père a épousée après la mort de leur mère; à l'égard d'un gendre, c'est la mère de sa femme; & à l'égard d'une bru, c'est la mère de son mari.

GRAND'MÈRE s.f. Aïeule. Grand'mère du côté paternel. Grand'mère du côté maternel.

MÈRE NOURRICE Celle qui donne à teter à un enfant, & qui le nourrit dans le premier temps de son enfance, au lieu de la véritable mère.

En Chimie, on appelle Eau mère, L'eau saline & épaisse qui ne fournit plus de crystaux. On dit, L'eau mère du nitre, &c.

MÈRE. adj. Il n'a guère d'usage que joint avec quelques substantifs. On appelle Mère goutte, Le plus pur vin qui coule par lui-même de la cuve, sans que l'on ait foulé le raisin. On appelle Mère laine, La laine la plus fine qui se tond sur une brebis. On appelle Mère perle, Une grosse coquille de perles, qui en renferme quelquefois un grand nombre.

On appelle Langue mère, Une Langue qui n'est dérivée d'aucune autre, & dont quelques-uns sont dérivées. L'Hébreu est une Langue mère.

On appelle Dure-mère, & Pie-mère, Les deux membranes qui enveloppent le cerveau.

MÉREAU. s.m. Petite pièce de métal ou de carton que l'on donne dans les Églises Cathédrales & Collégiales à chaque Chanoine, pour marque de son assistance à l'Office Divin, ou à quelque fonction ecclésiastique, & pour lui servir à recevoir ensuite la distribution qui lui appartient. Distribuer les méreaux aux Chanoines. Il n'avoit point de méreau. Vous serez payé en rapportant vos méreaux.

MÉRELLE. s.f. (Quelques-uns disent MARELLE.) Espèce de jeu qui n'est guère en usage que parmi les enfans & les écoliers, & où l'on joue avec de petites marques. Jouer à la mérelle.

MÉRIDIEN. s.m. Grand cercle de la Sphère, qui passe par les Poles du monde, & par le Zénith du lieu duquel il est dit Méridien. Le Méridien de Paris.

Comme tous les Méridiens sont semblables, il a fallu convenir d'un premier, d'après lequel on comptât tous les autres. Le premier Méridien est celui qui passe par la partie occidentale de l'Ile de fer.

LA MÉRIDIENNE, ou LIGNE MÉRIDIENNE est une ligne droite tirée du Nord au Sud dans le plan du Méridien.

On appelle Méridienne, ou Ligne Méridienne de la France, La ligne qu'on a tirée depuis l'extrémité la plus méridionale du Royaume, jusqu'à son extrémité la plus septentrionale.

On appelle aussi Méridienne, Une ligne qui est la section du plan du Méridien, & d'un autre plan quelconque horisontal, vertical, ou incliné. Quand on en a tracé une portion sur le terrain, ou sur un plan fixe, le point de lumière, ou la ligne d'ombre qui passe dessus, marque l'heure de midi.

MÉRIDIENNE. s.f. Il n'est guère en usage que dans cette phrase, Faire la Méridienne, qui signifie, Dormir incontinent après le dîner.

MÉRIDIONAL, ALE. adj. Qui est du côté du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.