LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 14

On dit, Tourner une chose en mal, l'expliquer en mal, pour dire, Luy donner un mauvais sens.

On dit, Prendre quelque chose en mal, pour dire, S'en offenser, Il a pris cela en mal. il ne faut point se joüer avec luy, il prend tout en mal.

Mal, Incommodité, peine, travail. Il a eu bien du mal à l'armée. on a trop de mal chez ce maistre-là. il a bien du mal à gagner sa vie.

Mal, signifie aussi, Repugnance. Il aura bien du mal à se resoudre. Cette phrase vieillit.

Mal. adv. De mauvaise maniere, autrement qu'il ne se doit. Cette affaire va mal. il a mal fait ses affaires. il a mal reussi. que cela est mal basti, mal fait, mal tourné! j'ay mal entendu, il chante mal. il escrit mal &c.

On dit prov. Mal vit qui ne s'amende, pour dire, qu'Il vient un temps où l'on se resout à changer de vie.

On dit aussi, qu'Un homme est mal à cheval, pour dire, Que ses affaires vont mal.

Malparler

Malparler, Mal-aisé. mal-content. mal-avisé. mal-faire. mal-honneste, mal-plaisant. mal-traiter. & autres composez de l'adverbe mal se doivent voir à la lettre de leurs simples, soit noms, soit verbes.

Malade

Malade. adj. de tout genre. Qui sent, qui souffre quelque déreglement, quelque alteration dans sa santé. Bien malade, fort malade. legerement malade. grievement malade, dangereusement malade, à l'extremité, à la mort. malade à mourir. il est malade de ce mal-là, il s'est fasché de cela, il en est malade. il est tombé malade. cela l'a fait, l'a rendu malade. il est au lit malade. il fait le malade.

On le dit aussi des parties du corps. Il faut appliquer le remede à la partie malade.

Il se dit fig. des corps politiques. Un Estat est bien malade quand il est troublé par les guerres civiles.

On dit, d'Une personne, qu'Elle a la couleur malade, pour dire, qu'Elle a le teint mauvais.

On dit fig. que Du vin a la couleur malade, pour dire, qu'Il peche en couleur.

Il se dit aussi de l'esprit & de l'ame. C'est un esprit malade. il est plus malade de l'esprit que du corps. il est malade d'imagination. le peché rend l'ame malade.

Il se met quelquefois substantivement. Je viens de voir un malade. c'est un bon malade, un fascheux malade. visiter les malades. guerir les malades. garder les malades. solliciter les malades. il y a tant de malades dans cet Hospital.

On dit dans le stile familier, Vous voila bien malade, pour dire, Vous vous plaignez injustement, vous n'avez pas sujet de vous plaindre.

On dit en se moquant d'un danger, d'un mal, d'une perte qui menace plusieurs personnes, & dont on croit pouvoir se tirer sans peine, Il n'en mourra que les plus malades.

Maladie

Maladie. s. f. Dereglement, indisposition, alteration dans la santé. Maladie legere. grande maladie. fascheuse maladie. longue maladie. maladie incurable, mortelle. maladie compliquée. maladie populaire. maladie contagieuse, epidemique. maladie dangereuse. maladie honteuse. il y a des maladies hereditaires. j'ay appris sa mort avant sa maladie. il relevoit de maladie. il court de fascheuses maladies cette année. maladie d'armée. il a mauvais visage. il couve quelque maladie. il s'est tellement eschauffé, fatigué, qu'il en a gagné une bonne maladie.

On dit fig. que, Les passions sont les maladies de l'ame.

On dit absolument, La maladie, Quand on parle de la peste. Il a la maladie. la maladie est en tel lieu. n'allez pas dans cette ville là, la maladie y est.

On dit fig. & populairement quand un homme fait paroistre quelque chagrin qu'on attribuë à de fausses causes, Ce n'est pas là où la maladie le tient.

Maladie, signif. aussi fig. L'affection dereglée qu'on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulippes, c'est sa maladie. il a la maladie des medailles, des tulippes &c. voilà une estrange maladie.

Maladif, [malad]ive

Maladif, [malad]ive. adj. Qui est sujet à estre malade. Il est bien maladif. il a épousé une femme bien maladive.

Maladerie

Maladerie. s. f. Hospital anciennement affecté pour les malades de la lepre. La Maladerie d'un tel lieu. il est l'Administrateur d'une telle Maladerie. le revenu des Maladeries.

Malandre

Malandre. s. f. Certain mal qui vient ordinairement aux jambes de devant des chevaux. Ce cheval a les jambes saines, il n'a ny suros ny malandre.

On dit fig. d'Un homme d'âge, qu'Il n'a ny suros ny malandre, pour dire, qu'Il ne sent aucune incommodité. Je me porte bien Dieu merci, je n'ay ny suros ny malandre.

Malice

Malice. s. f. Meschanceté, inclination à nuire, à mal faire. Grande malice. il a un fond de malice. cela procede d'une malice noire. sa malice est descouverte. il est plein de malice. il a fait cela par malice. s'il ne fait pas bien, c'est belle malice, c'est pure malice. c'est la malice du siecle qui l'a perverti. la malice des femmes. c'est un homme sans malice. il n'a non plus de malice qu'un enfant.

En termes de Theologie, La malice du peché, C'est la malignité, la nature maligne du peché.

On dit prov. d'Un homme malicieux qui fait le simple, que C'est un innocent fourré de malice.

Il se prend aussi, pour l'Action faite avec malice. Il m'a fait la plus grande malice du monde. on sçait toutes les malices dont il est capable.

Il est quelquefois moins odieux, & se dit des tours de gayeté pour se divertir, pour badiner. Elle fait à ses amis mille petites malices, mille agreables malices.

Malicieux, [malici]euse

Malicieux, [malici]euse. adj. Qui a de la malice. Il est malicieux. c'est un esprit malicieux. un dessein malicieux. il est malicieux comme un vieux singe. invention malicieuse.

On dit, qu'Un cheval est malicieux, Quand il tire à l'estrier, & qu'il ruë à costé &c.

Malicieusement

Malicieusement. adv. Avec malice. Il l'a fait malicieusement. il disoit cela malicieusement. il interprete tout malicieusement.

Malin, [mal]igne

Malin, [mal]igne. Malfaisant, Qui prend plaisir à faire du mal, à dire du mal. Il est malin. volonté maligne. c'est un esprit malin. il n'est pas si malin que vous dites. discours malin. interpretation maligne. un sens malin. un sousris malin. il a dit cela d'un ton malin. regarder d'un oeil malin. pensées malignes.

On appelle, Maligne joye. La joye secrette que l'on a du mal d'autruy.

On dit, qu'Un homme a malin vouloir, un malin vouloir, du malin vouloir, pour dire, qu'Il a mauvaise volonté, mauvaise intention.

On appelle le diable, L'Esprit malin, le malin esprit, ou absolument, Le malin. Ce dernier est bas.

Malin, Se dit aussi de ce qui a quelque qualité nuisible, mauvaise. Il y a je ne sçay quoy de malin en cette plante-là. un suc malin. elle a une vertu, une qualité maligne. il faut corriger ce que l'antimoine, l'opium a de malin.

On appelle, Fievre maligne, Une fievre qui est accompagnée de venin, de pourpre &c. On dit aussi, Un ulcere malin, une playe maligne.

On dit encore, Un astre malin, influences malignes. malin aspect.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.