Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 242

OENELEUM. s.m. Terme de Pharmacie, Mélange de gros vin & d'huile rosat, dont on fait des fomentations.

OESOPHAGE. s.m. Terme d'Anatomie. Canal membraneux, qui s'étend depuis le fond de la bouche jusqu'à l'orifice supérieur de l'estomac, dans lequel il conduit les alimens.

OEUF. s.m. Certaine matière enfermée dans une coque, & quelquefois dans une membrane dure ou molle, que mettent dehors les oiseaux, la plupart des poissons, des reptiles, des insectes, & de laquelle leurs petits se forment & se nourrissent avant que d'éclore. Gros oeuf. Petit oeuf. OEuf de poule. OEuf de perdrix. OEuf de pigeon. OEuf d'Autruche, &c. OEufs de carpe. OEufs de brochet. OEufs de tanche, &c. OEufs de couleuvre. OEufs de fourmi. OEufs de vers à soie. Les oiseaux viennent d'oeufs, pondent des oeufs, couvent des oeufs. On a donné à cette poule tant d'oeufs à couver. Faire éclore des oeufs. Les oeufs sont éclos. Coque d'oeuf. Coquille d'oeuf. Jaune d'oeuf. Moyeu d'oeuf. Blanc d'oeuf. Germe d'oeuf. On a pris la mère sur les oeufs. Quelques Anatomistes prétendent que les femmes ont des oeufs.

Quand on parle D'oeufs à manger, on entend les oeufs de poule. OEufs frais. OEufs vieux. OEufs couvés. Une couple d'oeufs. Un quarteron, un cent d'oeufs. Manger des oeufs. Faire cuire des oeufs. Des oeufs à la coque. OEuf mollet. OEuf dur. Avaler un jaune d'oeuf. Ces oeufs sont bien frais, ils sont tout pleins de lait. Fricasser des oeufs. Des oeuf pochés. Des oeufs au miroir. Des oeufs au plat. Des oeufs au verjus. Des oeufs à l'oseille. Des oeufs à la huguenote. Ce Cuisinier sait faire de vingt sortes d'oeufs.

On appelle OEufs rouge, oeufs de Pâques, Des oeufs durcis dans l'eau chaude, dont la coque est teinte en rouge, & qu'on vend ordinairement vers le temps de Pâques. Et on dit fam. Donner à quelqu'un ses oeufs de Pâques, pour dire, Lui faire quelque petit présent dans le temps de Pâques.

On dit proverbialement, Plein comme un oeuf, pour dire, Tout-à-fait plein.

On dit figurément & proverbialement d'Une femme, qu'Elle a cassé ses oeufs, pour dire qu'Elle a fait une fausse couche. Il est populaire.

On dit proverbialement d'Un homme fort avare, & qui prend garde aux moindres choses, qu'Il tondroit sur un oeuf; d'Un homme qui fait un petit présent pour en avoir un plus grand, qu'Il donne un oeuf pour avoir un boeuf; d'Un homme qui cherche trop son profit, qu'Il aime mieux deux oeufs qu'une prune. Il est populaire. Et d'Un homme riche dans son état, & qui jouit tranquillement de son bien, qu'Il pond sur ses oeufs. Il est familier.

OEUVÉ, ÉE. adj. Il se dit Des poissons qui ont des oeufs. Carpe oeuvée. Hareng oeuvé.

OEUVRE. s.f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, & qui subsiste après l'action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Admirer les oeuvres de Dieu. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. L'oeuvre de la création. L'oeuvre de la Rédemption. Travailler à l'oeuvre de son salut. La moindre des oeuvres de la nature est plus parfaite que toutes celles de l'art. Il a laissé l'oeuvre imparfaite. L'oeuvre de la création fut achevée en six jours. L'oeuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix.

Dans le style soutenu, OEuvre est quelquefois masculin au singulier. Un si grand oeuvre, ce saint oeuvre.

On dit proverbialement, À l'oeuvre on connoit l'ouvrier, pour dire, qu'On ne sauroit bien juger d'un homme qui n'a encore rien fait; que c'est par le mérite de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait. Et l'on dit fam. qu'Un homme ne fait oeuvre de ses dix doigts, pour dire, qu'Il ne fait rien du tout.

Proverbialement, pour donner à entendre qu'Un homme a fait quelque chose d'excellent en quelque genre, on nomme celui qu'on croit avoir le plus excellé en ce genre-là; & on dit de ce dernier, que Jamais il n'y fit oeuvre, pour dire, qu'Il n'approche pas de ce qu'a fait l'homme dont on parle. Il écrit en latin mieux que personne jamais Muret n'y fit oeuvre. Il fait des vers admirables, jamais Dispréaux n'y fit oeuvre. Cela se dit ordinairement par exagération.

On appelle La conjonction charnelle de l'homme & de la femme, L'oeuvre de la chair. Dans la traduction vulgaire des Commandemens de Dieu, on dit, OEuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.

Et on dit en termes de Palais, qu'Une femme est enceinte des oeuvres de quelqu'un, pour dire, que C'est lui qui l'a engrossée.

OEUVRE DE MARÉE Terme de Marine. Radoub, carénage que l'on donne aux vaisseaux, soit en haut mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.

OEUVRES MORTES Terme de Marine Parties d'un vaisseau qui sont hors de l'eau.

OEUVRES VIVES Terme de Marine. Parties d'un vaisseau qui sont dans l'eau, & qui sont comprises entre la quille & le vibord.

METTRE EN OEUVRE Façon de parler dont on se sert, pour dire, Employer à quelque usage. Mettre du bois en oeuvre. Mettre des pierres en oeuvre.

On dit figurément, Mettre toutes sortes de remèdes en oeuvre, mettre tout en oeuvre, mettre toutes sortes de choses en oeuvre, pour dire, Mettre toutes sortes de choses en usage, employer toutes sortes de moyens.

Il se dit aussi Des personnes. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette en oeuvre. C'est à ceux qui mettent les ouvriers en oeuvre à les payer.

METTRE EN OEUVRE se dit aussi au propre, en parlant des pierreries. Voilà un diamant qui est bien mis en oeuvre. Et on dit aussi d'Une pierre délicatement mise en oeuvre, que L'oeuvre en est délicate.

On appelle OEuvre, parmi les Joailliers & les Orfévres, Le chaton dans lequel une pierre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.