ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:8

s'exercent par des disputes. De toutes ces étymologies la premiere est la plus vraissemblable, puisqu'il n'y a pas encore long - tems que dans l'université de Paris la these que les aspirans à la maîtrise ès Arts étoient obligés de soûtenir, s'appelloit l'acte pro laurea artium. Ainsi de bacca lauri, qui signifie proprement le fruit ou la graine de laurier, arbre consacré de tout tems à être le symbole des récompenses accordées aux savans, on a fait dans notre langue bachelier pour exprimer un étudiant qui a déjà merité d'être couronné. (G)

Bachelier

Bachelier, (Commerce.) c'est un nom qu'on donne dans quelques - uns des six corps de marchands de Paris, aux anciens & à ceux qui ont passé par les charges, & qui ont droit d'être appellés par les maîtres & gardes pour être présens avec eux & les assister en quelques - unes de leurs fonctions, particulierement en ce qui regarde le chef - d'oeuvre des aspirans à la maîtrise. Ainsi dans le corps des marchands Pelletiers le chef - d'oeuvre doit être fait en présence des gardes, qui sont obligés d'appeller avec eux quatre bacheliers dudit état.

Le terme de bachelier est aussi en usage dans le même sens, dans la plûpart des communautés des Arts & Métiers de la ville de Paris. Voyez Communauté. (G)

BACHER

* BACHER une voiture, (Commerce & Roulage.) c'est la couvrir d'une bache. Voyez Bache.

BACHIAN

BACHIAN, (Géog. mod.) île des Indes orientales, une des Moluques, proche la ligne.

BACHOT

BACHOT, sub. m. sur les rivieres, c'est un petit bateau qui prend, en payant, les passans au bord d'une riviere & les met à l'autre bord; il y en a sur la Seine en plusieurs endroits. Voyez Bachoteurs & Bachotage.

BACHOTAGE

* BACHOTAGE, s. m. (Police.) c'est l'emploi de ceux qui ont le droit de voiturer sur la riviere dans des bachots, au - dessus & au - dessous de la ville. Voyez Bachoteurs.

BACHOTEURS

* BACHOTEURS, sub. m. (Police.) ce sont des bateliers occupés sur les ports de Paris & en autres endroits des rives de la Seine, à voiturer le public sur l'eau & dans des bachots au - dessus & au - dessous de la ville. Ils sont obligés de se faire recevoir à la ville: ils ne peuvent commettre des garçons à leur place: leurs bachots doivent être bien conditionnés. Il leur est defendu de recevoir plus de seize personnes à la fois; leurs salaires sont réglés; ils doivent charger par rang; cependant le particulier choisit tel bachoteur qu'il lui plaît. Ils sont obligés d'avoir des numos à leurs bachots. Un officier de ville fait de quinze en quinze jours la visite des bachots; & il est détendu aux femmes & aux enfans des bachoteurs de se trouver sur les ports. On paye par chaque personne quatre sous pour Seve & S. Cloud; deux sous pour Chaillot & Passy; deux sous six deniers pour Auteuil; & ainsi à proportion de la distance, & à raison de deux sols pour chaque lieue, tant en descendant qu'en remontant. Le bachoteur convaincu d'avoir commis à sa place quelqu'Homme sans expérience, ou d'avoir reçu plus de seize personnes, est condamné pour la premiere fois à cinquante livres d'amende, consiscation des bachots, trois mois de prison; il y a punition corporelle en cas de récidive & exclusion du bachotage. C'est au lieutenant de police à veiller que les bachoteurs ne se prêtent à aucun mauvais commerce. Il leur est enjoint par ce tribunal de fermer leurs bachots avec une chaîne & un cadenat pendant la nuit.

BACHOU

BACHOU, s. m. (terme de Boyaudier.) c'est ainsi que ces ouvriers appellent des especes de hottes dans lesquelles les boyaux de moutons ou d'agneaux sont portés de la boucherie dans leurs atteliers.

BACILE

BACILE, crithmum, (Hist. natur. botan.) genre de plante à fleurs en rose disposées en ombelle; ces fleurs sont composées de plusieurs pétales arrangés sur un calice, qui devient dans la suite un fruit à deux semences plates légerement cannelées, qui se dépouillent ordinairement d'une enveloppe. Ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont charnues, étroites, & subdivisées trois à trois. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

BACKON

* BACKON, (Géog.) ville de la Moldavie, sur la riviere d'Arari, proche des frontieres de la Valachie.

BACLAGE

* BACLAGE, s. m. (terme de Comm. & de Riviere.) c'est l'arrangement sur les ports de Paris des bateaux qui y arrivent les uns après les autres, pour y faire la vente des marchandises dont ils sont chargés. Baclage se dit aussi du droit qu'on paye aux officiers de ville chargés de cet arrangement. Ils se nomment débacleurs. Voyez Débacleurs, Débacler, Débaclage

BACLAN

* BACLAN, (Géographie.) pays de la Perse dans le Chorasan, près de Balche, & vers la riviere de Gihon.

BACLER

BACLER les ports, (Marine.) c'est les fermer avec des chaînes & des barrieres. (Z)

BACLER

* BACLER un bateau (term. de Comm. & de Riv.) c'est placer dans le port un bateau commodément & sûrement pour la charge & la décharge de ses marchandises; ce qui s'exécute en l'attachant avec des cables & cordages à des anneaux fixés aux ponts & sur le rivage pour cet effet.

BACONISME ou PHILOSOPHIE DE BACON

BACONISME ou PHILOSOPHIE DE BACON. Bacon, baron de Verulam & vicomte de S. Alban, naquit en Angleterre l'an 1560. Il donna dans son enfance des marques de ce qu'il devoit être un jour; & la reine Elisabeth eut occasion plusieurs fois d'admirer la sagacité de son esprit. Il étudia la philosophie d'Aristote dans l'université de Cambridge; & quoiqu'il n'eût pas encore seize ans, il apperçut le vuide & les absurdités de ce jargon. Il s'appliqua ensuite à l'étude de la politique & de la jurisprudence, & son mérite l'éleva à la dignité de chancelier sous le roi Jacques premier. Il fut accusé de s'être laissé corrompre par argent; & le roi l'ayant abandonné, il fut condamné par la chambre des pairs à une amende d'environ quatre cents mille livres de notre monnoie; il perdit sa dignité de chancelier, & fut mis en prison. Peu de tems après, le roi le rétablit dans tous ses biens & dans tous les honneurs qu'il avoit perdus: mais ses malheurs le dégoûterent des affaires, & augmenterent sa passion pour l'étude. Enfin il mourut âgé de 66 ans, & si pauvre, qu'on dit que quelques mois avan sa mort il avoit prié le roi Jacques de lui envoyer quelques secours, pour lui épargner la honte de demander l'aumône dans sa vieillesse. Il falloit qu'il eût été ou bien desintéressé ou bien prodigue, pour être tombé dans une si grande indigence.

Le chancelier Bacon est un de ceux qui ont le plus contribué à l'avancement des Sciences. Il connut très - bien l'imperfection de la Philosophie scholastique, & il enseigna les seuls moyens qu'il y eût pour y rémédier. « Il ne connoissoit pas encore la nature, dit un grand homme, mais il savoit & indiqueit tous les chemins qui menent à elle. Il avoit méprisé de bonne beure tout ce que les universités appelloient la Philosophie, & il saisoit tout ce qui dépendoit de lui, afin que les compagnies instituées pour la perfection de la raison humaine, ne continuassent pas de la gâter par leurs quiddités, leurs horreurs du vuide, leurs formes substanelles, & tous ces mots impertinens, que non - seulement l'ignorance rendoit respectables, mais qu'un mélange ridicule avec la religion avoit rendu sacrés ».

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.