Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 120

On dit, Ménager un escalier dans un bâtiment, ménager un cabinet, pour dire, Faire en sorte qu'il s'y trouve une place pour faire un escalier, un cabinet, &c. sans gâter le dessein principal.

MÉNAGÉ, ÉE, participe .

MÉNAGER, ÈRE. adj. Qui entend le ménage, l'épargne, l'économie. C'est un homme fort ménager, une femme fort ménagère. Les jeunes gens ne sont guère ménagers, ne sont pas assez ménagers.

On dit poëtiquement, La fourmi ménagère. Une main ménagère.

Il est aussi substantif. C'est un mauvais ménager, un grand ménager. C'est le meilleur ménager du monde. Elle est bonne ménagère. C'est une grande ménagère. Il n'y a guère de meilleure ménagère qu'elle.

On dit, qu'Un homme est bon ménager du temps, pour dire, qu'Il l'emploie utilement. Et, qu'Il doit être meilleur ménager de sa santé, pour dire, qu'Il doit prendre plus de soin de la conserver.

On appelle proverbialement, Ménager de bouts de chandelles, Un homme qui épargne sordidement dans les petites choses, & qui néglige les importantes.

On appelle Ménagère, Une servante qui a soin du ménage de quelqu'un. Il a chez lui une bonne ménagère qui entend fort bien toutes choses. Une habile ménagère.

Parmi le peuple, un mari appelle sa femme, Notre ménagère.

MÉNAGERIE. s.f. Lieu bâti auprès d'une maison de campagne pour y engraisser des bestiaux, des volailles, &c. Il ne trouve rien de bon, que ce qui vient de sa ménagerie. Il nous a fait manger d'un veau de sa ménagerie

Dans les maisons des Princes, on appelle Ménagerie, Le lieu où ils tiennent des animaux étrangers & rares. La ménagerie de Versailles. La ménagerie de Chantilly.

MENDIANT. s.m. Gueux, qui demande l'aumône. C'est un mendiant. Il y a des Ordonnances contre les mendians. On a établi un Hôpital pour renfermer les mendians.

On appelle Religieux mendians, Ceux qui vivent de quête, d'aumône. Les Capucins sont mendians. les Minimes sont mendians. Et alors il est adjectif.

On appelle particulièrement Les Jacobins, les Cordeliers, les Augustins & les Carmes, Les quatre Mendians; & dans cette phrase, Mendiant se prend substantivement.

On appelle aussi Les quatre mendians, Quatre sortes de fruits secs qu'on mange ordinairement en Carême, & que l'on sert dans un même plat, qui sont les figues, les avelines, les raisins & les amandes. Une assiette des quatre mendians, ou simplement, Une assiette de mendians. Nous n'avons eu que des mendians à notre collation.

MENDICITÉ. s.f. État d'une extrême indigence où l'on est réduit à mendier. Il est réduit à la méndicité, à l'extrême mendicité.

MENDIER. v.a. Demander l'aumône. Il mendie son pain. Être réduit à mendier. Mendier sa vie. Aller mendiant de porte en porte.

Il signifie aussi, Rechercher avec empressement & avec quelque sorte de bassesse, Mendier des lettres de recommandation. Il va mendier les suffrages des uns & des autres. Il mendie la faveur de tous ceux qui approchent des Ministres. Mendier le secours, l'assistance de quelqu'un. Mendier des louanges.

On dit en termes de Pratique, Mendier une saisie, mendier une intervention, pour dire, Faire faire une saisie, faire faire une intervention par quelque personne qui n'est pas encore partie dans le procès, & cela dans le dessein de tirer une affaire en longueur.

MENDIÉ, ÉE, participe .

MENDOLE. s.f. Poisson de la Méditerranée, nommé aussi Cagarel & Suscle. Il est large, court, & a la tête pointue & plate. La mendole est blanche en hiver & au printemps. En été, elle a des taches bleues sur la tête & sur le dos, & une grande tache noirâtre au milieu des côtés du corps.

MENÉE. s.f. Secrette & mauvaise pratique pour faire réussir quelque dessein. Menée secrette. Dangereuse menée. Faire des menées. J'ai découvert ses menées. Il a tant fait par ses menées, que ....

En termes de Vénerie, on dit, Suivre la menée, être à la menée d'un cerf, pour dire, Prendre la route d'un cerf qui fuit.

MENER. v.a. Conduire, guider. Vous savez le chemin, menez-nous. Si vous n'y avez jamais été, je vous y menerai. Le Précepteur qui le menoit au Collège. Il est encore enfant, on le mène par la lisière. Il le mena droit là. Mener l'épousée à l'Église. Mener une femme par la main.

Lorsqu'un homme de peu d'esprit & de peu de jugement, entreprend de conduire un autre homme qui n'en a pas plus que lui, on dit proverbialement, que C'est un aveugle qui mène l'autre.

On dit, qu'Un chemin mène en quelque endroit, pour dire, qu'On y va par ce chemin-là.

MENER se dit aussi en parlant De ceux qui ont la conduite d'une troupe, & qui la font marcher & agir. Le Capitaine mène sa Compagnie. Mener des gens à la guerre. Mener au combat. Mener à l'assaut. Mener en parti. Cet Officier mène bien une troupe.

Mener le deuil, se dit d'Une personne qui, dans une cérémonie funèbre, conduit par honneur, soit dans le convoi, soit à l'Église, les plus proches parens du mort.

On dit, Mener des troupes à la boucherie, pour dire, Les exposer à un péril évident.

MENER Conduire par force en quelque endroit. Mener en prison. On le menoit au supplice. On le menoit pendre. Mener des captifs en triomphe. Où menez-vous ces gens-là? On les menoit plus vite que le pas.

MENER signifie quelquefois, Se faire accompagner de... ou par... Il mène bien des gens. Il mena tout son monde avec lui. Un Religieux mène d'ordinaire un compagnon.

MENER signifie aussi quelquefois, Donner accès, introduire. Menez-moi chez ce Ministre. Il le mena chez son Rapporteur.

On dit figurément, Mener quelqu'un, pour dire, Le gouverner & lui faire faire tout ce que l'on veut. Il le mène comme il veut. Il mène ce peuple-là à sa fantaisie. C'est un pauvre homme, il se laisse mener par un tel. Il va comme on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.