LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 10

bien le marbre. ce Serrurier manie le fer comme si c'estoit du plomb.

On dit d'un Boulanger qui pestrit bien, qu'Il manie bien la paste.

On dit d'un Peintre, qu'Il manie bien les couleurs, pour dire, qu'Il a l'adresse de les bien mesler.

On dit fig. Manier bien une affaire, pour dire, La conduire avec adresse.

On dit aussi, Manier un esprit, manier un homme, pour dire, Le tourner, le gouverner comme on veut. Laissez-moy manier cet esprit. ce n'est pas un homme aisé à manier. on le manie comme on veut. ce peuple ne se manie pas si facilement.

On dit à un homme qui se mesle de faire une chose à quoy il n'entend rien. Cela ne se manie pas ainsi. cela n'est pas si aisé à manier.

On dit fig. qu'Un Auteur à bien manié son sujet, pour dire qu'Il l'a bien traité.

On dit, Manier un cheval, pour dire, Le faire aller, le mener avec art. C'est un bon escuyer, il manie bien un cheval.

On dit aussi, qu'Un cheval manie bien, qu'il manie bien sous l'homme; qu'il manie bien à droite & à gauche. En ce sens il est neutre.

Manié, [mani]ée

Manié, [mani]ée. part. Il a significations de son verbe.

On dit des mots de la langue, qu'Ils sont bien ou peu maniez, pour dire, Que ces mots sont dans la bouche de tout le monde, ou qu'on s'en sert rarement.

Au Manier

Au Manier. adv. En maniant. Vous reconnoistrez la bonté de cette estoffe au manier.

Maniable

Maniable. adj. de tout genre. Qui est aisé à manier. Ce fer. ce cuivre est doux & maniable. il n'y a point de metal si maniable que l'or.

Il se prend quelquefois au figuré, & veut dire Traitable. C'est un homme dont l'esprit est maniable, n'est point du tout maniable.

Maniement

Maniement. s. m. Mouvement du bras, de la jambe. Il estoit perclus de ce bras, mais il commence d'en avoir le maniement assez libre.

Il signifie aussi, Action de toucher. On connoist la bonté d'un drap au maniement.

On dit aussi, Le maniement d'un Vaisseau.

Il est plus en usage au figuré, & signifie Administration. Le maniement des deniers du Roy. ce Thresorier a beaucoup de maniement, son maniement est de tant de millions. on luy a confié ce maniement. ceux qui ont le maniement des affaires.

Manigance

Manigance. s. f. Mauvaise ruse, procedé artificieux dont on se sert pour faire reussir une affaire. Il entend la manigance. je ne sçay pas leur manigance. Il est bas.

Maniere

Maniere. s. f. v. Façon, sorte. En toute maniere. de quelque maniere que ce soit. je ne veux pas que cela soit de cette maniere. je l'escriray de la bonne maniere. de quelle maniere voulez-vous que je m'y conduise? faites cela de quelque maniere que ce soit. à la maniere accoustumée. c'est sa maniere d'agir, de parler. c'est sa maniere, ses manieres de faire deplaisent à tout le monde.

On dit prov. Un tel m'a donné de belles paroles, mais ce sont manieres de parler, pour dire, qu'On ne fait pas de fond sur ses promesses.

On dit, Faire une chose par maniere d'acquit, pour dire, A regret, negligemment.

On dit aussi, Voila une belle maniere de parler, cet homme a une belle maniere de s'énoncer, pour dire, Une belle expression.

On dit prov. qu'Un homme a esté étrillé de la belle maniere, pour dire, qu'On la battu extraordinairement.

Maniere. Se dit aussi de ce qui a l'apparence de la chose qu'on specifie. Il vint une maniere de Damoisel, le. Il fut abordé par une maniere de valet de chambre.

On dit simplement, Maniere, pour dire, La maniere d'un Peintre, sa façon de peindre. Ce tableau est de la maniere d'un tel. la maniere de Raphaël, du Poussin. une belle maniere. je reconnois sa maniere. chaque Peintre a sa maniere. les diverses manieres. cela est peint d'une grande maniere.

Manieres, au pluriel sign. Façon d'agir. Il a des manieres agreables, ses manieres desplaisent à tout le monde.

De maniere que, adv. De sorte que. Il dit, il fit telle & telle chose &c. de maniere que l'on vit bien &c.

Par maniere de dire adverb. Pour ainsi dire.

On dit aussi, Par maniere d'entretien, pour dire, Sans aucun dessein formé d'en parler.

Manege

Manege. s. m. Exercice qu'on fait faire à un cheval pour luy apprendre à manier. Un cheval propre au manege, dressé au manege, bon pour le manege. mettre un cheval au manege.

Il signifie aussi, Le lieu où l'on exerce les chevaux pour leur apprendre à manier. Un beau manege. le manege Royal. un manege couvert.

Manege

Manege se dit au figuré & signifie, Certaines manieres d'agir adroites & artificieuses. Je connois le manege de ces gens-là. il y a un certain manege à la Cour qu'il faut sçavoir quand on y veut estre. je ne suis pas encore fait à ce manege. voilà un estrange manege, ce manege durera-il long-temps?

MAINT, [m]ainte

MAINT, [m]ainte. adj. Collectif, qui signifie, Plusieurs. Il n'est plus en usage qu'en certaines poësies, Maint homme. Il se met souvent reduplicativement. Par maints & maints travaux. mainte & mainte conqueste.

Maintesfois

Maintesfois. adv. Souvent. Il est vieux, & ne s'employe guere qu'en plaisantant.

MAINTENANT, MAINTENIR, MAINTENUE, MAINTIEN. &brace; Voy TENIR.

MAJOR, MAJORDOME, MAJORITÉ. &brace; Voy MAJEUR.

MAIRE

MAIRE. s. m. Le premier Officier de ville en certaines villes, comme Bordeaux, Dijon, & autres. Maire perpetuel.

Maire du Palais, C'estoit sous la premiere race de nos Rois le premier & principal Officier qui avoit la disposition de toutes les affaires de l'Estat sous l'autorité du Roy. Maire du Palais d'Austrasie. il fut Maire du Palais sous un tel Roy.

Mairie

Mairie. s. f. Charge & dignité de Maire. La Mairie de Bordeaux. il parvint, il fut eslevé à la Mairie du Palais.

Il se prend aussi pour le temps qu'on exerce cette charge. Pendant sa Mairie.

MAIS

MAIS. Conjonction adversative. Elle sert à marquer contrarieté, exception, difference. Il est fort honneste homme, mais il a un tel défaut. vous pouvez faire un tel marché, mais prenez garde qu'on ne vous trompe. elle n'est pas si belle qu'une telle, mais enfin elle est jolie.

On s'en sert encore en rendant raison de quelque chose, dont on se veut excuser. Il est vray je l'ay battu, mais j'en avois sujet.

Elle sert aussi à marquer l'augmentation ou la diminution. Non seulement il est bon, mais encore il est brave. sa puissance n'est pas diminuée, mais plustost accruë. il a fait, il a dit telle chose, mais bien

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.