Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 1:739

Tout favorisait nos voeux. L'obscurité favorisait notre fuite.

Il signifie encore simplement, Aider à. Tout ce qui est propre à favoriser le développement de cette industrie. Favoriser la licence.

FAVORISÉ, ÉE. participe C'est un homme peu favorisé des dons de la nature, des dons de la fortune.

FAYENCE, FAYENCERIE, FAYENCIER Voyez FAÛENCE, ETC.

FÉAGE. s. m. T. de Jurispr. féodale. Contrat d'inféodation; ou Tenure en fief. Un feage noble etait un héritage tenu en fief.

FÉAL, ALE. adj. Vieux mot qui signifie, Fidèle, et qui était usité dans les lettres royaux. À nos amés et féaux...

Fam. et substantiv., C'est mon féal, c'est son féal, C'est mon fidèle ami, son fidèle ami, mon intime, son intime.

FÉBRICITANT. adj. T. de Médec. Qui a la fièvre. Il se dit particulièrement De ceux qui ont des fièvres intermittentes. Un homme fébricitant.

Il est aussi substantif. C'est un pauvre fébricitant.

FÉBRIFUGE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments avec lesquels on combat les fièvres intermittentes. Un remède fébrifuge. Une plante fébrifuge.

Il se prend aussi substantivement, au masculin. Le quinquina est un excellent fébrifuge.

FÉBRILE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui a rapport à la fièvre. Chaleur fébrile. Pouls fébrile. Mouvement fébrile.

FÉCALE. s. f. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Matière fécale, Les gros excréments de l'homme. Il y a des phosphores qui se tirent de la matière fécale.

FÈCES. s. f. pl. T. de Chimie et de Pharmacie. Sédiment qui se dépose au fond d'une liqueur qui a fermenté, ou au fond d'une liqueur trouble, lorsqu'on la laisse reposer.

FÉCIAL. s. m. T. d'Antiq. romaine. Nom de chacun des prêtres ou hérauts dont la fonction principale était d'intervenir dans les déclarations de guerre et dans les traités de paix et d'alliance, et de consacrer ces actes publics par des formalités religieuses. Les féciaux étaient sacrés et inviolables. Le collége des féciaux.

FÉCOND, ONDE. adj. Qui produit, qui peut produire beaucoup par voie de génération. Il se dit proprement Des femmes, et des femelles des animaux. Les femmes de ce pays sont très-fécondes. Les poissons sont très-féconds.

OEuf fécond, OEuf dont le germe a été fécondé.

FÉCOND signifie, par extension, Fertile, abondant. Une terre féconde. Un sol fécond.

Source féconde, Source qui donne de l'eau abondamment. On dit en un sens analogue, Mine féconde. Ces deux locutions s'emploient aussi et même plus souvent au figuré. C'est une source d'erreurs très-féconde. Ce sujet est une mine féconde de beautés poétiques.

FÉCOND se dit figurément De tout ce qui produit beaucoup de certaines choses. Une ville, une famille féconde en grands hommes. Un siècle fécond en découvertes. Un événement fécond en résultats. Un esprit fécond en idées originales. Avoir l'esprit fécond, l'imagination féconde, la veine féconde. C'est un homme fécond en ressources. C'est un auteur, un écrivain fécond.

Sujet fécond, matière féconde, Sujet, matière qui fournit, qui peut fournir beaucoup à l'écrivain.

Principe fécond, Principe d'où naissent beaucoup de vérités qui s'enchaînent et se lient les unes aux autres.

FÉCOND signifie quelquefois, Fécondant, qui fertilise. Chaleur féconde. La lumière féconde du soleil. Une pluie douce et féconde.

FÉCONDANT, ANTE. adj. Qui féconde. Matière fécondante. Principe fécondant. La poussière fécondante des végétaux. Chaleur, pluie fécondante.

FÉCONDATION. s. f. Action de féconder, ou Le résultat de cette action. Il ne se dit qu'en parlant Des êtres organisés. Rechercher comment s'opère la fécondation. Les oeufs qui n'ont pas reçu la fécondation ne produisent rien. Les étamines d'une fleur se flétrissent ordinairement après la fécondation.

FÉCONDER. v. a. Communiquer à un germe le principe, la cause immédiate de son développement. Féconder un germe. Dès que la femelle a été fécondée. Les anciens croyaient qu'en Lusitanie il arrivait à des cavales d'être fécondées par le souffle du vent. Dans les végétaux, c'est la poussière des étamines qui féconde l'ovaire.

Il signifie aussi, Rendre fécond, fertile. Féconder un champ. La pluie a fécondé nos campagnes.

Il s'emploie également au figuré, dans ce dernier sens. La lecture des grands poëtes féconde l'imagination.

FÉCONDÉ, ÉE. participe Germe fécondé.

FÉCONDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est fécond. Il se dit au propre et au figuré. La fécondité des animaux. Les femmes de ce pays sont d'une fécondité remarquable. La fécondité de la terre. La fécondité de l'esprit. Cet écrivain est d'une rare fécondité. La fécondité d'un sujet, d'une matière.

FÉCULE. s. f. Poudre blanche assez semblable à l'amidon, qui se précipite au fond du suc exprimé de certaines racines ou de certaines graines. Fécule de pommes de terre, de manioc, etc.

Il s'est dit aussi comme synonyme, ou plutôt comme diminutif de Fèces. Ce sens est vieux.

FÉCULENCE. s. f. T. didactique. Sédiment, lie, partie grossière des choses liquides. Ce mot, qui est vieux, se disait particulièrement Du sédiment des urines.

FÉCULENT, ENTE. adj. T. didactique. Il se dit Des liqueurs qui sont chargées d'une lie, et qui n'ont pas la pureté qu'elles doivent avoir.

FÉDÉRAL, ALE. adj. Qui a rapport à une confédération. Gouvernement fédéral. Système fédéral. Constitution fédérale. Pacte fédéral.

FÉDÉRATIF, IVE. adj. Il se dit en parlant De l'association politique de plusieurs États, unis entre eux par une alliance générale, et soumis en certains cas à des délibérations communes, mais dont chacun est régi par ses lois particulières. La Suisse, les États-Unis, sont des États fédératifs, sont des républiques fédératives.

Il se dit quelquefois dans le sens de Fédéral. Gouvernement fédératif. Pacte fédératif. Alliance fédérative.

FÉDÉRATION. s. f. Alliance, union. Voyez CONFÉDÉRATION.

FÉDÉRÉ, ÉE. adj. Qui fait partie d'une fédération. Les États fédérés.

FÉE. s. f. Nom que l'on donne, dans les contes, dans les romans, etc., à une femme, à un être qui possède une puissance surnaturelle, qui a le don de connaître l'avenir et d'opérer des prodiges. La fée Alcine. La fée Urgande. Les enfants aiment les contes de fées. Palais de fées. La baguette d'une fée.

Fig. et fam., C'est une fée, se dit D'une femme qui charme par ses grâces, par son esprit, par ses talents. On dit aussi, C'est un ouvrage des fées, en parlant De certains ouvrages délicats, faits avec beaucoup de perfection. On dit de même, Travailler comme une fée, en parlant D'une femme qui travaille avec une adresse admirable.

FÉER. v. a. Enchanter, charmer. Vieux mot qui se disait autrefois en parlant De certains enchantements qu'on attribuait aux fées. Les vieux contes reproduisent souvent cette espèce de formule: «Je vous fée et refée.»

FÉÉ, ÉE. participe Les vieux romans disent que Ferragus était féé, que les armes de Mambrin étaient féées.

FÉERIE. s. f. L'art des fées. Il fut transporté à Babylone par art de féerie.

Il se dit aussi Du merveilleux où figurent les fées, les génies, etc. Le merveilleux de la féerie. Introduire la féerie dans un opéra, dans un poëme.

Fig., C'est une féerie, une vraie féerie, se dit D'un très-beau spectacle.

FEINDRE. v. a. Simuler; se servir d'une fausse apparence pour tromper; faire semblant. Feindre une maladie. Feindre une entreprise. Feindre de la joie. En feignant d'aller à la chasse, il se sauva. Feindre d'être gai, d'être malade, d'être en colère. On l'emploie quelquefois absolument. Savoir feindre. Avoir l'art de feindre.

Il signifie aussi, Controuver, inventer, imaginer. Il feint des choses qui ne sont pas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.