Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 107

Il signifie figurément & familièrement, Gourmander, maltraiter de paroles. Il le mâtina furieusement. Pourquoi vous laissez-vous ainsi mâtiner par cet homme-là?

MÂTINÉ, ÉE, participe .

MATINES. s. f. pl. La première partie de l'Office divin, contenant un certain nombre de Pseaumes & de leçons qui se disent ordinairement la nuit. Le premier, le second, le troisieme nocturne des Matines. Assister à Matines. Il ne va point à Matines. Chanter Matines. Il a dit Matines & Laudes Matines sont sonnées. Les Matines sont plus longues en de certains temps qu'en d'autres.

On dit proverbialement d'Un homme fort étourdi, qu'Il est étourdi comme le premier coup de Matines.

On dit fig. & prov. que Le retour vaut pis que matines, pour dire, que La suite d'une mauvaise affaire est pire encore que le commencement. Il croyoit être hors de ce procès criminel, mais on le poursuit de nouveau, le retour vaut pis que matines. Et en menaçant on dit, Le retour vaudra bien matines.

On dit aussi dans un sens contraire, Le retour vaut mieux que matines.

MATINEUX, EUSE. adj. Qui est dans l'habitude de se lever matin. Il faut être plus matineux que vous n'êtes. Les Dames ne sont guère matineuses.

MATINIER, IÈRE. adj. Qui appartient au matin. Il n'a d'usage que dans cette phrase, L'étoile matinière.

MATIR. v.a. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir ou le brunir.

MATI, participe .

MATOIS, OISE. adj. Rusé. Il est bien matois. Elle est plus matoise que vous ne pensez. Il est familier. Il s'emploie aussi substantivement. C'est un fin matois, un rusé matois.

MATOISERIE. s.f. Qualité du matois. Vous ne connoissez pas sa matoiserie. Il est familier.

Il signifie aussi, Tromperie, fourberie. Voilà une fine matoiserie.

MATOU. s.m. Chat qui n'a pas été coupé. Gros matou. Un matou de gouttière.

MATRAS. s.m. Sorte de trait qui se décoche avec une arbalète, & dont le fer n'est pas si pointu que celui de la flèche. Décocher un matras. En ce sens il est vieux.

On disoit autrefois proverbialement & figurément d'Un homme qui va à l'étourdie dans quelque affaire, & sans savoir ce qui lui est nécessaire pour y réussir, qu'Il y va comme un matras désempenné.

MATRAS est aussi Une sorte de vase de verre à long col, dont les Chimistes se servent.

MATRICAIRE. s.f. Plante radiée, dont les fleurs sont par bouquets & assez belles. On la cultive par cette raison dans les jardins. Elle est chaude, céphalique & hystérique. On l'emploie surtout dans les maux de mère, d'où lui est venu le nom de Matricaire.

MATRICE. s.f. La partie de la femme où se fait la conception, & où l'enfant se nourrit. La matrice d'une femme. Le col de la matrice. Les ligamens de la matrice. L'orifice de la matrice. Cette femme a des maux de matrice. Vapeurs de matrice; ce qu'on appelle communément, Maux de mère. Ulcère à la matrice.

Il se dit aussi Des animaux. La matrice d'une cavale. La matrice d'une chienne.

On dit, que Les marcassites sont les matrices des métaux.

On appelle figurément Matrices, en matière d'Imprimerie, Les moules dans lesquels on fond les caractères.

MATRICE se dit aussi Des carrés des médailles ou monnoies gravés avec le poinçon, & des originaux ou étalons des poids & mesures.

MATRICE s'emploie aussi adjectivement; & l'on appelle Église matrice, Celle qui est comme la mère de quelques autres Églises.

On appelle aussi figurément Langue matrice, Celle qui n'est dérivée d'aucune autre, & dont quelques autres sont dérivées. L'Hébreu est une Langue matrice.

On appelle encore Couleurs matrices, Les couleurs simples qui servent à en composer d'autres.

MATRICULE. s.f. Le regître, la liste, le rôle dans lequel on écrit les noms des personnes qui entrent dans quelque Société, dans quelque Compagnie. Il n'est point Avocat, il ne sauroit trouver son nom dans la matricule. La matricule des Rentiers de l'Hôtel-de-Ville. Il faut qu'il montre sa matricule. Du jour de sa matricule. Il a payé son droit de matricule.

On appelle Matricule de l'Empire, Le dénombrement des Princes & des États qui ont séance aux Diètes de l'Empire. Il a été mis dans la matricule de l'Empire.

MATRIMONIAL, ALE. adj. Terme de Pratique. Qui appartient au mariage. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Questions matrimoniales. Cause matrimoniale. Conventions matrimoniales.

MATRONE. s.f. Sage-femme qui accouche les femmes. On a jugé sur le rapport de la Matrone. Les Matrones ont été appelées pour voir..... pour visiter..... Il n'a d'usage qu'en termes de Pratique.

On dit aussi, Matrone Romaine, pour dire; Une Dame Romaine; & il ne s'emploie guère qu'en parlant des anciennes Dames Romaines.

MATTE. s.f. Nom que les François donnent à l'herbe du Paraguai. Voyez HERBE DU PARAGUAI.

En Métallurgie, on appelle Matte, La matière métallique impure qu'on obtient par la première fonte du minéral. On dit, Matte de cuivre, matte de plomb, &c.

MATURATIF, IVE. adj. Il se dit Des médicamens qui hâtent la formation de la matière purulente d'un abcès.

MATURATION. s.f. Terme d'Alchimie, qui désigne une opération par laquelle un métal acquiert une plus grande perfection.

MÂTURE. s. f. coll. L'assemblage de tous les mâts d'un vaisseau. La mâture de ce vaisseau est très-bonne.

Il se dit aussi De tout le bois propre à faire des mâts. On tire beaucoup de mâture de Norwège. Faire venir de la mâture de Canada.

MATURITÉ. s.f. L'état où sont les fruits quand ils sont mûrs. Parfaite maturité. Ce fruit ne viendra pas à maturité, en sa maturité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.