ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12:245

place sur l'âne où on fait les dents. Voyez Dresser & Ane.

Peigne

Peigne, parmi les ouvriers qui travaillent de la navette, est une sorte de chassis long & étroit, divisé en une grande quantité de petites ouvertures. Ces ouvertures sont formées par des menus fils d'archal, ou par des petites lames de roseau fort minces, attachées à égale distance, & fort près les unes des autres, entre deux especes de tringles de bois, appellées les jumelles du rot.

Ces petits espaces ou ou rtures que forme la distance des fils de fer ou lames de roseau, sont appellées les dents ou broches du peigne: c'est dans ces ouvertures que les Tisserands & autres ouvriers qui se servent de ce peigne font passer les fils qui composent la chaîne des toiles, &c. & autres ouvrages de navette.

Les deux grosses dents ou morceaux de bois qui sont placés aux deux extrémités du peigne sont appellées les gardes.

Le peigne est enchâssé dans le bas de la partie mobile du métier appellé la chasse ou le battant; & il doit être aussi long que la toile qu'on veut fabriquer doit avoir de largeur. Le peigne est aussi appellé un rot à cause de ces petits morceaux de roseau dont ils sont composés pour l'ordinaire. Voyez Chasse.

Peigni

Peigni d'nne sutaille; les Tonneliers nomment ainsi l'extrémité des douves, à commencer depuis le jable. On dit, remettre un peigne à une piece de vin, c'est - à - dire, enter une alonge à une douve qui s'est rompue à l'endroit du jable.

Peigne

Peigne, preparer un, (Tabletier - peigner.) ce terme préparer un peigne signifie amorcer les dents avec le carrelet, c'est - à - dire, faire sur le peigne, après qu'il est mis e façon, la premiere ouverture de chaque dent, pour ensuite les achever avec l'estadiou.

Peigne

Peigne, est un instrument de Vergettier, dont les dents de f sont montées à quelque distance les unes des autres sur un fût de bois. Il sert à démêler les soies, le chiendent, &c.


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.